Syndic en ligne
8 janvier 2023

Syndic en ligne : Les économies réalisées

LogementImmobilier

Le syndic est un organe primordial au sein d’une copropriété. Il est nommé par le syndicat des propriétaires pour gérer l’organisation administrative et financière d’une copropriété. Le marché est principalement géré par les syndics professionnels, toutefois, il existe de nouvelles alternatives, dont le syndic en ligne. Zoom sur sa définition, son fonctionnement et ses avantages. 

Syndic de copropriété

Avant d’acheter un bien immobilier en copropriété il est important de s'informer. Il faut savoir qu'au sein d’une copropriété, le syndic de copropriété est une personne physique ou morale représentant légalement le syndicat de copropriété. Son rôle consiste à gérer les parties communes sur un volet administratif et financier.

Outre ce rôle, il contribue à veiller à ce que l’ensemble des équipements de copropriété utilisés par les copropriétaires restent en bon état. Les copropriétaires choisissent lors d’une assemblée générale le modèle de gestion qui leur convient : 

  • Syndic professionnel : une personne morale spécialisée dans la gestion d’une copropriété et assurant les rôles administratifs et financiers en échange d’honoraires ;
  • Syndic bénévole : un copropriétaire élu en assemblée générale à la majorité absolue. Ses missions ne diffèrent pas de celles du syndic professionnel ;
  • Syndic coopératif : la gestion d’une copropriété est effectuée par un ensemble de copropriétaires : le conseil syndical qui va élire à son tour le président du conseil syndical. Ce dernier va ainsi assurer le rôle de syndic avec l’aide des conseillers syndicaux qui vont se répartir les tâches en fonction de leurs affinités et compétences ;
  • Syndic 100% en ligne (à distance).

Définition du syndic en ligne

Le syndic en ligne, aussi appelé syndic à distance, est une solution à distance permettant de réaliser les mêmes missions qu’un syndic traditionnel. Il s’agit d’un dispositif gérant la copropriété sur internet. 

À la différence du syndic classique, le syndic 2.0 présente l’avantage de coûter moins cher étant donné qu’il ne nécessite aucun déplacement pour le syndic. L’ensemble des tâches se font à travers une plateforme et les échanges se déroulent exclusivement par visioconférence ou par téléphone.

Le rôle du syndic en ligne consiste en : 

  • La gestion administrative de l’immeuble. Exemple : assurer la convocation d’une assemblée générale annuelle ;
  • La gestion budgétaire et financière de la copropriété. Exemple : mettre en place le budget prévisionnel de la copropriété et tenir le grand livre des comptes ; 

La préservation de l’immeuble. Exemple : assurer l’entretien des parties communes (ménage, maintenance des équipements), les travaux urgents (dégâts des eaux ou de l'électricité), etc.

Les avantages des syndics en ligne

La crise sanitaire a poussé de nombreux secteurs à se réinventer et à prendre des mesures importantes pour s’adapter au confinement et à la distanciation sociale. Dans le monde de la copropriété, se tourner vers un syndic en ligne s’est imposé comme une évidence.

Grâce à ce nouveau modèle de gestion, les responsabilités liées à la gestion administrative et financière de l’immeuble sont déléguées à un prestataire virtuel. De la même manière, les tâches complexes à l’image de la comptabilité et les opérations administratives sont gérées par le syndic. 

Les copropriétaires sont libres, par ailleurs, de choisir eux-mêmes le prestataire qui leur correspond le plus. Grâce à un choix assez diversifié sur le marché, les copropriétaires peuvent faire des économies allant jusqu’à 50% avec ce système en ligne.

Un autre avantage du syndic en ligne réside dans sa réactivité. Les copropriétaires n’auront plus besoin de prendre rendez-vous pour gérer leur copropriété ou avoir accès à leurs documents. L’ensemble de ces accès se fait sur la plateforme directement. En outre, ce modèle permet de maintenir une transparence et une facilité de gestion au sein de la copro.

 Un bonus réparation pour votre appareil électroménager

Attention ! 

Il est important de garder en tête que, quelle que soit l’urgence, (sinistre, AG, réunion du CS), le syndic en ligne ne se déplacera pas sur place. En outre, un grand nombre de tâches liées à la copropriété seront déléguées aux copropriétaires. Ce modèle est ainsi beaucoup plus adapté aux petites copropriétés.

Comment révoquer un syndic de copropriété ?

Si vous êtes membre du conseil syndical d’une copropriété ou syndic bénévole, vous pouvez toujours révoquer votre syndic. Pour mettre fin au mandat du représentant, il faut commencer par la convocation d’une assemblée générale avec l’ensemble des copropriétaires. La convocation doit être formulée par courrier recommandé et doit explicitement mentionner la raison du rassemblement.

Pour souscrire à un syndic en ligne, le mandat du syndic actuel doit arriver à son terme. Les copropriétaires peuvent ainsi voter sa prolongation ou le changement de syndic lors de l’assemblée générale.

Tout copropriétaire a le droit de soumettre un projet de contrat de syndic au vote. Il doit simplement exprimer la demande au syndic en exercice. Chaque proposition sera soumise au vote lors de la réunion.