logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Découvrez Muhammad Yunus

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Qui est Muhammad Yunus ? 

Muhammad Yunus est un économiste et entrepreneur bangladais connu pour avoir créé la première institution de micro-crédit au Bangladesh, la Grameen Bank. Il est surnommé le « banquier des pauvres » et a reçu le prix Nobel de la Paix en 2006.

Muhammad Yunus est né le 28 juin 1940 en Chittagong au Bangladesh. Il a suivi ses études au Bangladesh et aux Etats-Unis. Il a obtenu un doctorat en économie à l'université Vanderbilt (Tennessee), avant d'être nommé professeur d'économie à l'université de Chittagong.

Muhammad Yunus et le microcrédit 

En 1974, alors qu’un épisode de famine touche le Bangladesh, Muhammad Yunus décide d'accorder, sur ses propres économies, des prêts à long terme à des porteurs de projets qui sont précaires, qui n’ont pas beaucoup de ressources, et qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires classiques. Constatant le succès de la démarche, il va alors développer cette expérience de microcrédit à plus grande échelle, via la création de la Grameen Bank (littéralement « banque des villages »), qui devient un véritable établissement bancaire en 1983.

Prix Nobel de la Paix

Pour Muhammad Yunus, le microcrédit est à la fois un moyen efficace pour sortir les hommes de la pauvreté mais il considère que c’est également un droit de l'homme. Yunus et la Grameen Bank reçoivent conjointement le Prix Nobel de la Paix en 2006, pour « leurs efforts à faire naître le développement économique et social de la base ». Muhammad Yunus a reçu également de nombreuses récompenses internationales, comme notamment le « Humanitarian Award » (Etats-Unis) en 1993 ou encore le « Franklin D. Roosevelt Freedom Award » (Pays-Bas) en 2006.

Source : https://www.economie.gouv.fr/facileco/muhammad-yunus 

path
mask

Les avis de nos clients