Créer un business plan n’est pas indispensable mais c’est un atout majeur et s’avère essentiel non seulement pour présenter son business à des investisseurs (par exemple) mais aussi pour suivre l’évolution et la réalisation des objectifs.
Un business plan comprend plusieurs éléments qui permettent d’avoir une idée claire du projet entrepreneurial dans son ensemble.
Si vous avez déjà une idée de business, voici les différentes parties pour créer votre business plan :
1. Créer un business plan : la définition des objectifs
Définir les objectifs de l'entreprise est la première étape pour créer un business plan. Cela consiste à déterminer les objectifs et les résultats que vous attendez de votre entreprise : à court, moyen et long terme.
Les objectifs à court terme peuvent inclure la création d'un produit/service, la conquête de nouveaux marchés, l'amélioration des performances, l'augmentation des parts de marché, …
Les objectifs à moyen terme peuvent être l'amélioration des processus, le développement de nouveaux produits/services, l'accès à des financements externes, …
Les objectifs à long terme peuvent comprendre la croissance de la rentabilité, l'expansion des activités, le développement de nouveaux marchés, …
2. L’étude de marché, étape préliminaire du business plan
Une étude de marché est indispensable pour créer un business plan. En effet, il est important de recueillir des informations sur la compétition et l'environnement commercial avant de lancer votre business.
Les informations à recueillir incluent : les tendances du marché, les clients cibles, la concurrence, les produits/services similaires, les stratégies de promotion, les facteurs macroéconomiques et les conditions politiques.
Une fois ces informations recueillies, il faut les analyser dans l’optique de les utiliser pour développer une stratégie commerciale efficace.
3. Business plan : l’aspect produit / offre de services
Un plan de développement de produits / services servira à définir les produits / services que vous désirez mettre sur le marché ainsi que leurs valeurs ajoutées pour le client.
Il déterminera également le prix, et les caractéristiques de vos produits / services. Votre plan de développement devra aussi comprendre des informations sur la qualité et la sécurité des produits / services ainsi que sur leur conformité aux normes et aux réglementations.
Enfin, le plan devra également inclure des informations sur la capacité de production, l'approvisionnement et la logistique.
4. Créer un business plan : Le Plan Marketing
Créer un business plan implique d’élaborer un plan marketing. Il sera essentiel pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
Il a pour fonction de définir la stratégie de promotion et de distribution. Il se base essentiellement sur la segmentation du marché. Déterminant ainsi le positionnement des produits / services et la stratégie de communication à adopter.
Il servira également à définir la stratégie de distribution. Enfin, le plan marketing doit inclure des informations sur les coûts, les prix et les stratégies de promotion.
Le plan marketing et la stratégie de pricing peuvent avoir un impact important sur le plan de financement, sur les opérations et tout ce qui en suit. Par exemple, si une entreprise décide de vendre par abonnement plutôt que de proposer ses services de manière ponctuelle.
5. Créer un business plan : Le Plan de Financement
Le plan de financement déterminera les sources de financement et les coûts associés. Il doit inclure les informations sur les investissements, les prêts et les subventions.
Le plan de financement doit également comprendre les stratégies de gestion des liquidités et de couverture des risques. Il devra aussi présenter les informations sur la prévision des revenus et des dépenses.
6. Créer un business plan : Le Plan des Opérations
Le plan des opérations est un autre élément clé pour créer un business plan. Il sert à définir les procédures et les systèmes requis pour atteindre les objectifs.
Il comprend notamment les tâches et les responsabilités des employés, les processus de production et les procédures de maintenance.
Le plan des opérations a aussi pour fonction de développer les plans de formation et de sécurité et définir les systèmes de contrôle de la qualité.
Enfin, il doit aussi détailler les informations sur l'équipement, les outils et les logiciels nécessaires à l’activité de l’entreprise.
7. Le plan de gestion des ressources humaines
Le plan de gestion des ressources humaines a pour fonction de définir les responsabilités et les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Pour ce faire, il vous faudra déterminer les critères de recrutement des employés et les procédures de sélection. Vous devrez également développer des plans de formation et de développement des compétences et définir les systèmes de rémunération.
Le plan devra également inclure les informations sur les politiques de gestion des performances et d'encouragement.
8. La prévision de l’évaluation et du contrôle
Le dernier élément à considérer pour créer un business plan est la prévision de l'évaluation et du contrôle de l’activité de l’entreprise.
Il déterminera les indicateurs clés de performance et les méthodes de surveillance. Pour cette partie, vous devrez développer des mesures et des objectifs de performance. Mais aussi définir des méthodes pour surveiller les résultats financiers.
Enfin, la partie évaluation et contrôle de votre business plan servira également à détailler les informations sur les procédures d'audit et les outils d'analyse.
Conclusion
Un business plan sert à fournir une présentation claire et détaillée d'un projet d'entreprise aux investisseurs et aux parties prenantes. Indispensable donc pour lever des fonds.
Un autre rôle majeur du business plan est de structurer et de guider le développement de l'entreprise et à évaluer le risque et la viabilité du projet.
Créer un business plan apporte une perspective et une vision globale des activités commerciales à court, moyen et long terme. Le business plan liste les éléments qui permettront de mesurer les performances et de définir des stratégies pour atteindre les objectifs.