Qui est CRÉSUS ?
CRÉSUS, ou Chambre Régionale du Surendettement Social est un réseau constitué d’associations fédérées dont la mission est reconnue d’utilité publique et à but non lucratif. CRÉSUS a été créée en 1992 en Alsace et le réseau s’étend aujourd’hui dans 12 régions françaises. On compte 134 antennes de proximité et 530 bénévoles experts. CRÉSUS a crée sa propre plateforme nationale d’entraide et de médiation pour assurer sa mission d'accompagnement sur l’ensemble du territoire national, aussi bien en métropole que dans les départements et régions d'Outre-Mer. Sa vocation première est d’aider et d’accompagner les personnes en situation de fragilité économique en les préservant de l’isolement. L’un des buts majeurs de l’association est également de prévenir l’exclusion financière, économique et sociale par des interventions, des formations et par la mise en œuvre d’actions pédagogiques de haut-niveau.
Les domaines d’intervention de CRÉSUS
Comme évoqué précédemment, CRÉSUS intervient surtout pour aider et accompagner les personnes en situation de fragilité économique, mais leurs actions sont diverses et multiples : aider et accompagner les personnes surendettées, prévenir grâce à un accompagnement budgétaire, éduquer au budget, financer un micro projet, parler librement à travers leur propre radio (Radio CRÉSUS), conseiller à travers le label PCB - Point Conseil Budget - puis former et aider les entrepreneurs.
Intervenir pour CRÉSUS
Afin d’aider CRÉSUS, le grand public peut aussi participer aux actions du réseau d’associations. Il est possible de devenir bénévole pour CRÉSUS, faire un don, devenir partenaire, il est également possible de livrer son témoignage sur Radio Crésus.
Source : https://www.cresusalsace.org/cresus-en-action/le-reseau-cresus.html