Qu'est-ce qu'un crédit fonctionnaire ?
Un crédit fonctionnaire est un prêt personnel ou un autre type d'emprunt qui est destiné aux personnes ayant le statut de fonctionnaire, c'est-à-dire aux agents de la fonction publique (hospitalière, État, territoriale). Il faut savoir que le crédit fonctionnaire comprend différents types de crédits comme : les prêts personnels, le prêt immobilier, le crédit renouvelable ou encore le regroupement de crédits.
Les différents types de crédit pour les fonctionnaires
Le prêt personnel pour fonctionnaire :
- Son montant varie généralement de 3 000 euros à 20 000 euros
- La durée de remboursement s'étale sur 12 à 72 mois
- Le crédit fonctionnaire est non affecté, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être justifié d'usage des fonds
- Le prêt personnel pour fonctionnaire est contracté dès le début avec des mensualités fixes
Le prêt fonctionnaire immobilier :
Les fonctionnaires peuvent bénéficier de taux avantageux du fait de leur statut.
Le crédit renouvelable :
- Le montant du crédit renouvelable peut aller jusqu'à 3 000 euros
- Les remboursements varient selon les mensualités
Le rachat de crédits :
Ce produit est destiné à regrouper tous les crédits que possèdent les fonctionnaires, et permet de faire baisser la mensualité totale à payer tous les mois.
Qui peut faire un crédit fonctionnaire ?
Comme nous l'avons vu, le crédit fonctionnaire s'applique aux personnes ayant le statut de fonctionnaire, titulaires, stagiaires ou contractuels. Cependant, le fonctionnaire n'est pas le seul emprunteur éligible à ce type de crédit, il y a aussi :
- les descendants ou ascendants du fonctionnaire
- leur conjoint (en activité ou pas)
- les différents salariés de droit public ou privé, d’entreprises du secteur public (exemples : la Poste, la SNCF)
- les élus locaux, nationaux et même européens
Où faire un crédit fonctionnaire ?
Il existe différents organismes de crédit qui sont spécialisés dans les prêts pour les fonctionnaires :
- Le Crédit Social des fonctionnaires (CSF) ; qui met en place des formules adaptées aux jeunes et aux agents dont les revenus sont justes.
- La Banque Française Mutualiste (BFM) ; qui propose des taux attractifs et qui profite aussi du réseau de la Société Générale.
- La Caisse d'aide sociale de l'éducation nationale (CASDEN) de la Banque Populaire ; qui cible particulièrement les employés du ministère de l'Éducation nationale, de la Culture et de la Recherche.
- le Crédit Municipal ; dont le montant du crédit personnel est compris entre 1 000 et 75 000 euros, remboursable sur une durée de 12 à 120 mois.
Pour savoir quel organisme prêteur choisir pour solliciter un crédit fonctionnaire, vous pourrez faire une simulation en ligne à travers un comparateur. Veillez aussi à comparer avec les offres des établissements bancaires classiques qui peuvent parfois se révéler plus avantageuses lors de votre recherche de crédit. Cela vous permettra de trouver le meilleur taux et la durée du crédit idéaux par rapport à votre situation financière.
Le saviez-vous ?
En tant que fonctionnaire, votre statut et votre situation professionnelle stable rassurent les différents établissements bancaires, ce qui augmente vos chances d'obtenir un prêt fonctionnaire.
Un prêt pour financer ses projets
Demander un prêt en tant que fonctionnaire peut s'avérer très utile pour financer un certain nombre de projets, que ce soit pour votre vie quotidienne ou pour une urgence financière à régler. Prendre un prêt personnel rapide peut vous permettre de financer certaines dépenses telles que :
- La réparation de votre véhicule personnel
- L'intervention d'un serrurier
- La réalisation de travaux
- Le changement de votre smartphone cassé
- Un évènement familial non prévu
- Un lave-vaisselle à réparer d'urgence
Faire appel à un crédit fonctionnaire pour ces dépenses s'avère être une bonne solution si vous n'avez pas l'épargne disponible.
L'offre de crédit Finfrog adaptée aux fonctionnaires
En tant que fonctionnaire, vous devez parfois faire face à une dépense imprévue qui va impacter votre budget et dont vous n'avez pas l'épargne nécessaire pour la couvrir. Vous pouvez choisir notre plateforme pour faire votre demande de crédit personnel plutôt que de faire appel à un organisme de financement classique telle que votre banque.
Même si vous disposez d'une certaine sécurité de l'emploi, d'un salaire fixe tous les mois et que vous faites partie des profils qui rassurent les établissements bancaires, vous pouvez nécessiter une somme d'argent très rapidement, en 24 heures, sur votre compte. L'offre de crédit Finfrog répond parfaitement à votre besoin car il permet d'avoir les fonds sur son compte en 1 jour ouvré.
La souscription est moins contraignante et les conditions d'octroi sont beaucoup plus souples que dans un établissement de crédit traditionnel. De plus, la démarche s’effectue entièrement en ligne, vous n’avez pas besoin des justificatifs par courrier et il n'y a pas de frais de dossier.
Un remboursement adapté
En ce qui concerne le prêt fonctionnaire proposé par Finfrog, il vous permettra d'avoir un crédit d'un petit montant pour régler une dépense importante apparue dans votre vie personnelle. Vous pouvez faire une demande de crédit rapide allant de 100 et jusqu'à 600 euros pour un remboursement qui s'effectue entre 3, 4 et 6 mois. Volontairement, Finfrog a choisi des durées assez courtes pour vous permettre de régler votre imprévu rapidement.
Comment puis-je obtenir mon crédit fonctionnaire via Finfrog ?
Pour souscrire un prêt fonctionnaire via Finfrog, il suffit de répondre aux 3 conditions d'éligibilité :
- Avoir 18 ans au moins
- Résider en France métropolitaine
- Disposer d'un compte courant dans une banque française
Si vous répondez à ces critères, vous pouvez désormais faire votre demande de prêt personnel !
Sachez que la constitution de votre dossier s'établit en quelques minutes seulement. Vous n'aurez aucun justificatif papier à fournir, vous aurez seulement besoin de :
- Votre carte bancaire pour payer vos échéances tous les mois
- Vos identifiants de connexion à votre espace bancaire pour l'étude de votre dossier
- Une pièce d'identité en cours de validité
Une fois votre dossier complété, vous recevrez une réponse par e-mail sous 24 heures ouvrées. Si elle est positive, vous n'aurez plus qu'à signer votre contrat de crédit et les fonds seront ensuite directement crédités sur votre compte bancaire quelques heures après.
Bon à savoir :
Le crédit immobilier est le crédit fonctionnaire le plus sollicité.