réussir son achat immobilier
8 juillet 2022

Comment réussir son achat immobilier ? 

Immobilier

Acheter est un événement important dans une vie. C’est aussi un engagement moral et financier et il est important de ne pas se sentir lésé dans son achat. Voici comment réussir son achat immobilier en 6 étapes. 

Etape 1 : Définir vos critères pour affiner votre recherche à Paris 

Lorsque vous prenez la décision d’acheter, vous devez choisir plusieurs critères qui définissent et affinent votre recherche. Les critères représentent les besoins que vous avez dans votre vie quotidienne au sein de votre foyer. Par exemple, vous avez absolument besoin d’un extérieur ou d’une place de stationnement. 

Il faut déterminer si votre achat est un investissement locatif ou un achat à titre personnel. Ensuite, vous devez connaître les critères rédhibitoires et ceux dont vous ne ferez pas l’impasse. Si vous recherchez un 3 pièces à Montmartre par exemple, vous pouvez vous renseigner auprès des portails immobiliers et des professionnels, pour apprendre et connaître le marché et les prix de l’immobilier à Paris 18ème.

Etape 2 : Préparer son financement immobilier 

Tout d’abord, acheter est une étape dans une vie qui nécessite une somme d’argent assez importante. Budgétiser son achat est obligatoire. Cela permet de savoir sur quel bien vous pouvez vous positionner. Vous avez différentes façons de financer votre achat, vous pouvez payer comptant, ce qui rassure les vendeurs et vous permet d’avoir un dossier plus facilement accepté lors de l’achat. 

Généralement, les acheteurs passent par un prêt immobilier voir un prêt à taux 0% comme l’énonce le site du service public de la Ville de Paris. Effectuer une simulation, connaître votre capacité d’emprunt et combien va vous coûter le prêt sont des informations très importantes affirme l’agence immobilière parisienne PropriLib.fr.

De même, vous devez savoir dans quelle banque emprunter, et connaître les taux d'intérêts qui seront pratiqués. Vous pouvez également envisager de passer par un courtier en prêt immobilier pour vous faciliter la tâche! 

Il faut faire attention et être au courant des changements des taux, un taux trop élevé pourrait vous empêcher d’emprunter et de passer à côté du bien que vous convoitez. 

Étape 3 : Connaître les frais annexes à prévoir 

L'achat d’un bien comprend des frais annexes. Si le bien était sous mandat de vente avec une agence immobilière, il y a des honoraires qui sont à la charge du vendeur ou de l’acquéreur. Cette somme est comprise dans le prix de vente mais elle peut être évitée si vous passez entre particuliers. A noter que vous allez devoir rembourser le vendeur de votre part dans la taxe foncière et des prévisions des charges de copropriété. 

De plus, lors du compromis de vente, vous devez verser une somme qui représente entre 5% et 10% du prix de vente qui sera mise sous séquestre. Au moment de signature authentique de vente, vous aurez un récapitulatif des sommes attendues : prix de vente du bien, le droit d’acquisition, la possible commission de l’agence immobilière. Rappel, tous ces frais doivent être compris dans la somme empruntée. 

Étape 4 : Connaître et analyser le marché du secteur recherché 

Afin de sélectionner les biens correspondant à votre budget, vous devez analyser et connaître le prix au m² du secteur recherché. Avec ces connaissances, vous saurez si le prix du bien qui vous intéresse est en accord avec le marché. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un bien situé à proximité de la gare Saint-Lazare à Paris 8ème, le prix moyen du m² est de 11.000€/m², méfiez-vous donc des prix excessifs.

Si le prix est supérieur vous pouvez tenter de négocier le prix mais il faut faire attention aux biens qui ont été surestimé. Si vous avez du mal à comprendre le marché, n’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière à Paris. 

Vous pouvez consulter les annonces de biens immobiliers à vendre à Paris, directement sur le site des grandes agences immobilière à Paris comme PropriLib.fr

Etape 5 : Préparez vos visites à Paris 

Lorsque vous avez sélectionné plusieurs biens qui correspondent à vos critères, prenez le temps d’effectuer des visites avec une préparation rigoureuse. N’hésitez pas à poser beaucoup de questions, cette curiosité est justifiée car vous vous apprêtez à faire un achat d’une valeur conséquente et cela évitera d’avoir de mauvaises surprises.

Une chose qu’il faut regarder pour la revente, c’est sa position géographique. Par exemple, si vous souhaitez acheter un bien à Montrouge, contactez une agence immobilière dans le 92 pour en apprendre sur la ville de Montrouge et ses alentours (Vanves, Malakoff…) recommande l’agence experte en transaction immobilière PropriLib. 

Le mot d’ordre pour les visites est d’avoir des critères définis et de visiter le bien dans son ensemble et de poser toutes vos questions. N’hésitez pas à demander des documents comme le DPE, les derniers PV d’AG et les derniers relevés de charges. Si vous pouvez prouver votre financement, faites-le. Vous serez considérés comme acquéreurs sérieux. 

Etape 6 : Prenez votre temps 

Avec l’envie et l’excitation, vous voulez à tout prix acheter le bien que vous avez visité à Alésia dans le 14ème arrondissement de Paris car vous avez eu un coup de cœur. Pourtant, vous êtes à l’origine à la recherche d’un appartement dans le quartier de Duroc, dans le 7ème arrondissement de Paris...

N’oubliez surtout pas de prendre votre temps, un achat immobilier est sur le long terme. Il ne faut pas précipiter les choses. 

Si vous vous précipitez, vous avez plus de chance de tomber sur des vendeurs malveillants. En suivant les étapes ci-dessus, vous réussirez votre achat immobilier !

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL