prime pour les jeunes entrepreneurs en situation d’inclusion
30 mai 2022

Qu’est ce que la prime pour les jeunes entrepreneurs en situation d’inclusion ?

Auto-entrepriseActualités

Vous rencontrez des difficultés pour trouver un emploi ? Vous avez la fibre entrepreneuriale et vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Vous aimeriez être accompagné dans votre projet, cela se comprend parfaitement. Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’un programme d’accompagnement et d’une prime dédiée aux jeunes entrepreneurs en situation d’inclusion ? Découvrez qui peut en bénéficier et de quelle manière.

Que veut dire “situation d’inclusion dans l’emploi” ?

De nombreuses personnes désirent travailler, mais pour diverses raisons sociales, personnelles ou financières (santé, âge, origine, etc.), elles ne retrouvent pas ou plus d’emplois. L’inclusion dans l’emploi permet d’agir pour que ces personnes reprennent confiance et arrivent à retrouver le chemin du travail et un salaire.

Que signifie le programme “inclusion par le travail indépendant” ?

Ce programme, instauré par le gouvernement, a pour objectif de faciliter l’accès à la création d’entreprise pour tous, quel que soit son âge ou sa situation personnelle. Il accompagne gratuitement l’entrepreneur ou le futur entrepreneur, quel que soit le niveau d’avancement de son projet d’entreprise.

Que votre entreprise soit en projet, qu’elle vienne juste d’être créée ou qu’elle soit déjà lancée depuis quelques mois, ce programme vous aide à concrétiser votre envie d’entreprendre. Ce programme est complémentaire au dispositif déjà en place “1 jeune, 1 solution” qui permet d’être accompagné par un réseau, d’obtenir une aide financière et un mentorat durant 6 mois.

Cela afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent créer leur entreprise.

Qui est concerné par ce programme et qui contacter ?

Vous avez des difficultés à trouver un emploi et vous souhaitez vous lancer dans la création d'une entreprise ou sa reprise ? Cet accompagnement gratuit et renforcé est donc possible pour vous.

Vous pouvez de ce fait contacter 7 réseaux solidaires qui ont pour objectif d'accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager : France Active, Initiative France, ADIE, BGE, La Ruche, Groupement de Créateurs et L’Union des couveuses d’entreprises.

Le réseau contacté appréciera votre situation en fonction de différents critères (la durée de votre inscription à Pôle emploi, un handicap avéré, votre niveau de qualification, votre lieu de résidence, votre situation familiale, etc). Suite au premier contact, vous serez ainsi en mesure de savoir si ce programme correspond bien à votre situation et à vos besoins pour la création/reprise d’une entreprise.

La prime pour les jeunes entrepreneurs en situation d’inclusion

Cette prime fait partie du programme "inclusion par le travail indépendant". Vous pouvez en bénéficier si vous êtes âgé de 18 à 30 ans et que vous souhaitez créer votre entreprise. Pour faciliter cette envie d’entreprendre, une prime de 3 000 € peut vous être accordée.

Elle a pour objectif de vous aider financièrement au démarrage et au développement de votre entreprise. Elle contribue à faciliter l’accès aux financements (crédits bancaires, micro-crédits etc.), souvent nécessaires au moment de la création d’une entreprise. Cette prime n’est pas attribuée systématiquement, mais au cas par cas, sur dossier, après présentation de votre projet et en fonction de vos besoins.

Elle est déterminée par 3 organismes : France Active, Initiative France et ADIE. Après validation, la prime vous sera versée lors de la création, ou reprise effective de votre société.

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL