Le rachat de crédit est une opération financière permettant à l’emprunteur de bénéficier de conditions de remboursement plus profitables. Grâce à lui, vous pouvez obtenir un nouveau taux d’intérêt plus bas, des mensualités réduites et une durée de remboursement rallongée. Si vous avez un prêt immobilier en cours, découvrez comment le racheter.
Principe du rachat de prêt immobilier
Lors d’un rachat de crédit, un organisme financier rembourse un ou plusieurs de vos prêts en cours. Il y a rachat de crédit conso lorsque l’opération porte sur des prêts à la consommation. Il y a rachat de crédit immobilier lorsque l’opération porte sur un prêt immobilier seul, ou sur un prêt immobilier et des prêts à la consommation.
En remboursant vos prêts auprès de vos créanciers, l’organisme financier vous accorde un nouveau crédit du montant de ce qu’il vous restait à rembourser. Vous vous demandez pourquoi ne pas continuer à rembourser les prêts en cours si le rachat entraîne un nouveau crédit. C’est simple, le nouveau prêt est obtenu à de nouvelles conditions plus profitables dont :
- Une mensualité réduite,
- Un taux d’intérêt plus compétitif,
- Une durée de remboursement plus étalée.
Objectifs du rachat de prêt immobilier
Le rachat de crédit immobilier est à votre avantage. Il permet de bénéficier de conditions de prêt avantageuses, ce qui peut vous aider dans de nombreuses situations.
Profiter d’un taux d’intérêt plus bas
Le crédit immobilier est généralement à taux fixe, c’est-à-dire que son taux d’intérêt reste le même pour toute la durée du prêt. Mais en optant pour le rachat de crédit, vous pouvez profiter du meilleur taux, si le taux sur le marché baisse.
Augmenter son reste à vivre
Le crédit immobilier vous engage, vous devez le rembourser, c’est une dépense incompressible pour votre ménage. Or, il arrive que les dépenses augmentent (naissance d’un enfant par exemple). Les revenus peuvent également baisser (perte d’emploi du conjoint, éventuellement). Dans ces cas, les revenus disponibles peuvent devenir insuffisants. En réduisant les mensualités de vos crédits grâce au rachat, vous disposez d’une somme substantielle.
Éviter le surendettement
Une personne peut contracter à la fois un crédit immobilier, un crédit auto ainsi que plusieurs crédits à la consommation. Au moment de contracter ces prêts, il n’a pas dépassé sa capacité de remboursement. Mais si son pouvoir d’achat baisse, une difficulté financière, voire un surendettement peut survenir. Pour éviter cela, l’emprunteur peut opter pour le rachat de crédit afin de diminuer les mensualités. Il n’aura aussi qu’un crédit unique à rembourser, ce qui l’aide à mieux gérer son budget.
Déroulement du rachat de crédit immobilier
L’opération de rachat de crédit commence par la comparaison des offres de plusieurs banques et organismes financiers qui proposent cette offre. Pour faciliter les démarches, vous pouvez les confier à un courtier en ligne.
Cet expert du crédit immobilier peut vous trouver rapidement l’offre de rachat la plus avantageuse. Il peut exercer des pressions sur les banques afin qu’elles acceptent votre demande. Il peut vous accompagner dans toutes les démarches à faire.
- La constitution de dossier : rassembler les documents justificatifs permettant de convaincre la banque. Exemple : état-civil, justificatif de revenu, photocopie de titre de propriété, etc.
- La demande de rachat de crédit : il est conseillé de confier cette démarche à un professionnel (un courtier, un comparateur, un spécialiste de l’optimisation de facture et de remboursement de crédit…).
- L’étude de la demande : à la réception de votre dossier, le responsable en charge de celui-ci analyse la faisabilité de la demande. Il examine entre autres votre niveau d’endettement, votre ratio hypothécaire, vos revenus et leur perspective d’évolution.
- La réception de l’offre de contrat de crédit : si votre demande est validée, vous allez recevoir à votre domicile l’offre de contrat de rachat de crédit. Celle-ci mentionne les informations indispensables de votre rachat de crédit : taux d’intérêt, montant de la mensualité, coût total, échéancier de remboursement.
- Le déblocage de fonds : dès que vous approuvez une offre en signant le contrat, l’organisme financier rembourse le montant restant dû des prêts rachetés. Il ne vous reste plus qu’à rembourser le nouveau prêt à partir du mois précédant ce déblocage de fonds.
Bien qu’un peu complexe, le rachat de crédit immobilier est une opération avantageuse. Vous pouvez vous faciliter la vie en vous faisant aider par un professionnel.