Blog
Portage salarial
8 décembre 2022

Est-ce rentable de se tourner vers le portage salarial ?

ArgentImmobilierIndépendant

À mi-chemin entre les statuts d’indépendant et de salarié, le portage salarial est une forme d’emploi qui a vu le jour dans les années 80. Ce type de relation contractuelle séduit de plus en plus les professionnels du domaine de l’immobilier en raison de ses nombreux avantages. Si vous désirez savoir s’il est rentable de se tourner vers le portage salarial, cet article devrait vous intéresser.

Portage salarial : définition et spécificités dans le secteur de l’immobilier

Le portage salarial s’adresse avant tout aux travailleurs indépendants qui disposent des compétences nécessaires pour trouver des missions de leur propre chef, c’est une forme de relation contractuelle.

Dans le secteur de l’immobilier, cette forme d’emploi fait intervenir trois grands acteurs que sont le professionnel de l’immobilier, l’agence immobilière et la société de portage. Ces différents acteurs sont indépendants dans le cadre du portage salarial immobilier.

Fonctionnement du portage salarial dans le secteur immobilier

Le fonctionnement du portage salarial immobilier est simple. Concrètement, la société de portage et le professionnel (négociateur ou consultant) de l’immobilier signent un contrat de travail et une convention de portage salarial. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de portage, sachez qu’il est possible d’investir dans l’immobilier en portage salarial avec CEGELEM.

Les deux acteurs vont s’entendre sur les missions qui devront être réalisées par le professionnel de l’immobilier ainsi que les tarifs des commissions. Cela va se formaliser par l’établissement d’une lettre de mission.

La société de portage va ensuite signer avec une agence immobilière un contrat de prestation. À travers ce contrat de prestation, l’entreprise de portage s’engage à proposer à l’agence immobilière les professionnels qualifiés pour les tâches qu’elle désire faire exécuter.

Le professionnel porté va s’occuper de réaliser les missions convenues entre l’agence immobilière et l’entreprise de portage salarial. Dans l’exécution des missions qui lui sont confiées, le professionnel porté bénéficie d’une autonomie totale et est payé en fonction de ses résultats.

Une fois que les missions convenues sont réalisées par le collaborateur porté, la société de portage va facturer ses honoraires ou commissions à l’agence immobilière. La société s’occupe aussi d’autres tâches administratives telles que le versement du salaire au professionnel porté, la gestion ainsi que le paiement des frais professionnels.

En ce qui concerne sa rémunération, l’entreprise de portage prélève une part des commissions du collaborateur porté. Elle a également la possibilité de facturer l’ensemble de sa prestation à l’agence immobilière qui a sollicité ses services.

Le portage salarial est-il rentable pour les différents acteurs qu’il fait intervenir  ?

Que ce soit pour le professionnel de l’immobilier ou l’agence immobilière, le portage salarial présente de nombreux avantages pour toutes les parties impliquées.

Les avantages du portage salarial pour le professionnel de l’immobilier

Dans le cadre du portage salarial, le professionnel de l’immobilier bénéficie d’une autonomie totale dans son travail et jouit des avantages sociaux d’un salarié. En effet, le professionnel porté devient le salarié de la société de portage et effectue des missions pour le compte d’une agence immobilière.

De fait, le professionnel est rémunéré et a droit à une protection sociale. Il bénéficie également d’une assurance responsabilité civile ainsi que du droit au chômage. En conséquence, s’il n’a aucune mission à exécuter, il a droit à des indemnités de chômage.

Enfin, l’acteur de l’immobilier porté est déchargé de toutes les démarches juridiques, administratives et financières ainsi que des frais professionnels. Cela lui permet de se concentrer sur l’accomplissement des missions qui lui sont confiées.

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise de portage

Dans le cadre du portage salarial dans le secteur immobilier, la société de portage représente en réalité un intermédiaire. Elle met en relation l’agence immobilière qui sollicite ses services avec son réseau de professionnels.

Le principal avantage que lui procure cette forme d’emploi est lié à sa rémunération qui provient principalement des commissions reçues par le professionnel porté.

Les avantages du portage salarial pour l’agence cliente

Pour l’agence immobilière, le recours au portage salarial permet d’accéder à des ressources humaines externes à la fois compétentes et qualifiées. Cette nouvelle forme d’emploi représente aussi une alternative intéressante pour les promoteurs immobiliers qui n’ont pas les moyens de recruter des collaborateurs de manière durable.

En effet, les professionnels qui exécutent les missions confiées par les promoteurs agissent en tant que prestataires externes. Au vu des différents avantages offerts par cette forme d’emploi aux acteurs de l’immobilier, il convient de dire qu’il est rentable de se tourner vers le portage salarial.