Les chiffres le prouvent. Le microcrédit attire de plus en plus de français. En 2021, le nombre de microcrédits personnels a augmenté de +7,2 %. Comment savoir si vous pouvez en bénéficier et comment faire une demande de microcrédit ?
Qu’est-ce que le microcrédit ?
Les personnes exclues du système bancaire traditionnel peuvent avoir recours à un microcrédit personnel. C’est parfois le cas par exemple pour les personnes ayant de faibles revenus ou pour celles en situation professionnelle fragile.
Le but du microcrédit est d’améliorer la situation personnelle de l’emprunteur qui souhaite réaliser un projet personnel en vue d’une insertion professionnelle ou sociale. Le microcrédit peut ainsi être utilisé pour l’achat de biens et de services (achat d’une voiture, d’une formation, financement du permis de conduire, etc.)
Il n’y a pas de conditions de revenus définis pour obtenir un microcrédit. À partir du moment où le but reste celui précédemment cité, même les personnes qui ne sont pas exclues du système bancaire classique peuvent prétendre à l’obtention d’un microcrédit.
Un microcrédit professionnel peut aussi être demandé en vue d’une création d’entreprise, d’un rachat ou d’une consolidation d’entreprise.
Comment fonctionne le microcrédit ?
Les sommes empruntées restent généralement faibles, de 300 € à 8 000 € en moyenne en fonction des revenus de l’emprunteur. La durée d’un prêt varie de 6 mois à 7 ans pour un projet d’insertion, mais le crédit peut être remboursé par anticipation.
Si le projet vise à créer ou à développer une entreprise, le crédit ne peut dépasser 12 000 €. Sa durée de remboursement est comprise entre 5 mois et 5 ans, avec possibilité également de remboursement par anticipation.
Il n’y a pas de frais de dossier pour l’obtention d’un microcrédit. Le prêteur fixe le taux de crédit qui se situe généralement entre 1,5 % et 4 %. Lorsque le microcrédit est accordé, l’emprunteur a 14 jours pour se rétracter. Passé ce délai, il s'engage à rembourser le prêt selon les accords définis dans le contrat.
À qui s’adresser pour une demande de microcrédit ?
Comme vu précédemment, un microcrédit peut être demandé pour un projet personnel ou bien un projet professionnel. Il existe plusieurs réseaux d’accompagnement pour faire sa demande.
Le microcrédit personnel
Dans ce cas, l’emprunteur peut solliciter le CCAS (centre communal d’action social) de sa commune ou diverses associations à vocation sociale (UDAF, Familles rurales, etc.) ou de lutte contre l’exclusion (Croix rouge française, le Secours catholique, Emmaüs, etc.)
Le microcrédit professionnel
L’emprunteur s’adresse à des réseaux associatifs spécialisés qui vont l’accompagner de sa demande jusqu’au remboursement de son prêt (France Active, Réseau Entreprendre, Initiative France).
Il existe des réseaux de financement de création d’entreprise telle l’ADIE (association pour le droit à l'initiative économique) ou encore la banque de l’économie sociale et solidaire (Creasol). L’ADIE peut à la fois accompagner l’emprunteur, mais aussi faire office de prêteur puisqu’elle propose une licence bancaire. Son avantage, par rapport aux banques classiques, est de proposer un accompagnement personnalisé.
Ce sont les banques agréées qui vont octroyer ou non le prêt à l’emprunteur, après une étude du dossier transmis par le réseau accompagnant. En cas de difficultés de remboursement du prêt, l'accompagnement social est alerté.