Qu’est-ce que la BCE ?
La Banque Centrale Européenne (BCE) est l’institution monétaire créée par l’Union Européenne. Son rôle est de gérer l’évolution du cours de l’euro, la monnaie unique, mais aussi de s’assurer de la stabilité des prix. Elle est l’organe décisionnaire en matière de politiques économiques et de leur mise en application par l’ensemble des pays membres et ayant adopté l’euro, soit 19 nations au total. Elle a été créée en 1998 et son siège se trouve dans la ville allemande de Francfort. Depuis le 1 er octobre 2019, la présidente de la BCE est Christine Lagarde pour un mandat d’une durée de huit ans.
Quelles sont les missions de la BCE ?
Les principales missions de la BCE sont relatives au maintien du pouvoir d’achat des pays de la zone euro. Pour cela, elle doit lutter contre l’inflation et maintenir la stabilité des prix en menant à bien la politique monétaire de ce que l’on appelle l’Eurosystème. Ainsi, les missions de la BCE sont :
- Veiller à la stabilité de la zone euro
- Émettre de la monnaie
- Réguler les marchés et s’assurer de leur stabilité
- Lutter contre l’inflation
- Prêter de l’argent aux banques des différents pays membres
- Conduire les opérations de change
- Promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement
La BCE est donc chargée d’entretenir des relations au niveau international avec toutes les autres banques centrales dans l’objectif de maintenir à l’équilibre l 'économie et les marchés financiers des différents pays membres. Toutes les questions et les décisions relatives à l'EuroSystème passent donc par la BCE.