Depuis quelques années déjà, les serrures connectées se sont démocratisées, notamment avec le développement des locations en Airbnb, des services de livraison de colis et repas, pour sécuriser son logement, ou plus généralement avec le développement de la mobilité.
Beaucoup d’entreprises ont développé leur produit « serrure connectée », il est donc difficile de savoir sur quel appareil s’orienter. Cet article vous permettra d’en connaître davantage sur ces produits innovants encore méconnus.
Différents modèles de serrure connectée
Comme dit précédemment, de nombreux fabricants ont développé leur modèle de serrure, mais deux grands types se détachent :
- Les serrures motorisées, ou « key turners »
- Et les cylindres connectés.
Comment différencier ces deux modèles de serrure ?
Les serrures dites « key turner » sont des serrures qui généralement sont installées sur le cylindre d’origine avec sa clé positionnée côté intérieur. Lors de l’activation de la serrure, le moteur intégré par-dessus la clé va la faire tourner et ainsi déverrouiller la porte.
A l’inverse, les cylindres connectés remplacent le cylindre d’origine. Lorsque le cylindre connecté est activé, l’utilisateur tourne manuellement le bouton, côté extérieur cette fois-ci, afin de déverrouiller la porte.
Par ailleurs, ces deux types de serrures peuvent être installés sans l’appel d’un professionnel.
Diverses fonctionnalités
En plein développement, les serrures connectées proposent des fonctionnalités nombreuses et variées :
En premier lieu, les serrures connectées peuvent être activées avec différents moyens :
- Un smartphone
- Un badge NFC
- Un code
- Ou une empreinte digitale.
En plus de (dé)verrouiller une porte, les serrures offrent aussi la possibilité de :
- Surveiller son domicile à distance
- Créer des accès temporaires ou permanents
- Créer des accès pour des personnes tierces, et surtout à distance
- Déverrouiller sa porte soit même à distance
- Et bien d’autres encore...
La mise en place de ces fonctionnalités a pour objectif d’apporter sécurité, confort et flexibilité aux utilisateurs.
Des serrures adaptées à différents secteurs
L’amélioration de la sécurité des personnes et des biens est devenue une priorité pour les particuliers comme pour les professionnels. Les serrures connectées répondent à cette problématique et sont prévues pour s’adapter à des usages aussi variés que les lieux qu’elles équipent.
Les particuliers
La serrure connectée est très utile pour les particuliers, notamment pour ceux ayant des biens en location saisonnière. En effet, un système connecté permet de simplifier l’arrivée des locataires en proposant une arrivée autonome, évitant ainsi au propriétaire de nombreux allers-retours.
De plus, la création d’accès temporaire permet au propriétaire de donner accès au logement pour une durée correspondante à celle de la location. Enfin, plus besoin d’envoyer ou d’être physiquement sur place pour remettre les clés, les clés digitales se partagent en toute sécurité par mail ou sms.
De plus, pour un usage personnel (maison, appartement) la serrure connectée préserve de la perte des clés : plus besoin de faire des doubles ! Elle permet aussi d’ouvrir à distance si un artisan arrive, ou de checker l’historique des entrées et sorties pour vérifier si son enfant est bien rentré de l’école.
Les professionnels
Les services rendus aux professionnels par les serrures connectées sont également nombreux et sources de grandes économies pour différents secteurs professionnels, notamment dans les espaces partagés tels que les coworkings ou co-living.
Ces types de lieux accueillent un public important tout au long de la journée. De plus, il existe un grand turnover du fait des abonnements de courte durée associés à l’usage de ces lieux. La gestion d’accès de toutes ces personnes peut ainsi s’avérer rapidement lourde et délicate à la fois.
Les serrures connectées permettent alors une gestion plus facile et une réduction des coûts dus à la perte ou vols de clés. Avec elles, et la possibilité d’une entrée autonome, le gestionnaire du lieu peut proposer des créneaux horaires plus larges.
Une solution connectée peut aussi être installée dans les bureaux d’entreprise. En effet, plus il y a de salariés dans une entreprise, plus il y a de clés en circulation, et les risques augmentent en conséquence : Risque d’intrusion, de vols de clés, et d’usages non autorisés sont multipliés.
Les dématérialiser avec une serrure connectée permet aux entreprises d’augmenter la sécurité du bâtiment via la traçabilité instantanée des accès, et de gérer tous les accès des salariés au travers d’une plateforme de gestion unique et télé opérable.