Qu’est-ce qu’une néo banque ?
Les néo-banques sont des établissements financiers entièrement digitaux qui ne sont pas rattachés à des banques traditionnelles. Elles sont apparues sur le marché français dans les années 2010 et commencent à s'imposer sur le marché des comptes en ligne. Généralement disponibles uniquement via une application mobile, les néo-banques sont parfois appelées "banques mobiles". Elles proposent ainsi des produits innovants pour répondre au mieux aux besoins actuels des utilisateurs en passant par le digital. Elles arrivent à combiner plusieurs notions qui leur permettent d'optimiser leur panel d'offres tout en réduisant les coûts au maximum.
Quelle différence entre les néobanques et les banques en ligne ?
Entre les néo-banques et les banques en ligne, il y a un critère essentiel qui les différencie : leur statut. En effet, les banques en ligne sont des filiales et des versions digitales des banques traditionnelles. Ces banques en ligne vont avoir un siège et vont offrir exactement les mêmes services qu'une banque classique traditionnelle. À l'inverse, les banques mobiles représentent des établissements de paiement et n'ont pas obligatoirement de licence bancaire.
Les avantages et les inconvénients d'une néobanque
Les avantages d'une néobanque sont :
- la rapidité
- la simplicité
- des tarifs moins élevés
- l'accessibilité
- la mobilité
Les inconvénients d'une néobanque sont :
- des frais cachés
- un service client moins efficace
- pas de découvert bancaire autorisé
- pas de services financiers
- pas de dépôt d'espèces ou de chèque
Quelles différences entre une banque traditionnelle et unenéobanque ?
Historiquement, les néobanques se distinguent des banques traditionnelles par leur modèle entièrement numérique, leurs frais réduits et leur expérience utilisateur optimisée (le plus souvent via une application mobile). Toutefois, elles tendent à proposer moins de services additionnels que les banques traditionnelles, même si cette situation évolue progressivement.
En effet, les néobanques continuent d'évoluer et de s'adapter aux besoins des clients. Ainsi, les services proposés par ces établissements se diversifient et se rapprochent de plus en plus de ceux des banques traditionnelles.
Pour autant, les néobanques conservent des avantages concurrentiels tels que la rapidité et la simplicité d'ouverture de compte, des prix compétitifs et une gestion 100 % en ligne. Elles attirent donc de plus en plus d'utilisateurs, y compris les professionnels et les entreprises, qui y voient une alternative avantageuse aux banques classiques.