hausse crédit immobilier
24 juin 2022

Crédit immobilier : avec les taux en hausse, est-ce toujours le moment d’acheter ?

ImmobilierActualités

Inflation, hausse des prix, flambée des taux de crédit immobilier, est-ce toujours le moment d’acheter dans l’immobilier ? Difficile de s’y retrouver et de se projeter. Faisons un point ensemble sur le contexte actuel pour savoir si 2022 est la bonne période pour devenir propriétaire de sa résidence.

La flambée des taux se confirme

En décembre 2021, les taux d’intérêt plafonnaient encore à 1,10 %. Au mois de mai 2022, soit seulement 5 mois après, les taux d’intérêt atteignent 1,25 % à 1,30 %. Et certains économistes prédisent qu’en fin d’année, ils pourraient atteindre 1,75 % à 1,80 %. On assiste à une véritable envolée des taux de crédit immobilier.

L’inflation actuelle et le taux d'endettement relevé à 35 % n'arrangent en rien la situation. L’inflation devrait atteindre environ 5,5 % au mois de juin, un taux jamais atteint depuis 1985… Une autre mauvaise nouvelle pour les emprunteurs, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé récemment son intention de relever ses taux d’intérêt de 25 points de base au mois de juillet 2022, du jamais vu depuis 2011.

Ce sont les taux que la BCE prête aux banques qui seront plus élevés, à l’heure actuelle, ses taux sont de zéro. Cela va avoir des conséquences directes sur les taux d’intérêt, car les banques pour se financer auprès de la BCE, paieront plus cher, elles vont donc demander un taux d’intérêt plus élevé aux emprunteurs. La hausse des taux immobiliers devrait donc continuer à s’intensifier.

Investir ou pas selon son profil d’emprunteur

Acquérir son premier appartement, investir dans l’ancien ou acheter pour louer, autant de profils d’emprunteurs qui vont avoir des intérêts ou pas à acheter en cette période de hausse des taux.

Les primo-accédants

Ce sont eux en partie les plus lésés. En effet, souvent encouragés à investir, ils empruntaient sur une longue période sans posséder beaucoup d’argent au départ. À présent, la donne a changé. Les banques veulent un apport initial plus important et les taux d’intérêts plus élevés engendrent des mensualités plus importantes.

Les acheteurs dans l’ancien

Le problème de l’augmentation du coût des matières premières et les problèmes d’approvisionnement sur bon nombre de matériaux poussent les acheteurs dans l’ancien à acheter au plus vite, avant que les taux d’intérêt ne s’emballent encore plus.

Par contre, pour effectuer les travaux de rénovation, soit ils attendent pour rénover que la situation s’apaise et reporte les travaux à plusieurs mois, soit ils réduisent l’enveloppe financière prévue pour les travaux.

Acheter pour louer

Réaliser un investissement locatif en 2022, semble à première vue peu intéressant. En effet, la hausse des taux d’intérêt, des prix d’achats élevés, une rentabilité moyenne faible et des coûts d’entretien et de réparation en hausse freinent l’investissement en immobilier locatif.

Une excellente rentabilité locative, un investissement sur le long terme et la prise en compte des frais et de la fiscalité compensent toutefois les risques liés à un tel investissement. Une sélection rigoureuse des biens immobiliers peut vous amener à faire fructifier votre patrimoine en 2022.

De manière générale, avec un taux d’emprunt qui n’est plus assuré mois par mois par les établissements bancaires, les personnes désirant acquérir un bien immobilier le font généralement rapidement. Elles bloquent ainsi au plus vite leur emprunt pour ne pas se retrouver dans quelques temps avec d'importantes mensualités à cause d'un taux trop élevé.

Faire jouer la concurrence, négocier les frais de dossiers et d’assurance peut permettre également de réduire le taux global pour obtenir son crédit immobilier.

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL