Définition d'un amortissement
En matière de crédit, l'amortissement correspond au remboursement progressif de la somme empruntée. Le montant de l’amortissement comprend une partie du capital restant dû et une part d'intérêts. On parlera dans ce cas de crédit amortissable. L’amortissement correspond à une échéance fixe et déterminée au moment de la signature du contrat d’emprunt. Dans la plupart des cas, ces échéances sont versées de façon mensuelle, on parlera de mensualités. Plus rarement, il est possible que cette échéance soit annuelle, et on parlera alors d’annuités.
Comment est calculé un amortissement ?
Pour calculer le montant de l'amortissement, il faudra se baser sur différents paramètres comme le taux d'intérêts, la somme empruntée, la durée de la période de remboursement établie ou encore le montant de l’assurance. Pour avoir de la visibilité sur ces échéances et sur l’évolution du remboursement, on réalise habituellement un tableau d’amortissement. Il est possible de présenter le montant de l’amortissement en incluant ou non la part de l’assurance.
Quels sont les différents types d’amortissement ?
Il existe différents types d’amortissements en fonction des modalités de remboursement que l’on souhaite obtenir :
- l’amortissement progressif fixe : il permet le remboursement d’une somme constante à échéance régulière tout au long de la durée de l'emprunt ;
- l’amortissement dégressif ou amortissement linéaire: le montant de l'échéance diminue au fur et à mesure du remboursement du capital restant dû ;
- l’amortissement modulable : il est possible de moduler, à la hausse ou à la baisse, la somme à rembourser en fonction de l’évolution du budget de l’emprunteur.