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Qu'est-ce qu'une banque et comment choisir ?

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Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Zoom sur l'organisme financier : la banque

La banque permet de collecter l'épargne, accorder des prêts et d'avoir des moyens de paiement à sa disposition. Il existe plusieurs établissements bancaires, selon sa situation et ses besoins. Depuis 2017, le changement de banque est simplifié avec l'aide à la mobilité bancaire. Voici un guide pour savoir comment changer de banque et laquelle choisir.

banque

Qu'est-ce qu'une banque ? Définition

La banque est une institution financière dont l'activité principale est de collecter l'épargne, accorder des prêts, des crédits et mettre des moyens de paiement à disposition de ses clients.

Les banques sont souvent importantes pour la stabilité et le fonctionnement du système financier. C'est pourquoi elles sont surveillées de près par l'État. 

Sur le plan juridique, la banque est régie par le Code Monétaire et Financier (CMF). Le CMF répertorie l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires des activités des professionnels de la banque, de la finance et de l'assurance. 

Les différents types de banques

Voici les différents types de banques existantes :

  • Les banques commerciales ou banques de détail : ce type de banque s'adresse au grand public. C'est dans ces banques que les clients des banques commerciales ont leur compte bancaire et leurs comptes épargne. Les services bancaires proposés sont les moyens de paiement (carte bancaire, chéquier, etc.), les crédits, les prêts et le dépôt d'argent (sur un compte épargne).
  • Les banques d'affaires : elles sont chargées des finances d'entreprises. Elles proposent des conseils stratégiques et financiers aux grandes entreprises. Elles accompagnent aussi les sociétés lors de projets de fusions-acquisitions.
  • Les banques d'investissement : ces institutions achètent et vendent des actions, des obligations et des produits dérivés. Leurs activités se déroulent sur les marchés financiers. Les entreprises récemment cotées en bourse peuvent faire appel aux banques d'investissement pour une levée de fonds ou gérer des opérations de change.
  • Les banques centrales, aussi appelées les "banques des banques" : la majorité des pays sont rattachés à une banque centrale (par exemple la Banque Centrale Européenne BCE en Europe et la Federal Reserve System FED aux États-Unis). L'activité de ces organisations (la création de monnaie) influence l'économie au niveau mondial.

Comment changer de banque ?

De nombreux particuliers se demandent s'il est compliqué de changer de banque. La bonne nouvelle est que depuis 2017, les démarches administratives pour changer de banque sont moins contraignantes. 

Cette simplification est due au dispositif de mobilité bancaire automatisé, qui a pour objectif : la possibilité de changer de banque plus facilement, plus rapidement et à moindre coût. 

Il existe deux possibilités pour changer de banque :

  1. Profiter de l'aide à la mobilité bancaire : dans ce cas, c'est la nouvelle banque choisie qui s'occupe de toutes les démarches administratives auprès de la banque quittée. Il s'agit notamment de transférer les comptes, les prélèvements et les virements automatiques. Ce service est gratuit.

  2. Faire les démarches soi-même : il faut contacter sa banque d'origine pour demander le transfert des comptes bancaires. Il faut aussi transmettre son nouveau relevé d'identité bancaire (RIB) aux organismes qui effectuent des virements et des prélèvements sur l'ancien compte bancaire.

À noter que le service d'aide à la mobilité bancaire permet uniquement de transférer les comptes de dépôt et de paiement (compte courant, PEL, PEA, compte-titres). Il n'est pas possible de transférer un Livret A, un Livret Jeune ou un contrat d'assurance-vie.

Quelle banque choisir ?

Pour bien choisir sa banque, tout dépend de son profil et de ses besoins en termes de services bancaires. Il n'est pas facile de choisir sa banque car il en existe de nombreuses en France.

Dans un premier temps, vous devez choisir le type de banque :

  • une banque traditionnelle nationale (BNP Paribas, la Société Générale, la Banque Postale, etc.)
  • une banque à caisse régionale telle que la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire ou le Crédit Mutuel
  • ou une banque en ligne comme Fortuneo, MonaBanq ou Boursorama Banque.

Le saviez-vous ?

Les délais de changement de banque sont de 22 jours ouvrés. C'est le délai qui est accordé aux deux banques pour effectuer tous les changements, dès la réception des pièces requises.

Quels sont les critères de sélection pour le choix d'une banque ?

Plusieurs critères de sélection d'une banque doivent être pris en compte dans votre choix :

  • la situation géographique : ce critère est important pour une banque traditionnelle mais pas pour une banque en ligne.
  • vos besoins en services bancaires (utilisation de chèque, d'espèces ou de carte bancaire, services à l'étranger, les découverts et les plafonds autorisés).
  • votre profil : âge, profession, revenus, fréquences de consommation...

Le chiffre : 3,9%

Les banques en ligne représentent 3,9% des comptes courants en France (soit 3,1 millions de comptes).

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