logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Comment obtenir un prêt travaux quand on est fonctionnaire ?

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

C'est quoi, un prêt travaux fonctionnaire ?

Envie de rénover votre salon, d'installer une nouvelle cuisine ou d'isoler vos combles ? Selon le budget alloué, il peut être nécessaire de souscrire un prêt travaux pour fonctionnaires. Selon le montant des travaux, ce financement peut prendre la forme d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier.

Du fait de leur statut d'agent de l'État, les fonctionnaires ont accès à des crédits spécifiques. En effet, ils ont la possibilité de contracter un prêt auprès de différentes banques et organismes tels que la Casden, le CSF ou encore BFM. Mais quel intérêt ? Un taux compétitif et des démarches simplifiées, notamment pour la constitution du dossier emprunteur.

Les fonctionnaires peuvent réaliser l'achat d'un bien immobilier ancien ou se lancer dans la rénovation du logement actuel. Dans tous les cas, le prêt travaux fonctionnaire sera utile pour financer ce projet immobilier. Le principal avantage d'être agent de la fonction publique est le fait de disposer d'un emploi stable à vie.

Ainsi, les fonctionnaires sont des profils jugés moins risqués par une banque proposant des offres de crédits pour la rénovation d'un logement. Un fonctionnaire présente moins de risques en matière de remboursement des mensualités du prêt. La seule différence avec un prêt travaux classique est que celui dédié aux fonctionnaires ne doit concerner que la résidence principale ou secondaire de l'emprunteur, sauf en cas d'investissement locatif. Bien entendu, tout dépend des organismes souhaitant financer ce projet.

Les démarches pour souscrire un prêt travaux peuvent se faire en ligne ou directement en agence selon les organismes. Comme tout crédit à la consommation, le montant du prêt travaux ne peut pas excéder 75 000 euros maximum. Pour autant, si votre projet est plus important, il est possible de souscrire un prêt immobilier. Pour cela, le montant doit être supérieur à 75 000 euros et la durée de remboursement est plus longue (25-30 ans en moyenne).

pret travaux fonctionnaire

Quels sont les différents prêts travaux existants pour les fonctionnaires ?

Les fonctionnaires ont le choix entre différents prêts travaux, selon le montant souhaité. Concrètement, en-dessous de 75 000 euros, il est possible de souscrire un crédit à la consommation, notamment :

  • Un prêt personnel : le prêt personnel est avantageux car le montant accordé (jusqu'à 75 000 euros) peut être utilisé librement, pour les travaux ou tout autre projet immobilier.
  • Un crédit affecté : ce crédit, comme son nom l'indique, est affecté à une seule utilisation. Ici, l'emprunteur doit utiliser le montant accordé uniquement pour les travaux, justificatifs à l'appui.
  • Un crédit renouvelable : malheureusement, cette offre n'est pas optimale pour des travaux, car son taux est plus élevé que les autres prêts. 

Par ailleurs, si le projet a un coût supérieur à 75 000 euros, l'emprunteur doit se tourner avec un prêt immobilier pour les agents de l'État. Le montant maximum qu'il est possible d'emprunter dépend des revenus, des charges et de l'apport personnel de l'agent d'État. La société de crédit doit veiller à ce que le taux d'endettement ne soit pas supérieur à 35% maximum.

Comment trouver la meilleure offre de prêts travaux fonctionnaires ?

Il existe plusieurs offres de prêts travaux pour les fonctionnaires. Pour bénéficier de la meilleure offre, le plus simple est d'utiliser un comparateur d'offres en ligne. Ainsi, chaque offre est passée au crible à l'aide d'une simulation basée sur les informations de l'emprunteur.

Il faut savoir qu'il n'existe pas une seule offre adaptée à tous les profils d'emprunteur. Bénéficier de la meilleure offre, c'est prendre en considération plusieurs critères, notamment :

  • La capacité d'emprunt du fonctionnaire
  • Le type de financement souhaité (prêt personnel, prêt affecté, crédit renouvelable, etc.)
  • Le projet de rénovation (type de logement, zone géographique, résidence principale ou secondaire, etc.)
  • Le montant souhaité
  • Le coût du crédit, qui varie selon le coût de l'assurance et le taux d'intérêt (TAEG) 

Auprès de quelle banque souscrire un prêt travaux pour agent de l'État ?

Plusieurs banques et organismes de crédit proposent des offres de prêts travaux spécifiquement adressées aux agents d'État.

Le crédit social pour fonctionnaire (CSF)

Le CSF est une association loi 1901 proposant des offres de prêt personnel et de crédits immobiliers afin de financer les travaux entrepris par les fonctionnaires. Ce crédit social s'adresse aussi bien à un emprunteur fonctionnaire qu'aux salariés des établissements publics et au personnel disposant d'un contrat de droit privé.

Le Prêt Personnel Travaux Aménagement du CSF permet de bénéficier de 4 000 à 75 000 euros maximum, pour une durée de remboursement de 156 mois maximum, soit un délai de 13 ans. Les travaux peuvent être effectués dans une résidence principale ou secondaire. N'hésitez pas à déposer votre dossier de demande le plus tôt possible pour éviter un délai d'attente trop long.

La banque coopérative de la CASDEN

Avec la CASDEN, vous avez l'assurance de bénéficier d'un prêt travaux avec un taux compétitif. À l'origine, cette banque coopérative était réservée uniquement aux enseignants, mais désormais l'ensemble des agents de la fonction publique d'État peuvent bénéficier de ces offres.

L'avantage ? Aucun frais de dossier à payer si l'emprunteur décide de souscrire un prêt en ligne ou dans un des points Casden. La durée de cet emprunt est de 10 ans au maximum, pour un montant minimum de 5 000 euros et jusqu'à 21 500 euros.

La Banque Française Mutualiste (BFM)

Les mutuelles de la fonction publique d'État ont créé la Banque Française Mutualiste (BFM). En partenariat avec la Société Générale, cette banque accorde des crédits travaux aux fonctionnaires. Parmi les offres proposées, il faut souscrire au prêt BFM Liberté. Pour en bénéficier, la principale condition est d'avoir un compte épargne à la Société Générale.

Le prêt travaux fonctionnaire ne s’adresse-t-il qu’aux agents de la fonction publique ?

Non, le prêt travaux fonctionnaire n’est pas réservé uniquement aux fonctionnaires. Plusieurs autres statuts peuvent en bénéficier et déposer un dossier, à savoir :

  • Les conjoints, ascendants et descendants directs des fonctionnaires
  • Les adhérents à la Banque Française Mutualiste, qu’ils soient ou non fonctionnaires
  • Les élèves majeurs inscrits dans une école de la fonction publique
  • Les représentants élus

Le chiffre : 5,7 millions

En 2020, on compte près de 5,7 millions d'agents publics en France, selon le site du gouvernement dédié à la fonction publique, soit un salarié sur cinq. En France, la fonction publique est composée de trois catégories, à savoir l'État, la catégorie territoriale et hospitalière.

path
mask

Les avis de nos clients