diagnostic immobilier
14 juin 2022

À quoi sert un diagnostic immobilier ?

Immobilier

Il est obligatoire pour un propriétaire de réaliser un diagnostic immobilier avant la signature d’un avant-contrat immobilier. Ceci permet de connaître l’état du logement mis en vente. Une telle démarche est très utile et présente de nombreux avantages. Comment fonctionne le diagnostic immobilier  ? A quoi sert ce type de diagnostic  ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’appelle-t-on diagnostic immobilier  ?

Le diagnostic immobilier est un processus par lequel un service de diagnostiqueur évalue l’état d’un bien immobilier comme vous pouvez le voir sur le site Toolimo. Dans certains pays, ce genre de diagnostic est impérativement recommandé pour mettre en vente un logement ou un immeuble. En effet, le diagnostic immobilier vient donner des informations capitales sur le bien en question. En France, il a été instauré par la loi Carrez de 1996.

Le nombre de diagnostics peut varier en fonction de différents facteurs tels que l’année de construction du bien, l’ancienneté des installations de gaz et d’électricité. Il y en a qui sont obligatoires, notamment :

  • Le diagnostic amiante: c’est celui qui signifie la présence ou non de matériaux ou produits composés d’amiante ;
  • Le diagnostic d’installation de gaz: il permet de sécuriser les installations de gaz du logement. Il concerne les logements datant de plus de 15 ans, et a une durée de vie de 3 ans ;
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE): il permet de faire une estimation de consommation en énergie et du taux d’émission de gaz à effet de serre. Il est important et son résultat doit figurer dans les annonces immobilières de vente du bien ;
  • Le diagnostic Loi Carrez: il permet de mesurer la surface pouvant être habitée en cas de copropriété ;
  • Le diagnostic termites: il permet une vérification de la présence ou non de termites, surtout pour les logements se trouvant dans une zone délimitée par arrêté préfectoral. Ce type de diagnostic immobilier est obligatoire. Sa validité est de 6 mois.

Diagnostic immobilier : quelle utilité ?

Le diagnostic immobilier permet la conformité du processus de transaction aux réglementations en matière immobilière. Il offre une garantie non seulement au propriétaire du bien immobilier, mais aussi à l’acquéreur. De même, il assure la sécurité des personnes devant occuper le logement.

Une sécurité pour le propriétaire et l’acquéreur du bien immobilier

Faire réaliser un diagnostic immobilier représente une assurance pour le propriétaire et pour l’acquéreur du bien immobilier. Au propriétaire, il lui permet d’avoir à sa disposition toutes les informations essentielles pour la mise en vente de son bien immobilier. Grâce au diagnostic, celui-ci sait enfin s’il doit procéder aux travaux de réaménagement, de réhabilitation ou de démolition. 

Pour l'acquéreur, le diagnostic immobilier permet de s’informer des atouts et soucis que comporte son futur achat. Autrement dit, il lui permet d’avoir une information globale du bien qu’il souhaite acheter.

La garantie d’une sécurité aux futurs occupants

Beaucoup n’apprécient pas le fait que des compartiments de leur logement soient invivables. Pour cela, ils cherchent à tout connaître du bien immobilier. Il faut dire que le diagnostic rassure l’acquéreur du bien immobilier tout en lui garantissant les conditions nécessaires à son habitation.

Il est important de recourir au service d’un diagnostiqueur immobilier qualifié. Cependant, si le résultat d’un diagnostic immobilier ne convainc pas l’acquéreur, il peut procéder à une comparaison.

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL