Définition d'une pré-autorisation
Une pré-autorisation c’est la possibilité qu’a un commerçant de pouvoir vérifier la validité d’une carte bancaire, ou de s’assurer de la solvabilité du client en réalisant une petite opération sur la carte bancaire, sans pour autant débiter le compte. En effet, c’est une opération virtuelle semblable à une caution bancaire. Elle permet au commerçant de s'assurer que son client sera en mesure de régler la somme qu'il lui devra. Dans le jargon bancaire, cette fonction est aussi appelée une “pré-aut”. Il y a plusieurs actions possibles pour le commerçant :
- Annuler la pré-autorisation puis prélever la somme directement
- Débiter directement le montant pré-autorisé
- Utiliser une une partie de la somme due et libérer le solde de la somme
Si aucune action n’est effectuée, alors la somme sera automatiquement libérée et le client pourra de nouveau utiliser cet argent.
Quel est l’impact de la pré-autorisation pour le client ?
Si une demande de pré-autorisation est effectuée sur une carte bancaire alors le montant sera bloqué pendant une certaine période (cela dépend des banques). Le client voit souvent apparaître le montant en attente de prélèvement sur son relevé bancaire. Mais pour rappel, aucune somme n’est réellement débitée. Si la pré-autorisation est refusée par la banque ou la compagnie de carte bancaire, le prélèvement total sera annulé et le paiement ne sera pas validé.
Quelques exemple de cas où il y a une pré-autorisation :
Dans la vie quotidienne, la pré-autorisation est employée dans plusieurs situations :
- Les distributeurs automatiques (dans les stations services notamment pour prendre du carburant, pour payer des boissons, des confiseries…)
- Les locations (pour une voiture, des équipements divers…)
- Les réservations (hôtels, vols, séjours…).
- Des prestations de service (comme les VTC par exemple)