cloturer compte epargne
15 mai 2022

Clôturer un compte épargne : comment ça marche ?

Épargne

Vous souhaitez mettre un terme à votre compte épargne, mais vous ne savez pas comment procéder ? Découvrez les différents types de comptes épargne, quelles sont les modalités à effectuer pour clôturer ces comptes et les éventuels frais engendrés.

Les différents types de compte épargne

Il existe des comptes épargne réglementés, dont les conditions de fonctionnement sont fixées par les pouvoirs publics (exemple livret A, PEL, CEL, etc.), et des comptes épargne non réglementés.

Les principales différences entre ces deux types de comptes sont l’imposition, applicable seulement pour les comptes non réglementés, et les plafonds de dépôts, plus importants pour ces derniers.

Pourquoi clôturer un compte épargne ?

Généralement, l’objectif premier d’un compte épargne est de valoriser les économies que vous y placez dessus. Mais parfois, pour différentes raisons, vous pouvez être amené à le clôturer ou votre banque peut décider de le faire, sans préavis, en cas de dysfonctionnement ou si votre compte reste trop longtemps inactif.

Le compte épargne réglementé

Si vous décidez de clôturer ce type de compte, cela peut être par exemple dans l’objectif de récupérer votre épargne placée, de changer de banque ou encore de vouloir une meilleure rentabilité de votre placement.

Cependant vouloir clôturer un compte épargne de ce type est peu recommandé, car il est non soumis à imposition et le montant minimum de dépôt demandé est relativement faible.

Le compte épargne non réglementé

Sa fermeture est également possible et plus courante. En effet, ces comptes, par définition, ne sont pas réglementés par les pouvoirs publics, mais par les banques qui définissent un taux d’intérêt et un plafond de dépôt.

De ce fait, la concurrence est rude entre les banques pour attirer les épargnants. Ces derniers peuvent souhaiter clôturer leur compte pour bénéficier d’une rémunération plus attractive, de frais moindres ou encore d’une offre promotionnelle très intéressante. Clôturer un compte épargne pour en ouvrir un nouveau permet ainsi de ne pas payer de frais de transfert.

D’autres causes majeures ou administratives peuvent amener à clôturer un compte épargne, comme le décès, l’âge de l’épargnant (pour le livret jeune par exemple, un montant de dépôt trop faible, etc.).

Quelles sont les modalités à effectuer pour clôturer un compte épargne ?

Pour effectuer la clôture d’un compte épargne, il est recommandé de contacter directement son établissement bancaire, surtout dans le cas d’un compte non réglementé, pour connaître les démarches exactes à suivre, qui peuvent être différentes d'une banque à une autre.

Généralement, il est demandé à l’épargnant d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, en indiquant le numéro du compte où la somme restante doit être transférée.

Des frais de transfert peuvent être appliqués, mais la démarche globale est gratuite. Des documents administratifs (une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile) sont à prévoir. Suite à votre demande, l’établissement bancaire a 15 jours ouvrés pour procéder à la clôture de votre compte.

Les intérêts sont crédités le jour de la clôture du compte si cette dernière est effectuée en cours d’année. Si le propriétaire du compte est mineur, la clôture doit être réalisée par ses parents. Dans tous les cas, la carte bancaire associée au compte épargne clôturé doit être restituée à l’établissement bancaire.

Vouloir clôturer son compte épargne peut engendrer la perte des avantages associés comme par exemple un retrait avant échéance sur un PEL. Il est donc conseillé de mesurer au préalable les avantages et les inconvénients liés à la fermeture d’un compte épargne.

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL