Blog
Comment refaire son jardin
26 février 2024

Comment refaire son jardin à moindre coût ?

Bons plans

Lorsqu’on a la chance de posséder un jardin, il est naturel d’avoir envie de l’aménager pour se créer un espace vert agréable, où se détendre et passer de bons moments. Mais entre l’achat du mobilier, de la décoration et des plantes, l’aménagement d’un extérieur peut vite représenter un sacré budget. Heureusement, il existe des astuces pour refaire son jardin à moindre coût, sans se ruiner !

Végétaliser son jardin avec des plantes à petit prix

Un extérieur agréable commence tout d’abord avec de beaux végétaux en bonne santé : massifs de plantes, arbustes, fleurs de toutes les couleurs… 

Pour ne pas dépenser des fortunes, privilégiez des plantes de jardin peu coûteuses comme les graminées ornementales ou les plantes vivaces (échinacées, agapanthes). En plus d’être faciles d’entretien, elles donneront un petit côté sauvage à votre extérieur.

Pensez aussi aux bulbes de printemps comme les tulipes, les iris, les jacinthes, l’ail décoratif, les anémones… La liste est longue ! Peu chères à l’achat et réputées pour leur capacité d’adaptation, elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de formes.

Petit conseil : si vous avez un peu de budget à consacrer aux travaux de votre jardin et que vous voulez un résultat de qualité, faites-vous accompagner par un paysagiste ! Le meilleur moyen de trouver le paysagiste qu’il vous faut est de consulter les annuaires en ligne spécialisés pour les professionnels du bâtiment.

Réaliser ses boutures pour refaire son jardin à moindre coût

Si vous avez des amis ou des voisins qui ont un beau jardin, alors pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation de vos propres boutures ? Il n’y a pas plus économique, puisqu’il s’agit de faire pousser un végétal à partir de la tige d’une autre plante.

Si le processus vous effraie, sachez que c’est en fait assez simple et à la portée de tout le monde. Il suffit en effet de couper la tige au niveau d’un nœud, de la plonger dans de l’eau et de s’armer d’un peu de patience. 

Une fois que les racines se seront développées (au bout de quelques jours ou semaines), vous pourrez la planter dans un pot, puis finalement dans la terre. La bonne nouvelle, c’est que cette technique est réutilisable à l’infini. À vous les plantes gratuites !

Fabriquer son mobilier en DIY avec des objets de récupération

Outre les plantes, l’aménagement d’un espace extérieur passe aussi par un joli mobilier de jardin. Si meubler et décorer son jardin avec un petit budget peut sembler complexe, rien n’est impossible avec un peu d’imagination et de ressources.

La première astuce consiste à aller chiner dans les brocantes et les vide-greniers pour dénicher de belles pièces vintages. En plus des prix avantageux, le mobilier chiné apporte une touche de charme et d’originalité : personne n’aura le même que vous !

Une autre idée est d’upcycler des objets de récupération pour fabriquer vos propres meubles. Le salon de jardin en palette est un grand classique, et donne toujours un rendu très sympa et customisable à volonté avec des coussins et des plaids. 

Refaire son jardin à moindre coût avec les bons matériaux

Si vous souhaitez construire une terrasse, une clôture ou des allées de jardin, il est vrai que ce type d’installation peut vite revenir cher. Pour faire des économies, l’idéal est donc de vous tourner vers des matériaux de base et peu onéreux. 

Pour la terrasse, on oublie notamment le bois exotique, certes durable et tendance, mais globalement très coûteux. À la place, optez plutôt pour du pin, un bois résineux à la fois esthétique, bon marché et assez résistant une fois traité.

Les briques ou les dalles en ciment sont des options à prix abordable pour créer des plates-bandes ou des murets. Enfin, il est possible de dessiner des parterres de fleurs avec de simples galets, ou encore des allées extérieures avec des graviers. Les possibilités sont nombreuses ! 

Voilà donc quelques idées à piocher pour refaire son jardin à moindre coût. Et si vous décidez de faire appel à un paysagiste, pensez à vérifier avant que l’entreprise est bien en règle afin d’éviter les mauvaises surprises. Le site infogreffe vous donne plein d’informations sur la santé financière et légale d’une société.