logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Banque éthique : définition et classement

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

La banque éthique, pourquoi ?

La banque éthique propose une alternative au système bancaire traditionnel pour les clients souhaitant soutenir le développement de l'économie sociale et solidaire. Mais concrètement, qu'est ce qu'une banque éthique ? Retrouvez un classement des meilleures banques éthiques et tout ce qu'il faut savoir sur ces organismes.

banque éthique

Qu'est ce qu'une banque éthique ?

Voici une définition de la banque éthique et des exemples d'actions concrètes mises en place par ces organismes acteurs du crédit.

Définition d'une banque éthique (ou banque alternative)

La Fédération Européenne de Finances et Banques Éthique et Alternatives (FEBEA) définit une banque éthique comme une banque qui :

"œuvre pour le bien commun et qui assure le droit au crédit à travers une activité bancaire consistant à récolter des fonds et à les réaffecter sous forme de crédits, à des projets culturels, sociaux et environnementaux"

Une banque éthique cherche avant tout à œuvrer pour le bien commun et non à réaliser un maximum de profits.

Les caractéristiques principales d'une banque éthique sont :

  • le financement de projets ayant un impact positif, participant au développement de l'économie sociale et solidaire
  • la transparence, en rendant public tous les prêts réalisés et sensibiliser les citoyens sur l'utilisation de leur argent.

Le saviez-vous ?

La mission d'une banque éthique est orientée vers le bien collectif. Concrètement, les bénéfices réalisés doivent être utilisés pour consolider l'activité de la banque et générer plus d'impact positif sur la société.

Quelles sont les actions éthiques mises en place par les banques éthiques ?

Les banques alternatives mettent en place différentes actions éthiques, chacun a ses propres façons de fonctionner. Le principe de ces établissements est de proposer une alternative par rapport aux banques classiques.

Pour citer quelques exemples d'actions concrètes, une banque éthique peut offrir la possibilité à ses clients de reverser une partie de leurs intérêts à l'ONG de leur choix. Cette ONG peut notamment jouer un rôle dans la protection de l'environnement ou dans le respect des droits de l'homme.

De plus, certaines banques éthiques proposent à leurs clients de choisir le projet qu'ils souhaitent financer. Le Crédit Coopératif a par exemple permis à ses clients de financer des projets d'énergies renouvelables, d'habitat passif et d'économie d'énergie dans plusieurs pays.

Enfin, les banques éthiques s'adressent également aux personnes exclues du système bancaire traditionnel. Il s'agit ici de prendre en compte les garanties personnelles et sociales fournies par la personne et le lieu où le financement est mis en place.

Quelles sont les différentes banques éthiques en France ?

En France, il existe différents types de banques éthiques, avec plus ou moins d'expérience sur ce marché.

Les banques éthiques les plus connues

Les banques éthiques les plus connues en France sont la Nef et le Crédit Coopératif. 

Tout d'abord, la Nef a été créée en 1988. Il s'agit d'une coopérative financière proposant des solutions d'épargne et de crédit. Les offres proposées visent à financer des projets à impact social, écologique et/ou culturel.

La particularité de la Nef est sa transparence par rapport aux autres établissements bancaires français. En effet, la Nef publie annuellement la liste exhaustive des prêts qu'elle accorde. Les fonds utilisés proviennent des sociétaires et épargnants.

À noter que toutes les activités de la Nef sont agréées et contrôlées par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Parmi les projets de la Nef, on note le financement des entreprises qui jouent entre autres, un rôle dans l'agriculture biologique, les énergies renouvelables et le commerce équitable.

D'autre part, le Crédit Coopératif existe depuis 1893, à l'origine comme outil bancaire des Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP) et des associations. Aujourd'hui, le Crédit Coopératif est une filiale du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne).

En plus des services bancaires classiques (carte bleue, épargne, crédit, etc.), le Crédit Coopératif dispose d'une offre à but éthique et solidaire. Il s'agit du livret Agir proposé à l'épargnant. Ce livret reverse la moitié des intérêts à des initiatives écologiques et solidaires.

Les établissements bancaires classiques avec des activités éthiques

De plus en plus d'établissements bancaires classiques lancent des activités à dimension plus éthique. Nous pouvons citer comme exemple la Banque Postale, qui a une mission d'accessibilité bancaire définie légalement.

Concrètement, le Livret A de la Banque Postale est accessible à tous et plusieurs opérations bancaires peuvent être réalisées gratuitement (par exemple le retrait d'espèces, la réception de virements de prestations sociales ou la délivrance de chèque de banque).

De plus, la Banque Postale a mis en place un livret de développement durable et solidaire (LDDS). Il a pour vocation de soutenir les projets positifs pour l'économie sociale et solidaire.

À noter qu'en 2018, le groupe a annoncé avoir atteint la neutralité carbone sur son périmètre opérationnel. De plus, la Banque Postale a pour objectif d'atteindre zéro émission nette sur l'ensemble de ses activités bancaires d'ici 2040. Cet objectif s'inscrit dans le cadre de l'Accord de Paris.

Helios, la nouvelle néo-banque en ligne verte

Lancée le 23 février 2021, Helios est la nouvelle néo banque française. Ses fondateurs sont 3 associés mais Helios est aussi soutenue par des représentants d'ONG environnementales.

Elle se présente comme la pionnière des néo banques éthiques et green en France. Après la révolution digitale des services bancaires, Helios entend bien faire leur révolution écologique.

Helios propose des produits financiers éthiques dont le but est d'accompagner des projets écologiques et des entreprises sociales. La Fintech éthique propose aussi une carte bancaire en bois, un compte green ou encore le financement de la transition écologique.

Helios commercialise une seule offre à 6 euros par mois. À ce prix, le client dispose d'une carte bancaire et d'un compte courant. L'offre est accessible sans condition de revenus. Helios prépare également une formule d'épargne éthique.

Classement des meilleures banques éthiques

Pour savoir quelle est la banque la plus éthique, il est possible d'établir un classement pour comparer chacune des banques éthiques. Le tableau ci-dessous est un comparatif des différentes banques éthiques :

Banques éthiquesCaractéristiques principales
Ma French Bank-Banque en ligne filiale du groupe La Poste
-Une des premières banques à atteindre un bilan carbone neutre sur son périmètre opérationnel
Bunq EasyGreen-Une des banques en ligne les plus écologiques
-Les clients peuvent compenser leurs émissions de CO2
-1 arbre est planté tous les 100 € dépensés par le client
La Nef-Banque agréée et contrôlée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
-Transparence sur les financements effectués grâce aux clients et aux sociétaires
-Promotion de l’utilité sociale, écologique et culturelle des projets financés
GoodVest-Fintech française
-Assurance-vie financée par des fonds indiciels (ETF) éco-responsables
Crédit Coopératif-Fondée en 1893 et plus de 74 000 clients
-Elle appartient à ses sociétaires
-Livret Agir qui permet de reverser la moitié des intérêts à des initiatives écologiques et solidaires
Helios-Première “éco-banque” en France
-Modèle bancaire : une économie qui respecte la planète
-Possibilité pour le client de financer des projets de transitions écologiques
Onlyone-Se définit comme “la première néo-banque à impact positif”
-1 arbre planté pour chaque pré-inscription
-10% du montant de l’abonnement est versé chaque mois à l’association choisie par le client
Green-Got-Néobanque verte
-Objectif : lutter contre le réchauffement climatique
-Actions : épargne écologique et un compte décarboné

FAQ sur la banque éthique

Quelle est la banque la plus éthique ?

La Nef et le Crédit Coopératif sont des banques avec une démarche éthique très engagée en France. De nombreux projets sociaux, écologiques et culturels ont été financés.

Comment choisir une banque éthique ?

Pour choisir sa banque éthique, il faut prendre en compte plusieurs critères.

  1. Il est avant tout important de définir le projet que vous souhaitez soutenir.
  2. Vous pouvez ensuite comparer les différents projets éthiques soutenus par la banque.
  3. Choisissez la banque qui vous correspond et qui concorde avec votre projet.

Chaque banque éthique doit proposer à ses clients des comptes, des produits d'épargne ou de crédits qui ont un réel impact positif. Cet impact peut être au niveau social, culturel ou environnemental. 

Le fonctionnement de la banque éthique repose sur la transparence de sa relation avec le client. Ce dernier est responsabilisé et est inclus dans les projets soutenus de la banque.

L'avantage des banques éthiques est qu'elles ont chacune leurs particularités. Vous pouvez par exemple vous investir dans des projets déjà en place financés par la Nef ou le Crédit Coopératif, ou alors miser sur l'innovation avec de jeunes pousses comme Helios ou Green-Got. 

Le chiffre : 100 millions

Plus de 100 millions d’euros de prêts ont été accordés par la Nef durant l’année 2020. 

path
mask

Les avis de nos clients