Si vous avez souscrit un prêt ou si vous vous apprêtez à le faire, vous avez sans doute entendu parler du Taux Annuel Effectif Global ou TAEG. Mais que signifie ce taux, à quoi sert-il ? Décryptage du TAEG pour mieux le comprendre et le comparer avant de sélectionner votre offre de crédit.
Qu’est-ce que le TAEG ?
Le TAEG signifie taux annuel effectif global. En d’autres termes, c’est un taux qui regroupe tous les frais inhérents à votre crédit à la consommation ou à votre prêt immobilier. On retrouve ainsi à l’intérieur de ce taux, et commun à tout type de crédit, tous les frais obligatoires appliqués par l’établissement prêteur : les intérêts bancaires, les frais de dossier, le coût de l’assurance, les frais d’intermédiaires et tous les frais associés à l’obtention du prêt. Le taux annuel effectif global est donc différent du taux nominal qui correspond uniquement aux intérêts bancaires.
Le TAEG est indiqué sous forme de pourcentage annuel sur la somme empruntée. C’est un outil efficace pour comparer les offres de crédit puisqu’il tient compte de tous les frais pour déterminer le coût total du prêt.
Les établissements prêteurs ont l’obligation d’afficher le TAEG sur les offres de crédits, les publicités et sur les contrats.
Toutefois, si vous prévoyez un rachat anticipé total ou partiel de votre crédit, ou un report des mensualités, il vaut mieux ne pas se baser uniquement sur le TAEG pour sélectionner votre offre de crédit. Regarder le coût total du crédit s’avère alors plus intéressant.
Quelle est la différence entre le TAEG et le taux d’usure ?
Le taux annuel effectif global ne peut pas dépasser le taux d’usure au risque pour l’établissement prêteur de se voir sanctionner de manière civile ou pénale.
Pour rappel, les taux d’usure sont établis par la Banque de France en fonction du type de prêt (crédit à la consommation, prêt immobilier, crédit renouvelable, etc.). Le taux d’usure est le taux maximal auquel une banque ou un organisme de crédit peut prêter. Il est défini selon les taux pratiqués par les organismes prêteurs et augmentés d’un tiers.
Le changement du taux d’usure s’effectue à la fin de chaque trimestre. Toutefois, entre le 1er février et le 1er juillet 2023, les seuils de l’usure sont publiés chaque mois. Ils dépendent de la durée du prêt, du montant emprunté et du type de prêt. Cet ajustement transitoire de révision du taux d’usure est dû à la remontée des taux, pour éviter des reports de prêts sur le trimestre suivant.