Blog
Tpe
30 mars 2023

Comment la préférence des paiements par carte en France oblige les commerçants à s'adapter ?

Entreprise

Les consommateurs français paient de plus en plus par carte bancaire et ont de moins en moins d'espèces sur eux. Les commerçants qui refusent les paiements par carte prennent le risque de perdre des ventes et de donner une mauvaise image de leur établissement à leurs clients. Les commerçants ont donc plus le choix que de s'équiper de terminaux de paiement pour accepter la CB.

Mais comment bien choisir son terminal de paiement ? Historiquement, seules les banques équipaient les entreprises de terminaux de paiement et de contrats monétiques permettant d'accepter la carte bancaire. Aujourd'hui, de nouveaux acteurs très performants comme SumUp, Square ou le français Yavin commencent à concurrencer les grandes banques avec des offres très pertinentes.

Cet article vise à aider les commerçants à s'équiper d'un terminal de paiement en leur présentant les nombreuses options disponibles.

Les différentes options pour s'équiper d'un terminal de paiement

Le modèle traditionnel bancaire

Si vous avez un compte professionnel dans une grande banque française (BNP, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Société Générale …), votre conseiller peut vous accompagner sur votre équipement en "monétique". Vous devez signer avec lui (ou ses partenaires) deux contrats importants :

Le contrat monétique (ou contrat commerçant) : Ce contrat signé avec la banque décrit les conditions dans lesquelles vous pouvez accepter les cartes bancaires, notamment le type de cartes acceptées (CB, Visa, Mastercard), les règles de sécurité à appliquer et la commission qui vous est facturée sur chacune des cartes. En général, les banques vous fournissent plusieurs contrats. Un contrat pour les paiements contact (avec composition du PN) et un contrat pour les paiements sans-contact.

Le contrat de location des terminaux : La banque (ou un de ses partenaires) vous met à disposition les terminaux de paiement dont vous avez besoin. Cela peut être, en fonction des cas, des terminaux mobiles (3G) ou des terminaux fixes.

Le modèle le plus classique est un contrat de location comprenant la maintenance des terminaux.

Attention, ces contrats sont souvent accompagnés d'un engagement d'au moins 36 mois.

Attention à bien lire les propositions des banques qui peuvent trop souvent  comporter des coûts cachés.

Les nouveaux acteurs modernes de TPE

SumUp pour les micro-entreprises : Depuis 2015, de nouveaux acteurs modernes sont apparus avec des petits lecteurs mobiles associés à des offres très simples et très efficaces à destination des très petits commerçants. Les petites entreprises encaissant de faibles volumes ou de manière ponctuelle ont été séduites.

Micro-entreprises et artisans

SumUp pour les micro-entreprises : Depuis 2015, de nouveaux acteurs modernes sont apparus avec des petits lecteurs mobiles associés à des offres très simples et très efficaces à destination des très petits commerçants. Les petites entreprises encaissant de faibles volumes ou de manière ponctuelle ont été séduites.

Commerçants établis

L’acteur français Yavin est l’alternative moderne aux banques pour s’équiper d’un terminal de paiement. Si vous êtes un restaurant, un magasin de proximité, ou une enseigne vous devriez demander un devis à ce nouvel acteur.

Yavin vous équipe de terminaux dernière génération qui vous permettent d’accéder à une suite d’applications à installer directement sur votre TPE (pourboires, fidélité, avis-clients, paiement en plusieurs fois).

Quelles sont les démarches pour obtenir un TPE ?

Si vous passez par votre banque, alors votre conseiller connaît votre dossier et s’occupera de tout. Pour les nouveaux acteurs digitaux, l’inscription se fera en ligne et vous serez invités à communiquer un certain nombre d’éléments permettant de vérifier votre société.

Les documents suivants vous seront en général demandés :

  • l’extrait K-BIS de moins de 3 mois
  • la pièce d’identité du (des) gérant 
  • un justificatif de domicile de l’entreprise ;
  • un RIB de la société 
  • la liste des bénéficiaires effectifs et leurs pièces d’identité (actionnaires détenant chacune plus de 25% des parts de l’entreprise).

Après la validation des pièces, les TPE sont ensuite activés rapidement.

L’acceptation de paiements est une activité régulée par la Banque de France via l’ACPR. Ces fournisseurs de TPE doivent être des établissements de paiement ou agents d’établissements de paiement.

Conclusion : choisir son TPE

Le choix de votre TPE dépend en grande partie de votre activité et de vos besoins spécifiques. Dans tous les cas nous vous conseillons de challenger l’offre que pourra vous faire votre banquier avec les offres que peuvent vous proposer les nouveaux acteurs du paiement comme Yavin ou SumUp.