À quoi correspond la DSP2 ?
La DSP2, c’est la seconde Directive sur les Services de Paiement, entrée en vigueur le 13 janvier 2018 en France.
Elle est conçue pour faire entrer le marché financier unique européen dans l’ère du numérique et est à l'origine d'une réelle mutation du secteur bancaire et d'une évolution des usages bancaires.
Elle a vocation à instaurer un cadre juridique visant à mieux protéger les banques et leurs clients face à la fraude, notamment lors des différentes opérations effectuées depuis un compte bancaire.
Elle favorise ce que l'on nomme l’open banking, qui permet d'ouvrir des interfaces permettant à des services tiers d’accéder, avec l’accord explicite de leurs clients, aux données de leurs comptes bancaires. La directive vise ainsi à briser le monopole des banques sur les données bancaires des clients. Les paiements en ligne et opérations bancaires sont également davantage sécurisés grâce à un processus d'authentification forte.
Qu’est-ce que la DSP2 a changé ?
Davantage de FinTechs se sont développées grâce à la transformation numérique, et les consommateurs tendent à se rapprocher des services financiers digitaux. Concrètement, maintenant, les consommateurs peuvent communiquer leurs coordonnées bancaires de manière sécurisée pour pouvoir bénéficier de ces services financiers en ligne. C’est là où la DSP2 intervient et répond avec une meilleure protection du consommateur. Les banques et les acteurs technologiques bancaires sont désormais obligées d’autoriser l’accès aux comptes de leurs clients à des “tiers autorisés” et c’est le client qui décide qui peut accéder à ses données. Ainsi, les tierces parties agréés ont accès à différentes informations comme : le solde du compte bancaire, les informations sur les paiements, le tout dans le respect strict des protocoles de sécurité mis en place par la DSP2.