Blog
réussir son achat immobilier
8 juillet 2022

Comment réussir son achat immobilier ? 

Immobilier

Acheter est un événement important dans une vie. C’est aussi un engagement moral et financier et il est important de ne pas se sentir lésé dans son achat. Voici comment réussir son achat immobilier en 6 étapes. 

Etape 1 : Définir vos critères pour affiner votre recherche à Paris 

Lorsque vous prenez la décision d’acheter, vous devez choisir plusieurs critères qui définissent et affinent votre recherche. Les critères représentent les besoins que vous avez dans votre vie quotidienne au sein de votre foyer. Par exemple, vous avez absolument besoin d’un extérieur ou d’une place de stationnement. 

Il faut déterminer si votre achat est un investissement locatif ou un achat à titre personnel. Ensuite, vous devez connaître les critères rédhibitoires et ceux dont vous ne ferez pas l’impasse. Si vous recherchez un 3 pièces à Montmartre par exemple, vous pouvez vous renseigner auprès des portails immobiliers et des professionnels, pour apprendre et connaître le marché et les prix de l’immobilier à Paris 18ème.

Etape 2 : Préparer son financement immobilier 

Tout d’abord, acheter est une étape dans une vie qui nécessite une somme d’argent assez importante. Budgétiser son achat est obligatoire. Cela permet de savoir sur quel bien vous pouvez vous positionner. Vous avez différentes façons de financer votre achat, vous pouvez payer comptant, ce qui rassure les vendeurs et vous permet d’avoir un dossier plus facilement accepté lors de l’achat. 

Généralement, les acheteurs passent par un prêt immobilier voir un prêt à taux 0% comme l’énonce le site du service public de la Ville de Paris. Effectuer une simulation, connaître votre capacité d’emprunt et combien va vous coûter le prêt sont des informations très importantes affirme l’agence immobilière parisienne PropriLib.fr.

De même, vous devez savoir dans quelle banque emprunter, et connaître les taux d'intérêts qui seront pratiqués. Vous pouvez également envisager de passer par un courtier en prêt immobilier pour vous faciliter la tâche! 

Il faut faire attention et être au courant des changements des taux, un taux trop élevé pourrait vous empêcher d’emprunter et de passer à côté du bien que vous convoitez. 

Étape 3 : Connaître les frais annexes à prévoir 

Lors de l'achat d'un bien immobilier, des frais annexes doivent être pris en compte. Si le bien était sous mandat de vente avec une agence immobilière, des honoraires seront à la charge du vendeur ou de l'acquéreur.

Cependant, en optant pour une vente entre particuliers, ces honoraires peuvent être évités. Enfin vous pouvez passer par des agences immobilières comme IMKIZ qui propose des honoraires fixes et réduits de 2 490€, nettement inférieurs à ceux des agents immobiliers traditionnels.

De plus, lors du compromis de vente, un dépôt de 5% à 10% du prix de vente est généralement requis et mis sous séquestre. Lors de la signature finale, vous recevrez un récapitulatif des sommes à régler, comprenant le prix de vente, les droits d'acquisition et éventuellement la commission de l'agence immobilière.

Tous ces frais, sauf les frais d'agence s'ils sont à charge vendeur, doivent être inclus dans la somme empruntée si vous financez votre achat par un prêt immobilier.

Étape 4 : Connaître et analyser le marché du secteur recherché 

Afin de sélectionner les biens correspondant à votre budget, vous devez analyser et connaître le prix au m² du secteur recherché. Avec ces connaissances, vous saurez si le prix du bien qui vous intéresse est en accord avec le marché. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un bien situé à proximité de la gare Saint-Lazare à Paris 8ème, le prix moyen du m² est de 11.000€/m², méfiez-vous donc des prix excessifs.

Si le prix est supérieur vous pouvez tenter de négocier le prix mais il faut faire attention aux biens qui ont été surestimé. Si vous avez du mal à comprendre le marché, n’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière à Paris. 

Vous pouvez consulter les annonces de biens immobiliers à vendre à Paris, directement sur le site des grandes agences immobilière à Paris comme PropriLib.fr

Etape 5 : Préparez vos visites à Paris 

Lorsque vous avez sélectionné plusieurs biens qui correspondent à vos critères, prenez le temps d’effectuer des visites avec une préparation rigoureuse. N’hésitez pas à poser beaucoup de questions, cette curiosité est justifiée car vous vous apprêtez à faire un achat d’une valeur conséquente et cela évitera d’avoir de mauvaises surprises.

Une chose qu’il faut regarder pour la revente, c’est sa position géographique. Par exemple, si vous souhaitez acheter un bien à Montrouge, contactez une agence immobilière dans le 92 pour en apprendre sur la ville de Montrouge et ses alentours (Vanves, Malakoff…) recommande l’agence experte en transaction immobilière PropriLib. 

Le mot d’ordre pour les visites est d’avoir des critères définis et de visiter le bien dans son ensemble et de poser toutes vos questions. N’hésitez pas à demander des documents comme le DPE, les derniers PV d’AG et les derniers relevés de charges. Si vous pouvez prouver votre financement, faites-le. Vous serez considérés comme acquéreurs sérieux. 

Etape 6 : Prenez votre temps 

Avec l’envie et l’excitation, vous voulez à tout prix acheter le bien que vous avez visité à Alésia dans le 14ème arrondissement de Paris car vous avez eu un coup de cœur. Pourtant, vous êtes à l’origine à la recherche d’un appartement dans le quartier de Duroc, dans le 7ème arrondissement de Paris...

N’oubliez surtout pas de prendre votre temps, un achat immobilier est sur le long terme. Il ne faut pas précipiter les choses. 

Si vous vous précipitez, vous avez plus de chance de tomber sur des vendeurs malveillants. En suivant les étapes ci-dessus, vous réussirez votre achat immobilier !