Comment emprunter avec un CDI ?
Pour accorder ou non le financement d'un projet immobilier, les banques déterminent le profil d'emprunteur à partir des revenus du ménage. Ces revenus permettent de calculer le taux d'endettement. Cette étape est valable aussi pour les crédits à la consommation, notamment pour la souscription d'un prêt personnel.
Notez que la pérennité de l'emploi est un élément rassurant pour les établissements bancaires lors de l'analyse du profil d'emprunteur. En effet, accorder ce type de contrat avec un tel montant sur une telle durée est engageant pour les organismes bancaires. De plus, les banques apprécient les situations personnelles stables, donc les couples mariés et en CDI ont davantage de réponses positives pour leur projet.
En anticipant les démarches pour ce prêt immobilier, vous disposez du temps et d'un montant suffisant pour vous constituer un apport personnel conséquent. Cet apport sera très utile pour compenser le fait que la situation professionnelle du ménage soit moins stable.
Préparer son dossier de prêt immobilier
Le processus pour obtenir un crédit immobilier est assez long, environ 4 semaines. C'est pourquoi il est recommandé d'entamer les démarches le plus tôt possible. Vous pouvez tout d'abord effectuer une simulation en ligne afin de comparer les différentes offres du marché.
Notez que les démarches peuvent aller plus doucement que prévu. Cela s'explique par les délais de rétractation autorisés par la loi une fois l'offre accordée, la mise en place de la garantie ou de l’hypothèque et le déblocage des fonds par la banque.
Le choix de l'organisme bancaire (banques ou sociétés de crédit) est important car le remboursement se fait à long terme (10, 15, 20 ans ou plus). Pour bien préparer son dossier de prêt immobilier, il s'agit de rassembler les pièces justificatives demandées par la banque :
- 2 derniers avis d'imposition,
- 3 derniers bulletins de salaire,
- 3 derniers relevés de compte en banque,
- Justificatif d'identité,
- Justificatif de domicile actuel,
- Compromis de vente.
En plus de son dossier, l'emprunteur devra définir le montant à emprunter pour ce projet, sa capacité de remboursement, son taux d'endettement, le coût de l'assurance emprunteur et son reste à vivre.
Voici les différentes étapes du prêt immobilier et de l'achat du logement :
L'attestation de finançabilité : l'emprunteur est informé du montant de financement qu'il peut obtenir. Cela lui permet de définir plus précisément son projet d'achat d'un logement.
Le montage du dossier de prêt : tout dépend de l'organisme de crédit immobilier que vous choisissez. En passant par les banques ou par un courtier immobilier traditionnel, il suffit de lui amener les documents demandés. Tous ces éléments (contrat de travail, relevé de comptes bancaires, etc.) permettent aux banques d'évaluer le risque de cet emprunt.
La signature du compromis de vente : c'est un des documents à joindre à votre dossier d'emprunt immobilier.
La comparaison des prêts immobiliers : comparer les différentes offres du marché, le coût de l'assurance emprunteur, les taux proposés, la durée de remboursement, etc.
L'accord de principe de la banque et l'ouverture des comptes pour recevoir l’argent.
Je viens de signer un CDI : puis-je faire un crédit immobilier ?
L'accessibilité aux prêts immobiliers pour les CDI récents dépend en grande partie de la durée de la période d'essai. En effet, la personne souhaitant contracter ce type d'emprunt doit justifier des revenus pérennes. Les établissements bancaires peuvent donc exiger une période d'essai accomplie. Pour une personne non cadre, la période minimale est en général de 2 mois et au maximum 4 mois pour une personne cadre.
L'activité professionnelle doit donc être stable, ce qui signifie que l'embauche est définitive après la période d'essai. Ajoutons que pour les autres prêts à la consommation, les conditions sont plus souples quant à la situation professionnelle et personnelle de l'emprunteur (CDI, CDD, intérimaire, etc.).
Est-il possible d'emprunter sans CDI ?
Les prêts immobiliers sont accessibles sans CDI. La condition à respecter est de pouvoir justifier de revenus réguliers et d'une situation financière saine, avec ou sans contrat de travail (CDD, intérimaire). Tout d'abord, il est plus que recommandé d'avoir un apport personnel pour rassurer la banque.
Selon votre profil de couple ou d'emprunteur seul, il peut être pertinent d'avoir recours à un courtier. Ce professionnel pourra ainsi vous orienter vers certaines banques plutôt que d'autres. En effet, certaines offres de crédits proposent de financer tout type de profil d'emprunteur, à condition de fournir de solides garanties.
Notez que les taux d'intérêt pour ce profil de personne peut être légèrement supérieur à quelqu'un disposant d'une activité professionnelle stable en CDI.
Quel salaire pour emprunter 100 000 euros ?
Le salaire nécessaire pour emprunter 100 000 euros dépend de la durée de l'emprunt mais aussi de l'organisme de crédits choisi (une banque ou autre). Voici des exemples de financement possible :
- Pour emprunter 100 000 euros sur une durée de 10 ans, le montant de votre salaire doit s'élever à 2 536 euros minimum.
- Pour emprunter 100 000 euros sur 15 ans, l'argent mensuel perçu doit être de 1 820 euros minimum.
- Si cet emprunt bancaire est sur 20 ans, votre argent mensuel doit s'élever à au moins 1 429 euros.
- Et enfin, pour les prêts allant jusqu'à 25 ans, le montant de votre salaire doit être au moins de 1 205 euros.
Au bout de combien de temps de cdi peut-on faire un crédit auto ?
Si l'on s'en tient au condition pour obtenir un crédit auto, la banque demande les trois dernières fiches de paie de l'emprunteur. Ces documents permettent aux banques d'établir un profil d'emprunteur et de calculer son taux d'endettement. Autrement dit, si vous souhaitez souscrire un crédit auto, vous devez attendre 3 mois après la signature de votre CDI.
Le chiffre : 1,25%
En moyenne, les taux des crédits immobiliers s'élèvent à 1,25% sur 15 ans et 1,35% sur 20 ans. Un bon profil d'emprunteur peut obtenir des taux plus avantageux, autour de 0,80% et 0,90%.