Définition d'une obligation
Une obligation est un titre de créance qui est utilisé par les entreprises ou les Etats pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers. Acheter des obligations permet de recevoir des intérêts en échange. C'est ce qu'on appelle le "coupon", et au terme prévu, l’émetteur remboursera le montant emprunté. Pendant leur durée de vie, les obligations peuvent être cotées en bourse et ainsi être revendues avant leur échéance. Il est aussi possible d'acheter des obligations en cours de vie, les caractéristiques sont variables.
Il faut savoir que pour satisfaire leurs besoins en financement, les entreprises ont plusieurs sources de financement : se financer sur le marché des capitaux (à travers une introduction en bourse) ou alors en augmentant le capital. Elles ont aussi le choix de s'endetter, soit auprès d'une banque, soit sur le marché obligataire. Dans ce cas, la société va émettre sa dette sous forme d'obligations. Les Etats aussi émettent de la dette.
Comment acheter une obligation ?
Il y a 3 véritables façons d'acheter des obligations :
- L'investissement en direct : il est possible d'acheter des obligations souveraines (émises par un Etat ou une entité publique de type région, Banque Européenne d’Investissement, etc.) En France, on appelle les obligations d'État, les OAT (Obligations assimilable du Trésor). Il est possible d’y souscrire très régulièrement, même si les particuliers sont très rares sur ce marché. Il est aussi possible d'acheter des obligations d'un émetteur privé, d'une grande société, qui est capable d'aller sur les marchés financiers. Les grandes entreprises cotées en Bourse émettent généralement des obligations.
- L’investissement via un fond en euro : le fond en euro est essentiellement composé d'obligations et il est géré par la compagnie d'assurance. Il permet de protéger le détenteur d'obligations contre les fluctuations des titres qui composent le portefeuille. La perte de valeur est alors prise en charge par l'assureur. S'il le souhaite, le client peut reprendre sa "mise" et ainsi, ne pas perdre de l'argent.
- L’investissement via un fond d’investissement : ce sont les fonds obligataires classiques (Sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) et Fonds communs de placement (FCP)). Ce sont plusieurs titres gérés par les sociétés de coordination des banques, assureurs et gestionnaires indépendants. Ils sont ouverts à tout moment et sont destinés aux investisseurs particuliers, aux entreprises et aux institutionnels.