placements immobiliers 2022
12 janvier 2022

Quels placements immobiliers faire pour 2022 ?

Immobilier

La crise sanitaire a lourdement impacté notre économie, mettant à mal de nombreux secteurs. À l'heure où l’inflation gagne du terrain, le livret A et les fonds en euros ne constituent plus un rempart suffisant. Découvrez dans cet article les meilleurs placements immobiliers à effectuer en 2022. 

L’investissement locatif meublé

L’investissement locatif sur le marché de l’immobilier reste une source sûre pour l’année 2022. En effet, avec des taux d’emprunt défiant toute concurrence (une moyenne d’1,05 %), ce type de placement à de quoi séduire de nombreux investisseurs français. Cependant, il convient de différencier les objectifs de chacun pour choisir le meilleur placement.

Si vous cherchez en premier lieu une économie d’impôts, orientez-vous plutôt vers l’immobilier neuf, qui offre de nombreux dispositifs fiscaux avantageux : loi Pinel, Malraux, Censi-Bouvard…

Si en revanche, vous cherchez à vous constituer un patrimoine immobilier, offrant une plus-value au moyen/long terme, l’ancien saura combler vos attentes. La location meublée sera plus avantageuse qu’une location nue car vous serez bénéficiaire du statut LMNP, qui octroie un abattement forfaitaire de 50 % (contre 30 % en location nue). 

 Le statut LMNP s’applique sur plusieurs types de biens : 

  • La résidence de services : cette catégorie englobe les résidences étudiantes, seniors, de tourisme, ou d’affaires. La location est considérée comme meublée si elle comprend tous les meubles inscrits dans la liste ordonnée par le décret n°2015-981.
  • Les appartements meublés : cela peut être une dépendance dans votre jardin ou un appartement dans lequel vous avez investi. Cette location est en règle générale de longue durée.
  • Un service de tourisme : acheter un bien pour le louer via Airbnb, acheter un appartement dans un complexe de vacances, etc. 

Construits en connaissance des toutes nouvelles normes environnementales, les logements neufs, contrairement aux logements anciens, profitent d’une exonération de la taxe foncière de 2 ans (selon le bon vouloir de la mairie). 

Si vous optez pour la location meublée, n’oubliez pas de calculer en amont de votre acquisition la rentabilité en LMNP brute et nette de votre futur investissement locatif meublé.

Les SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) offre l’un des meilleurs rendement-risque de tous les investissements, avec un rendement moyen d’environ 4 % pour les investisseurs (cela peut même aller jusqu’à 6 % pour les meilleures SCPI). Contrairement à l’acquisition d’un bien immobilier, la SCPI permet un investissement sans stress, ni gestion : pas de recherche des locataires, juste un loyer perçu chaque mois ! En effet, l’entièreté de la gestion est confiée à une société encadrée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). 

De plus, contrairement à d’autres types de placements, l’inflation profite à la SCPI. En effet, les parts prennent de la valeur chaque fois que l’immobilier augmente. Ce qui, en cette période où l’inflation ne cesse de gagner du terrain, est un atout considérable. En effet, la crise du Covid-19 a considérablement affecté l’économie en 2020, mais le rendement des SCPI a tenu bon, surtout pour les SCPI de Santé. La SCPI Pierval Santé a offert à ses souscripteurs un TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) situé aux alentours de 4,95 %, en 2020. 

L’investissement en SCPI offre plusieurs avantages : 

  • Préparer sa retraite.
  • Se créer un capital.
  • Augmenter son pouvoir d’achat.
  • ...

Le private equity

Qu’est-ce que le “Private Equity” ? Tout d’abord : traduction. Private signifie privé, tandis qu’Equity signifie “capital”. Il s’agit donc d’un investissement dans des projets privés. Il fait son apparition en France en 2015, et ne cesse de croître depuis. Selon certains baromètres, en 2020, le private equity a rapporté plus de 500 millions d’euros (soit 35 % de plus qu’en 2019), pour la construction de 589 projets. 

Le principe est simple : l’épargnant se rend sur un site spécialisé (Fundimmo, Wiseed, Anaxago…) et prête de l’argent à un promoteur immobilier en manque de fonds. Une fois le programme immobilier terminé et les biens vendus, l’investisseur est remboursé et obtient une plus-value.

À titre d’exemple, lorsque vous investissez dans un projet de réhabilitation d’un vieil immeuble en ferme agricole, vous prenez part au private equity. Cette nouvelle manière d’investir fait fureur et de nombreux conseillers en gestion de patrimoine proposent désormais ce type de placement à leurs clients. 

Selon François Carbone, co-fondateur d’Anaxago, ce type de placement comporte peu de risques  : « Aujourd'hui, la seule réelle mauvaise surprise à craindre est celle du retard dans la livraison des programmes, les chantiers ayant été stoppés au premier confinement. Mais cela ne veut pas dire que l'investisseur gagnera moins ». 

Selon Les Echos Investir, “avec un rendement moyen de 9,3 %, un taux de défaut ridiculement bas de 0,16 % et un ticket d'entrée de seulement 1.000 €, le crowdfunding immobilier [Private Equity] a en effet de quoi séduire tous les portefeuilles… et les professionnels du patrimoine.”.

Malgré l’inflation des prix qui fait fureur actuellement, de belles opportunités immobilières sont donc à saisir pour les Français lors de l’année 2022. Que vous cherchiez un rendement locatif, un patrimoine immobilier ou une défiscalisation immobilière, vous avez toutes les clés en main pour vous offrir un placement financier rentable et sécurisé. 

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL