Blog
devenir entrepreneur sans argent
31 août 2022

Comment monter sa boîte avec zéro euro ?

Auto-entreprise

Vous rêvez de devenir entrepreneur ? On vous comprend : être son propre patron, générer des revenus plus importants qu’en étant salarié, pouvoir se consacrer à ses passions … Mais voilà, vous n’avez pas de fonds disponibles. Pas de panique : commencer de zéro est tout à fait possible ! Votre rêve est à portée de main, il faudra juste adapter vos choix. Dans cet article, nous vous proposons 5 étapes clés pour devenir entrepreneur sans argent. Vous êtes prêt ? Alors c’est parti !

Étape 1 : trouver le bon projet d’entreprise

Commençons par une évidence qu’il faut bien admettre : on ne peut pas tout faire sans investissement. Vous imaginez bien que vous lancer dans une entreprise d’import-export sans aucun fonds à la base, ça va être très compliqué !

Deuxième point important qu’il faut avoir à l’esprit : les charges. Vous les paierez dès le début (location d’un local, achat de matériel, etc.). Il faut bien prendre en compte le fait qu’entre le moment où vous créerez votre entreprise et le moment où votre premier client vous paiera, il pourra se passer un mois voire plus. Période durant laquelle vous devrez tout de même vous acquitter de vos charges…

Pour autant, il est tout à fait possible de créer une entreprise sans accumuler les dettes. Il va falloir simplement sélectionner un projet parmi ceux qui sont réalisables avec zéro euro.

Quelle entreprise créer sans apport ? Globalement, tous les projets d’entreprises qui ne nécessitent pas ou peu d’achat de matériel ou de location de locaux sont possibles. Il s’agit des entreprises de services comme par exemple :

  • une entreprise de conseil ; 
  • l’enseignement en ligne ;
  • des services de développeur web ;
  • des services de community manager ;
  • les métiers de service à la personne ;
  • l’écriture de texte pour les entreprises (copywriter ou rédacteur web) ;
  • etc.

Si vous avez une idée d’entreprise en tête mais que vous ne savez pas s’il s’agit d’un projet réalisable sans apport, n’hésitez pas à vous renseigner. Des formations à l’entrepreneuriat solides et éclairantes vous permettent de vous lancer plus sereinement et d’établir votre plan d’attaque avant de vous lancer.

Étape 2 : Créer soi-même le site de son entreprise

Si vous voulez limiter au maximum les dépenses, il va falloir mettre la main à la patte ! Par exemple, plutôt que de faire appel à un développeur pour créer votre site web, vous pouvez décider de le faire vous-même.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de créer son site seul et assez rapidement avec Wordpress par exemple. De nombreux tutoriels sont disponibles gratuitement sur internet. Notez cependant que quelques frais sont à prévoir, notamment le nom de domaine et l’hébergeur de votre site internet. En général, cela n’excède pas quelques dizaines d’euros par an.

Une fois que vous avez acheté votre nom de domaine, profitez-en pour vous créer une adresse mail professionnelle : c’est indispensable pour créer sa boîte !

Étape 3 : Demander les aides auxquelles on a droit en tant qu’entrepreneur

Si vous créez une micro-entreprise, vous pouvez prétendre à plusieurs aides en fonction de votre situation. Pensez à vous renseigner et à les demander car vous pourrez économiser beaucoup d’argent !

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez consulter cet article. Vous êtes au chômage ? Vous trouverez ici un article détaillé sur les aides auxquelles vous avez droit.

Étape 4 : Chercher les bons plans pour créer son entreprise

Partir de zéro ne veut pas dire partir sans aucun fonds. Pensez à contracter un micro-crédit si cela est nécessaire à votre projet de création d’entreprise.

Vous pouvez également louer le matériel qu’il vous faut plutôt que de l’acheter par exemple, cela peut vous faire faire des économies substantielles.

Et enfin, pensez à rejoindre des groupes d’entrepreneurs sur les réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen d’obtenir des astuces et bons plans par des personnes qui sont dans la même situation que vous !

Étape 5 : Trouver des clients rapidement

Si vous voulez éviter de vous retrouver dans le rouge, il est évident qu’il va vous falloir trouver des clients rapidement. Et pour cela, rien de mieux que la prospection ! Pour ce faire, LinkedIn et Facebook sont vos meilleurs amis ! Ces réseaux professionnels peuvent vous permettre de vous faire connaître et de dénicher de potentiels partenaires ou clients. 

Pour trouver des clients rapidement vous pouvez aussi : 

  • en parler autour de vous et faire jouer votre famille et votre réseau d’amis ;
  • vous inscrire et être actif sur tous les réseaux sociaux ;
  • créer des annonces sur des sites comme Leboncoin ou encore Je me propose ou sur des sites spécialisés comme 5euros, Fiver, Malt… 
  • aller démarcher directement les entreprises et particuliers qui ont besoin de vous.

En un mot : soyez visible, c’est la clé ! 

Comment devenir entrepreneur sans argent ? On vous résume tout !

Vous voulez lancer votre boîte en partant de zéro ? Voici les 5 étapes à suivre : 

  • 1- Trouver le projet parfait
  • 2- Créer son propre site
  • 3- Demander les aides aux entrepreneurs
  • 4- Dénicher les bons plans
  • 5- Démarcher des clients rapidement

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer alors … let’s go !