Vous en avez déjà probablement entendu parler, mais savez-vous ce qu’est une épargne solidaire ? Particuliers ou entreprises, vous êtes nombreux à souhaiter épargner de manière transparente, responsable, pour soutenir des actions humanitaires, sociales ou environnementales. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’épargne solidaire.
Qu’est-ce qu’une épargne solidaire ?
L’épargne solidaire permet aux épargnants d’investir de manière éthique auprès d’organismes relevant de ce type d’activité. Cela peut être par exemple des entreprises, des fondations, des mutuelles, etc. Le but étant de financer des opérations ayant une finalité environnementale ou sociale et qui sont difficilement finançables par le circuit bancaire traditionnel.
En optant pour une épargne solidaire, l’épargnant sait dans quel projet son argent est placé et comment il est géré, contrairement à l’épargne conventionnelle.
Plusieurs possibilités vous permettent d’accéder à cette épargne :
- Les banques et les compagnies d’assurance proposent des produits d’épargne solidaire par le biais d’organismes de placement tels Sicav, FCP, etc., sous forme de compte-épargne, assurance vie, actions, etc.
- Vous pouvez également placer directement votre épargne dans le capital d’entreprises solidaires, sous forme d’actions ou d’obligations.
- Il est possible aussi par le biais d’un plan d’épargne entreprise (PEE) ou d’un plan pour la retraite collectif (PERCO) d’accéder à des fonds solidaires d’épargne salariale.
À noter que depuis 2010, toute entreprise qui possède un dispositif d’épargne salariale doit proposer à ses employés un fond commun de placement d’entreprise solidaire, appelé FCPES.
Les différents produits d’épargne solidaire
Il existe deux formes d’épargne solidaire.
Le placement de partage
En possédant une assurance vie, un livret d’épargne ou un fonds communs de placement, ce sont 25 % minimum du montant de vos intérêts et dividendes de vos placements qui sont reversés à une association engagée dans une action sociale, environnementale ou humanitaire. Ces versements se font sous forme de dons.
Le placement d’investissement solidaire
L’épargne est investie directement auprès d'associations, de sociétés coopératives ou foncières qui ont des activités sociales ou environnementales. Autre possibilité, l’investissement peut être réalisé par les fonds solidaires de son assurance vie en unités de compte, par un plan épargne entreprise (PEE), un plan épargne collective (PERCO) ou par un plan épargne en actions (PEA).
Comment investir en épargne solidaire ?
Avant de placer votre épargne, il est conseillé de se poser au préalable quelques questions :
- Quelle action voulez-vous soutenir ? (environnementale, humanitaire, sociale…). Cela permet ainsi d’effectuer un choix sur une offre moins large et qui vous tient à cœur.
- Les produits proposés correspondent-ils à vos souhaits et à vos objectifs ? (en termes de durée de placement et de risques).
- Quelle est la part exacte de mon épargne qui est utilisée ? Selon la forme d’épargne solidaire choisie, le placement de partage par exemple, la totalité de votre épargne investie ne sera pas dédiée qu’aux sociétés à utilité environnementale ou sociale, une partie de votre argent peut être placée ailleurs.
- Quels sont les risques encourus ? L’épargne solidaire n’en est pas moins sans risque pour votre capital investi et les rendements ne sont pas garantis meilleurs.
Depuis 1997, le label Finansol permet de garantir des produits d’épargne qui correspondent aux critères d’un investissement solidaire (transparence, solidarité, information). Par contre, il ne vous assure en aucun cas la performance financière des produits d’épargne proposés.