Blog
Complément salaire
11 février 2023

Complément de salaire - Comment trouver des missions ponctuelles ?

Argent

Carburant, alimentation, énergie… la hausse des prix poursuit sa course, entraînant parfois des fins de mois difficiles. Une solution ? Trouver des missions ponctuelles afin de s’assurer un revenu complémentaire. De nombreuses professions peuvent en effet être exercées en parallèle d’une activité principale. Quelles sont-elles ? Comment les trouver ? Quel statut adopter ? Finfrog vous répond.

Un pouvoir d’achat en berne…

Selon le 11e baromètre du pouvoir d’achat réalisé par Cofidis et CSA Research, il manquerait plus de 500 euros aux Français chaque mois pour couvrir leurs dépenses dites « essentielles » (alimentation, énergie…).

Pour faire face à l’inflation et s’en sortir, 59 % d’entre eux ont ainsi dû réduire ces dépenses. Malgré tout, le montant des découverts bancaires a augmenté, passant de 316 euros en 2021 à 368 euros en 2022. Il en va de même pour le recours au crédit à la consommation : il concerne aujourd’hui 35 % des Français, soit 3 points de plus qu’en 2021.

C’est donc sans surprise que le pouvoir d’achat est devenu la principale préoccupation pour 54 % d’entre eux (toutes catégories professionnelles confondues, hauts revenus compris).

Les missions ponctuelles, à tout mal son remède

Heureusement, il ne vous sera pas nécessaire de renoncer aux vacances en bord de mer ou aux sorties en famille. Selon vos besoins, votre disponibilité et vos compétences, vous pouvez trouver des missions ponctuelles et ainsi augmenter votre revenu comme bon vous semble. Différentes options peuvent être envisagées. En voici quelques exemples.

Exercer une activité secondaire à son compte

La première solution consiste à proposer vos services en exerçant à votre compte. Être indépendant facilite la gestion de l’emploi du temps. Il est ainsi plus facile de concilier activité principale et activité secondaire.

Le statut d'auto-entrepreneur est la formule la plus répandue. Notez toutefois que certains métiers de la santé requièrent la création d’une entreprise individuelle. C’est le cas notamment des infirmiers.

Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques exemples de métiers qu’il est possible d’exercer à votre compte en parallèle de votre emploi :

  • Avec le développement de l’économie circulaire, le marché de la réparation est en plein boom. Si vous avez les compétences requises, vous pouvez ainsi vous lancer dans la réparation d’appareils électroniques ou de vélo, par exemple.
  • Les petits travaux de bricolage, jardinage, ménage ou repassage sont également très appréciés. Ils peuvent être exercés sous le régime de la micro-entreprise.
  • Les missions de chauffeur de VTC, de petsitting (garde d’animaux), de babysitting ou de cours particuliers sont une autre option.

Pour ces trois premières solutions, des sites de service à la personne tels que allovoisins.com, aladom.fr ou encore jemepropose.com vous permettent de publier une annonce.

  • La crise du recrutement dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et de la santé offre également des opportunités. Si vous êtes un professionnel qualifié dans l’un de ces secteurs, vous pouvez trouver des missions ponctuelles en quelques clics grâce à une application comme Brigad.
  • Dans le domaine du numérique, c’est vers des sites comme Malt.fr ou Freelance.com qu’il faudra vous tourner.

Trouver des missions ponctuelles en contrat de travail temporaire

Dans le cas d’un contrat de travail temporaire, vous êtes salarié, employé et rémunéré par l’agence d’intérim ou entreprise de travail temporaire (ETT), non par l’entreprise utilisatrice. Il peut donc s’agir du remplacement provisoire d’un salarié, d’un accroissement temporaire d’activité ou encore d’un emploi saisonnier.

Toutefois, ces missions, même temporaires, requièrent généralement une disponibilité à la journée, à la semaine ou au mois. Il ne sera donc pas toujours facile de les concilier avec votre première activité, mais elles restent une solution.

Il existe de nombreuses agences intérim : Adecco, Manpower, Crit, Synergie sont sans doute parmi les plus connues. Certaines d’entre elles sont spécialisées. C’est notamment le cas du Groupe Solano dédié aux métiers du transport ou de Randstad dont les agences sont spécialisées par secteur d’activité (tertiaire, BTP, transport-logistique ou encore secteur public).

Proposer des services à la personne en rémunération CESU

Spécialement créé pour les particuliers, le Chèque Emploi Service Universel est un outil de financement d’un ensemble de services d’aide à la personne. Dans ce cas, c’est le particulier qui vous emploie et vous rémunère et vous avez un statut d’employé salarié. Les missions peuvent consister à effectuer des petits travaux de jardinage ou de bricolage, de ménage ou de repassage, à aider aux courses ou à garder des enfants. Pour connaître toutes les activités concernées par le CESU, vous pouvez consulter le site de l’URSSAF.

Des solutions simples pour soutenir le pouvoir d’achat

Chauffeur de VTC, petsitter, graphiste, chef cuisinier ou encore infirmier, le choix des activités secondaires est donc large. Quelles que soient les compétences mises en jeu, vous pouvez trouver des missions ponctuelles et arrondir vos fins de mois.

Si malgré tout, votre revenu ne suffisait pas à couvrir un imprévu financier et pour éviter un découvert bancaire, vous pouvez souscrire un microcrédit en ligne.