Les agios, qu'est-ce que c'est ?
Au sens large, les agios correspondent à l'ensemble des frais perçus par la banque pour le fonctionnement d'un compte. Dans le langage courant, les agios désignent plus fréquemment les frais lié au découvert bancaire, qui surviennent lorsque le solde du compte bancaire est négatif.
Il existe cependant deux types d’agios différents, il convient donc d’être vigilant et de préciser de quel type d’agio on parle.
Les deux types d’agios
Les agios forfaitaires : la banque peut appliquer un minimum forfaitaire pour chaque découvert, quel que soit le montant du découvert et sa durée. On parle dans ce cas d'agios forfaitaires.
Les agios proportionnels : si la banque applique des agios calculés en fonction de la durée, du montant du découvert et d'un taux d'intérêt débiteur défini, il est question d'agios proportionnels.
Combien coûtent les agios ?
La banque les inscrit dans ses conditions générales et tarifaires. En effet, sont indiqués les taux d'intérêt applicables en cas de découvert autorisé et non autorisé. Ce taux varie en fonction de la situation de l’emprunteur (s’il y a une autorisation de découvert ou non) et varie selon les banques entre 7 et 19%. Les taux débiteurs appliqués en cas de dépassement de découvert seront plus élevés que les taux débiteurs liés à un découvert autorisé et sont souvent proches du taux d'usure (taux maximum que les banques sont autorisées à pratiquer).
Comment payer moins d’agios ?
Pour payer moins d’agios ou les éviter, il faut directement négocier avec son banquier, c’est la meilleure solution. C’est une requête qui peut être facilement acceptée si le client est fidèle et qu’il est rarement en situation de découvert, ou du moins de façon ponctuelle. Si la négociation avec son banquier n’est pas possible alors il existe la loi sur la mobilité bancaire, qui permet de changer d’enseigne plus facilement.

