Avec l’émergence des plateformes de location type Airbnb, les voyageurs sont de plus en plus curieux de partir découvrir de nouveaux horizons à moindre coût. Pour cela, de plus en plus d’hôtes souhaitent mettre leur résidence principale ou secondaire en location sur Airbnb afin d’arrondir leur fin de mois. Mettre son logement sur Airbnb c’est donc permettre à de nouvelles personnes de découvrir votre région et à vous, de rentabiliser votre absence !
Vous souhaitez mettre votre logement en location sur Airbnb mais vous ne voulez pas faire de faux pas ? Nous avons décrypté, pour vous, les mystères de la réglementation actuelle.
Mettre sa résidence principale en location
Qu’est-ce qu’une résidence principale ?
La résidence principale est une résidence où vous habitez au moins 8 mois par an. Il existe des cas particuliers (par une activité professionnelle, des besoins de santé ou un cas de force majeure), renseignez-vous auprès de votre mairie.
Dans le cas de certaines villes, il n’y a pas besoin d’autorisation particulière pour louer son logement tant que cela reste dans la limite de 120 jours par an.
Cependant, depuis le décret de 2017, les communes de moins de 200 000 habitants doivent demander l’enregistrement des propriétaires pour leur attribuer un numéro d’enregistrement. Pour ce qui concerne les communes de plus de 200 000 habitants, vous pouvez louer votre résidence principale sur Airbnb en vous enregistrant à la mairie.
Cette démarche est indispensable mais est très simple, rapide et confidentielle.
Mettre sa résidence secondaire en location
Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?
Une résidence principale est un logement qui ne rentre pas dans la catégorie des résidences principales et que vous occupez moins de 4 mois par an.
Vous pouvez louer votre résidence secondaire en effectuant certaines démarches en mairie. Mais attention, chaque mairie a des règles différentes, il serait donc plus judicieux de vous rapprocher de la vôtre pour obtenir des informations.
Pour les communes de moins de 200 000 habitants, comme pour la résidence principale, une simple déclaration en mairie sera nécessaire ainsi que l’obtention d’un numéro d’enregistrement. Pour les communes de plus de 200 000 habitants et les villes de plus de 50 000 habitants en zone tendue, il faudra procéder à un changement d’usage.
En effet, transformer un logement en meublé de tourisme nécessite une autorisation car cette location devient une activité économique.
Eviter les contraintes locatives d’une location Airbnb
Avant de louer votre logement sur Airbnb, il faut commencer par vous mettre au courant de vos obligations légales en tant qu’hôte. Faire appel à la conciergerie Airbnb WeHost, composé d’une équipe d’experts de l’immobilier, peut vous aider à mieux comprendre toutes ces réglementations et la conciergerie peut vous aiguiller en matière d’investissement locatif pour vous aider à rentabiliser votre bien.
De plus, laisser la gestion de son logement à une conciergerie Airbnb va vous permettre de bénéficier d’une gestion complète de votre logement sans plus aucune prise de tête !
Ensuite, lorsque vous confiez la gestion locative de votre logement à une conciergerie Airbnb comme WeHost, vous restez maître de votre calendrier et vous pouvez à tout moment ne plus accepter de réservations car vous souhaitez revenir dans le logement ou au contraire, ouvrir votre calendrier lorsque vous avez un séjour de prévu.
Vous pouvez également modifier le prix des nuitées en fonction des périodes et du prix en vigueur. Par exemple, lorsque ce sont les vacances scolaires, la demande est en hausse et il est donc conseillé d’augmenter votre prix.
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour mettre votre logement sur Airbnb et bénéficier d’une rentabilité maximale !