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Comprendre le crowdequity

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Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Qu’est-ce que le crowdequity ? 

Le crowdequity - qui est aussi défini comme “equity crowdfunding” ou “financement participatif en actions” - est une forme de financement participatif qui permet d’investir dans des start-ups ou encore des petites entreprises en échange d’une partie du capital de ces dernières. Ceux qui investissent dans les projets deviennent alors des actionnaires de l’entreprise qu’ils soutiennent et possèderont donc une part de l’entreprise. Cette méthode de financement permet ainsi d’éviter les circuits de financement traditionnels afin de lever des fonds. 

À qui s’adresse le crowdequity ? 

Le crowdequity s’adresse à n’importe quelle personne qui souhaite investir dans les capitaux propres d’une entreprise.

Réglementation du crowdequity

Comme nous l’avons précisé, le crowdequity peut s’adresser à une majorité, cependant, il existe certaines conditions à respecter pour réaliser des campagnes de financement participatif en actions. Premièrement, il y a uniquement les entreprises ayant le statut juridique SAS (Société en Action Simplifiée) ou SA (Société Anonyme) qui peuvent prétendre à ce type de financement via une plateforme dédiée. Les sociétés qui font appel à cette méthode de financement seront alors tenues de publier les convocations en assemblée, les modifications statutaires et également leurs comptes. Les projets sont présélectionnés et contrôlés par la plateforme de crowdequity et un CIF (Conseiller en Financement Participatif). Il faut savoir que le montant maximal des fonds levés lors d’une campagne se plafonne à 1 million d’euros. Comme mentionné précédemment, la plateforme doit elle aussi veiller à respecter certaines normes et être certifiée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

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