L’inflation continue de flamber ces derniers mois pour atteindre au mois de novembre +5,3 % sur un an. Conséquence directe, les prix augmentent tandis que le pouvoir d’achat des ménages diminue, faute de revenus suffisants.
L’alimentation, l’énergie, les matériaux, tous les secteurs sont touchés. Dans ce cas, comment arriver à acheter des cadeaux avec une telle hausse des prix ? Découvrez quelques idées pour faire plaisir sans vous ruiner.
Privilégier les achats d’occasion
La Fevad (Fédération du commerce en ligne) a publié une étude qui montre l’engouement des cadeaux de seconde main à l’approche des fêtes de fin d’année. Selon les Français interrogés, quasiment un sur deux (49 %), envisagent d’acheter un produit d’occasion pour offrir à Noël. Leurs motivations ? Moins impacter leur pouvoir d’achat et participer à la lutte contre la surconsommation.
Les plus enthousiastes à cette idée sont les moins de 35 ans. Les produits d’occasion sont nombreux et concernent aussi bien le prêt-à-porter, que la téléphonie, la culture (livres, etc.) ou bien encore les loisirs (jouets…).
Dénicher les codes promo sur les plateformes
Les plus grandes plateformes de e-commerce proposent des codes promo valides sur certaines périodes. En fin d’année, découvrez les meilleurs bons de réduction valables sur les grandes enseignes de vente en ligne.
Vous économisez de l’argent et du temps en profitant de codes promotionnels sans avoir besoin de vous déplacer. De bonnes affaires à réaliser en quelques clics sur des plateformes bien connues (ebay, Amazon, Zalondo, Cdiscount, Fnac, rue du commerce, etc.).
Les codes promo donnent accès à divers avantages : des remises, des livraisons gratuites, des cadeaux, etc. De nombreux secteurs d’activité pratiquent ces offres (prêt-à-porter, coiffure, loisirs, voyages, etc.), de quoi trouver le cadeau idéal !
Trouver du reconditionné
Le reconditionné séduit de plus en plus les Français. 42 % d’entre eux ont déjà acheté un produit reconditionné et 40 % se disent intéressés par la démarche (étude Happydemics réalisée en août 2022). Les principales raisons évoquées pour un tel achat sont économiques et écologiques : accéder à un prix plus bas et participer à la protection de l’environnement.
Ce marché en plein essor offre de nouvelles opportunités, notamment pour les achats de Noël. Les professionnels du reconditionnement affirment afficher des prix variant de moins 20 % à moins 60 % par rapport à leurs équivalents neufs.
Vous n’aurez pas à ce prix-là le dernier modèle de téléphone portable ou d’ordinateur, mais en remontant seulement un an en arrière, vous pouvez accéder à des modèles toujours très intéressants et bien moins chers.
Bon à savoir : il existe bien d’autres possibilités pour des cadeaux reconditionnés, les jouets, les trottinettes, les vélos, les meubles, le petit électroménager, etc.
Profiter des réductions sur les jouets en grandes surfaces
Saviez-vous qu’il est possible d’acheter des jouets à prix réduits en grandes surfaces ? Certaines marques de jouets proposent occasionnellement des offres de remboursements différées sur certains de leurs jouets. Les offres apparaissent généralement directement sur le site internet des enseignes spécialisées ou de grande distribution.
Vous pouvez également profiter des cartes de fidélité de ces magasins qui proposent souvent des réductions supplémentaires (immédiates ou différées) non négligeables.
Enfin, une autre astuce, n’hésitez pas à consulter les offres des catalogues des enseignes que vous recevez dans votre boîte aux lettres ou qui sont consultables en ligne. Ils proposent souvent des offres intéressantes sur quelques jouets pour vous inciter à venir en magasin.