vendre son bien immobilier au meilleur prix
23 mars 2022

Comment vendre son bien immobilier au meilleur prix ?

Immobilier

Lorsque vous décidez de mettre en vente votre bien immobilier, vous cherchez à le vendre rapidement et surtout au meilleur prix. D’une estimation juste à la mise en valeur de votre bien, retrouvez quelques conseils pour faciliter la vente de votre appartement ou maison.

L’estimation de son bien immobilier

Il n’est pas toujours facile de trouver le prix correspondant à son bien et au marché local. En effet, la valeur sentimentale d’un bien ou le manque d’informations sur les prix de l’immobilier dans le quartier peuvent conduire le vendeur  à afficher un prix trop faible ou trop élevé. 

Avant de mettre en vente son appartement ou sa maison, la première étape est donc de faire une estimation immobilière précise de son bien. Celle-ci doit prendre en compte toutes les caractéristiques du bien (situation géographique, surface, nombre de pièces, orientation…) et le marché immobilier actuel. Il est possible de réaliser une première estimation en ligne et de l’affiner ensuite avec un expert immobilier.

Diffuser une annonce immobilière attractive

L’annonce immobilière est un élément essentiel d’une vente. Il s’agit de la vitrine du bien pour le futur acquéreur. Or, des centaines d’annonces sont mises en ligne chaque jour sur de nombreux portails immobiliers. Il est donc nécessaire d’accorder de l’importance à la rédaction de l’annonce et aux photos qui vont l’accompagner pour donner envie à l’acheteur de venir visiter le bien. 

L’annonce immobilière doit être la plus claire et complète possible. Cela permet d’effectuer un premier tri parmi les acheteurs potentiels et d’éviter d’avoir les mêmes questions. Aussi, il est important d’ordonner les informations. L’annonce doit commencer par mettre en avant les points forts du bien pour attirer le potentiel acheteur. Il peut s’agir par exemple de la présence d’un jardin ou d’une terrasse. Les principales caractéristiques du bien doivent ensuite apparaître : surface, étage ou nombre de niveaux, nombre de pièces, charges… Enfin, il est important de mentionner les commodités autour du bien : école, transports en commun, commerces.

Par ailleurs, une annonce comportant des photos est beaucoup plus consultée car les photos permettent à l’acquéreur de se projeter. Aussi, il est important de ne pas négliger la qualité des photos. Pour prendre de belles photos, il faut veiller à ce que les pièces soient rangées, privilégier une luminosité naturelle et opter pour une décoration neutre en enlevant les effets personnels. Pour vous aider, il est possible de faire appel à des photographes professionnels qui sauront mettre en valeur le bien.

Enfin, pour sortir votre annonce du lot, vous pouvez miser sur les plans 2D/3D ou sur la réalisation d’une visite virtuelle du bien immobilier. Ces outils, proposés par certaines agences immobilières en ligne comme Welmo, permettent de voir le bien immobilier sous un angle différent et de se projeter davantage.

Réaliser les diagnostics immobiliers

Lors de la vente d’un bien immobilier, il est obligatoire pour le propriétaire vendeur de réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers (Loi Carrez, assainissement, DPE, amiante, Mérule…). Ces diagnostics obligatoires dépendent de l’année de construction du bien immobilier, de la date des derniers diagnostics, ou encore de votre lieu d’habitation par exemple.

Pensez à les réaliser au plus tôt dans le processus de vente. En effet, cela permet à l’acheteur de mieux connaître le bien et d’être rassuré sur la conformité et l'état du bien.

Valoriser son bien immobilier

Lors d’une visite immobilière, l’objectif est de susciter un coup de cœur chez l’acheteur pour espérer recevoir une offre d’achat au prix. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est possible de réaliser quelques réparations et aménagements pour valoriser son bien. Pas de panique cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’investir une fortune pour remettre un bien au goût du jour ! Le home staging, également appelé valorisation immobilière, permet de mettre un bien sous son meilleur jour et ainsi optimiser la vente. 

Le home staging a pour but de mettre en valeur l’existant en jouant notamment sur la décoration : luminaire, absence d’effets personnels, peinture neutre etc. Ainsi, ce marketing immobilier permet de rendre le bien attractif au premier coup d'œil et de séduire le plus grand nombre.

Grâce à cet investissement raisonnable, votre bien peut tirer une plus-value entre 15 et 30% et les délais de vente peuvent diminuer considérablement !

Négocier le meilleur prix

Négocier le prix d’un appartement est une technique complexe entre l’acheteur et le vendeur. Aussi, pour s’assurer le meilleur prix lors de la vente de son appartement, il peut être pertinent de faire appel à un agent immobilier. En effet, l’agent immobilier joue un rôle crucial dans le processus de négociation.

Il est souvent plus à même de savoir objectivement sur quels aspects négocier et éviter une baisse trop importante du prix de vente. Par ailleurs, il peut vous aider à jouer sur la concurrence entre acquéreurs. En effet, si plusieurs acheteurs sont intéressés par votre bien, ceux-ci vont avoir tendance à faire une offre d’achat au prix pour éviter de passer à côté du bien. 

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL