Le crowdfunding, un outil de financement
Le crowdfunding existe depuis le début des années 2000, avec le développement de nombreuses plateformes. De plus en plus de projets d'entreprise sont aujourd'hui financés sur ce modèle. Dans cet article, nous nous intéressons à ce concept et les différents types de financement participatif existants.
Quel est le principe du crowdfunding ?
Le crowdfunding (ou financement participatif) est apparu dans les années 2000 avec l'avènement d'internet. Ne passant pas par les circuits traditionnels de financement (système bancaire et autres acteurs du crédit), c'est un outil de financement alternatif.
Les internautes mettent à disposition leurs ressources financières pour financer un projet via des plateformes de financement participatif. Les fonds récoltés servent à financer tout type de projet, notamment culturel, entrepreneurial, artistique ou même l’intelligence artificielle.
Cette nouvelle levée de fonds peut être :
- un don : avec ou sans contreparties financières
- un prêt rémunéré ou un prêt gratuit
- ou une participation dans l'entreprise via la souscription de titres de capital ou de créance. La rémunération est la participation aux potentiels bénéfices du projet financé.
La définition du crowdfunding par le Financement Participatif France (FPF), est "un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés".
Le crowdfunding, pour qui ?
Le financement participatif est accessible à tous : entreprises, particuliers, associations, collectivités, etc. Le crowdfunding est très prisé par les créateurs et repreneurs d'entreprises pour faire une levée de fonds.
En général, les porteurs de projet font appel au crowdfunding dans les situations suivantes :
- pour éviter de passer par un établissement bancaire
- pour obtenir un moyen de financement complémentaire
- lors de la phase de test de projets innovants sur le marché, la plateforme peut aider à se constituer une communauté de clients et d'utilisateurs potentiels
Le saviez-vous ?
Dans leur recherche d’investissement, les jeunes entreprises innovantes ont parfois des difficultés financières pour mettre en place leur projet en faisant appel aux financements traditionnels, c'est pourquoi elles font appel au crowdfunding.
Les différentes formes de crowdfunding
Selon le mode de financement, ils existe plusieurs types de financement participatif :
- Le crowdlending (ou plateforme de financement participatifs de prêts) : pour financer un projet d'entreprise sous forme de prêt, avec un rendement en intérêts variables selon le projet, le profil et la durée de l'emprunt. L'entreprise doit donc rembourser sa dette avec un taux d'intérêt.
- Le crowdlending equity ou equity crowdfunding : s'adresse principalement aux start-ups en développement et cherchant des levées de fonds. Les financeurs s'octroient une participation au capital de la société et deviennent actionnaires de la société qu'ils financent (la start-up).
- Le crowdgiving : pour financer un projet un projet par des dons, pour créer un maximum d'impact sociétal. En contrepartie, ces dons peuvent donner lieu à des compensations.
- Le peer-to-peer lending (prêt entre particuliers)
Avantages et inconvénients du crowdfunding
Le crowdfunding présente plusieurs avantages, en comparaison avec les solutions de financements classiques. Mais ce concept présente aussi certains inconvénients.
Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du crowdfunding.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Solution rapide à mettre en place : valider son projet, trouver une plateforme de financement et lancer une campagne afin de trouver les fonds pour démarrer | Le crowdfunding sous forme de prêt peut être coûteux : le taux d’intérêt peut aller jusqu’à 10% en moyenne |
Aucune garantie personnelle nécessaire : le bénéficiaire ne doit pas mettre son patrimoine personnel en caution | Un concept qui repose sur une bonne communication auprès des investisseurs : il faut redoubler d’efforts marketing pour susciter la motivation du public à financer son projet, ce qui peut impliquer beaucoup de temps et d’argent |
Un accompagnement des entreprises personnalisé : réaliser une étude de marché peu coûteuse, des conseils stratégiques de la part des investisseurs | L’obligation d’atteindre l’objectif de financement, sinon l’argent retourne aux investisseurs |
Une clientèle fidèle et immédiate, dans certains cas | L’equity crowdfunding implique que de nouveaux associés entrent dans l’entreprise, ce qui peut compliquer la gestion, augmenter les frais de fonctionnement et diminuer la participation des fondateurs |
Possibilité d’obtenir de premiers feedbacks, pour améliorer le projet en le confrontant à un public |
Quels sont les sites de financement participatif ?
Le crowdfunding est de plus en plus connu et les plateformes se sont multipliées en France. Mais alors, quelles sont les plateformes de crowdfunding connues ?
Les sites de crowdlending
Le crowdlending permet de participer à une campagne de prêt d'un montant allant jusqu'à 2000 euros maximum par investisseur.
Pour les investisseurs, une donnée importante est le nombre de projets financés par la plateforme. Voici un classement des plateformes de crowdlending en prenant en compte le nombre de business-plan financés au 4 octobre 2021 :
- October, 1177 projets et jusqu'à 500 millions d'euros de financement, notamment de grandes entreprises
- Crédit.fr, 717 projets financés depuis son lancement et plus de 78 millions d'euros prêtés
- Lendopolis, 469 projets d'entreprise soumis pour plus de 100 millions d'euros prêtés
- PrêtUp, 359 projets financés pour 17,9 millions d'euros prêtés
- Les entreprêteurs, 357 projets, plus de 20 millions d'euros prêtés et plus de 8 000 investisseurs particuliers et professionnels
À noter qu'il existe d'autres plateformes comme Unilend ou WeShareBonds.
Quelles sont les plateformes de crowdfunding immobilier ?
Le crowfunding immobilier est utile pour financer une opération immobilière. Le financement est réalisé sous forme de prêt sur plusieurs mois. La rémunération se fait via les intérêts versés par le promoteur immobilier.
Voici quelques exemples de plateformes de crowdfunding immobilier et le nombre de projets financés (au 04/10/2021) :
- BienPrêter, plus de 1700 projets et 5 millions d'euros financés
- Homunity, avec plus de 300 projets financés, plus de 200 millions d'euros prêtés et en moyenne 1 million d'euros emprunté
- ClubFunding, plus de 260 projets et 210 millions d'euros prêtés
- FundImmo, plus de 200 projets et plus de 100 millions d'euros financés
- Raizers, presque 100 projets et plus de 60 millions financés
Quelle plateforme choisir pour du crowdfunding éco responsable ?
Comme son nom l'indique, le crowdfunding éco-responsable consiste à financer des projets éco-responsables. Ces projets peuvent être liés à l'agriculture ou aux énergies renouvelables.
Voici le classement des plateformes participatives par prêts éco-responsables :
- Miimosa, près de 3500 projets et plus de 30 millions d'euros de prêts pour financer l'agriculture et l'alimentation
- Lendosphère, 292 projets présentés et plus de 110 millions d'euros prêtés au total
- Enerfip, plus de 160 projets et 50 millions d'euros financés
À noter qu'il existe également les plateformes Solylend et Agrilend spécialisés dans ce type de crowdfunding.
Le chiffre : 5,34 milliards d'euros
En Europe, les plateformes de crowdfunding ont récolté 5,34 milliards d'euros en 2020. Toujours cette même année, le crowdfunding français a financé près de 320 millions d'euros de projet les six premiers mois de l'année. (source : Finance Participatif France)

