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Découvrez la notion de LCB/FT

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Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Qu’est-ce-que le LCB/FT ? 

On parle de LCB/FT pour évoquer la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ( LCB/FT). Le dispositif de LCB/FT a été mis en place par Tracfin, l’acronyme de traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins, un service de renseignement administratif placé sous l’autorité du Ministère de l'Action et des Comptes publics. Sa vocation est de permettre à l'économie française de se développer de manière saine en luttant contre les réseaux financiers illégaux, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Pour cela, des lignes directives ont été transmises à toutes les sociétés qui effectuent de la domiciliation ou qui ont des activités dans le domaine du crédit, de l’assurance et de la finance. Celles-ci ont été publiées et sont actualisées par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et  par TRACFIN.

Les différentes mesures prises par ces établissements

Parmi les obligations et les mesures que doivent prendre ces établissements, il est possible de citer : 

  • “Mettre en place un système d’évaluation et de gestion des risques”
  •  “Identifier et vérifier l’identité de leurs clients et de leurs bénéficiaires effectifs “
  • “Assurer une vigilance constante et adaptée sur les relations d’affaires”   
  • “Procéder, le cas échéant, à une déclaration de soupçon auprès de Tracfin“ 
  • “Mettre en place un contrôle interne”
  • “Former et informer les collaborateurs“
  • “Conserver les documents concernant le client/les bénéficiaires et les opérations que le client a effectuées pendant 5 ans“.

L’objectif est de limiter au maximum la circulation de l'argent sale et d’éviter que le terrorisme ne se propage grâce à des financements occultes. 

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