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5 octobre 2022

Quels sont les points fort d'une Néobanque ?

ArgentBanque

Certains l'appellent la "banque du futur" et d'autres préfèrent la "banque en ligne". Cependant, la néobanque ou, en anglais, neobank, est un nouvel établissement de crédit, qui ne doit pas être confondu avec la banque numérique ou la banque à domicile.

Contrairement aux banques traditionnelles, qui proposent également des services en ligne, la néobanque se caractérise par le fait qu'elle n'a pas d'agences physiques et qu'elle repose sur une infrastructure entièrement numérique.

En fait, les clients peuvent accéder à distance au site web ou à l'application de la banque, soit pour ouvrir un compte courant, soit pour vérifier son solde, soit pour organiser des paiements et des transactions financières.

Cela peut se faire par l'intermédiaire de leur PC ou de dispositifs tels que des smartphones ou des tablettes : de cette manière, les opérations sont toujours possibles, même en déplacement.

Néobanque : naissance et développement de la banque du futur

Il n'est pas nécessaire d'être un expert financier pour se rendre compte que la néobanque est une institution bancaire innovante, qui répond aux besoins de ses utilisateurs par sa facilité d'utilisation et son absence de bureaucratie.

La structure des néobanques est particulièrement rationalisée grâce à l'absence de sites physiques et à l'utilisation d'architectures technologiques de pointe : l'infrastructure de ces services est représentée exclusivement par des réseaux numériques, de la biométrie et de l'intelligence artificielle (IA).

Cela implique que la présence physique du client n'est requise pour aucune procédure, pas même pour l'ouverture initiale du compte courant. Il y a quelques années seulement, il était impensable que certaines actions et transactions puissent être autorisées sans présence. 

C'est précisément l'introduction de simplifications administratives au Royaume-Uni qui a permis l'émergence des premières sociétés fintech de ce type. Déjà en 2014, une fintech bancaire était née, sous la forme d'une appli, qui ne proposait toutefois que certains services bancaires.

Lorsqu'elle a obtenu l'autorisation de fonctionner comme une banque à part entière en 2016, elle a ouvert la porte à une nouvelle façon de comprendre les institutions financières elles-mêmes. La réglementation britannique a joué un rôle clé dans le développement de ce secteur, permettant de tester les produits et services plus tôt que dans d'autres parties du monde.

Les néobanques ont ensuite commencé à se répandre dans d'autres pays du monde. Après le Royaume-Uni, les premières banques entièrement numériques sont également apparues en Allemagne, aux États-Unis et au Brésil, et ont été très appréciées sur la scène mondiale.

La néo-banque semble donc avoir toutes les caractéristiques pour devenir réellement la banque du futur : après tout, le grand consensus obtenu par le public semble être lié avant tout à l'extrême facilité d'utilisation et à l'excellente expérience utilisateur.

Les limites de la banque traditionnelle sont dépassées par les solutions proposées par les entreprises fintech, qui offrent des solutions innovantes tant au niveau de leur approche que des besoins des consommateurs.

Qu'est-ce qu'une néobanque ?

Les avantages des néobanques par rapport aux banques traditionnelles

La structure et la fonctionnalité d'une banque traditionnelle suivent des logiques et des habitudes qui ont été établies au fil des ans.

Du point de vue de l'utilisateur, lorsqu'il accède à une banque au sens traditionnel, il existe des dynamiques bien connues, tant au niveau de leurs forces que de leurs faiblesses.

Dans la phase initiale, surtout pour une certaine catégorie d'utilisateurs qui ne sont pas encore totalement habitués à l'utilisation du numérique, la néobanque se présente comme une alternative attrayante, mais qui, en même temps, peut être effrayante, précisément parce qu'elle ne représente pas un système aussi familier que les systèmes traditionnels.

Pourtant, les avantages existent et ils sont nombreux :

Des frais moins élevés que ceux d'une banque traditionnelle :

Il n'y a rien d'étrange à cela et cela ne devrait pas suggérer quoi que ce soit de suspect. Il s'agit plutôt d'une conséquence logique du fait que les banques qui opèrent exclusivement par voie numérique ont des coûts beaucoup plus bas, tant pour le personnel que pour la gestion des sites physiques.

Cela permet d'avoir des plans gratuits ou, selon les services requis, des plans premium avec des coûts qui sont en tout cas inférieurs à ceux des banques traditionnelles.

Fonctionnement immédiat et bureaucratie réduite :

Même les procédures initiales, comme l'ouverture du compte, sont effectuées à distance, sans se rendre physiquement à l'agence. Les procédures de reconnaissance en ligne sont activées, garantissant l'identification et l'authentification de l'utilisateur sans nécessité de présence physique.

Personnalisation de l'offre :

C'est précisément parce qu'elles sont conçues pour être non bureaucratiques et flexibles que les néobanques sont en mesure de proposer des produits adaptés à un large éventail de types d'utilisateurs. Les applications, non seulement en version mobile mais aussi utilisables depuis le bureau, peuvent inclure divers outils, par exemple pour le suivi des dépenses. 

A savoir : La plupart des néobanques proposent des offres de parrainage à leurs clients. Pensez donc à trouver un code avant de souscrire un compte, le site https://code-parrainage.net/ permet la relation entre parrain et filleul, cela vous permettra d’obtenir des primes ou des avantages à l’ouverture du compte.

Facilité d'utilisation et excellente expérience utilisateur :

Les applications et les sites web de neobanks sont conçus pour rendre l'expérience utilisateur aussi intelligente que possible. C'est pourquoi, même lorsqu'ils sont utilisés depuis un smartphone, ainsi que depuis un PC, ils sont très intuitifs et faciles à utiliser, même pour ceux qui ne maîtrisent pas particulièrement les outils numériques.

Faux mythes sur les néo-banques

Le fait que les néo-banques ne soient pas encore très connues, bien qu'elles soient aujourd'hui en plein développement, fait que de faux mythes se répandent parfois même parmi les initiés.

Les néobanques ne sont pas sûres" : il s'agit d'un préjugé classique qui apparaît lorsque le manque de connaissances sur un service conduit à la peur de ce service. En réalité, les néobanques sont tout aussi fiables qu'une banque traditionnelle, voire plus, à certains égards.

En effet, en matière de sécurité financière et de protection des utilisateurs, des technologies de pointe sont utilisées. En outre, le niveau de sécurité est accru par l'utilisation de l'authentification forte (SCA), l'authentification à deux facteurs qui garantit contre le risque d'intrusion frauduleuse dans son compte ou le vol de données.

  • " Les néobanques peuvent faire faillite à tout moment " : c'est aussi un préjugé, car le risque de faillite est égal à celui d'une banque traditionnelle. L'important, c'est qu'ils sont assurés par la FDIC d'une banque partenaire.
  • " Les néobanques ne répondent pas en cas de besoin de l'utilisateur " : on craint souvent que l'absence d'agence annule la possibilité d'avoir des réponses à ses questions. En revanche, les néobanques disposent de centres d'appels ou de services de chat avec des plages horaires beaucoup plus étendues que celles des banques traditionnelles.
  • Les néobanques offrent moins de services que les banques traditionnelles" : peut-être était-ce vrai au départ, lorsqu'il ne s'agissait toutefois pas encore de véritables néobanques mais de services fintech ou d'applications de paiement, avec lesquels il ne faut pas les confondre. En effet, les néobanques disposent d'une licence bancaire et peuvent offrir tous les services des banques traditionnelles, auxquels elles peuvent également ajouter des propositions personnalisées en vue d'offrir des services complémentaires aux services de paiement.