Blog
Investir dans les SCPI en 2023
23 septembre 2023

Investir dans les SCPI en 2023 : stratégies gagnantes pour l’expansion du marché

Logement

Force est de constater qu’après une crise sanitaire difficile, l’économie mondiale a souffert de quelques difficultés. Avec l’inflation, la remontée rapide des taux d’emprunt et la volatilité des marchés, les citoyens lambdas commencent à craindre pour leur futur et nombreux sont ceux qui sont à la recherche d’un moyen simple et facile de générer des revenus en réalisant des investissements.

S’il est vrai que l’accès à l’immobilier est devenu plus compliqué pour les Français, le marché de la pierre n’a jamais été aussi séduisant. Face à cette réalité, les investissements en SCPI s’avèrent être une alternative très intéressante et encourageante pour ceux qui sont à la recherche de placements solides.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Par définition, une SCPI est une société qui est spécialisée dans l’achat et dans la gestion de biens immobiliers pour le compte de ses investisseurs. La société se charge de récolter les fonds nécessaires, d’investir dans des biens immobiliers rentables, de gérer le parc immobilier et de récolter les revenus générés afin de les reverser aux investisseurs en fonction du nombre de parts détenues.

Peu de gens le savent, mais les SCPI existent depuis les années 60. Il s’agit donc d’un investissement solide qui dure dans le temps et qui n’a pas usurpé sa réputation. La récente crise sanitaire a su prouver cela puisque les SCPI ont déjoué tous les pronostics en réalisant des performances moyennes en hausse durant cette période.

Ainsi, plutôt que de céder aux sirènes des placements éphémères et volatiles, il est sans doute plus prudent de gagner de l’argent avec les SCPI en investissant son argent sur quelque chose de tangible qui a fait ses preuves et qui a des perspectives.

Comment investir en SCPI ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, investir en SCPI est d’une grande simplicité. Il vous suffit d’acheter des parts auprès de votre banquier, d’un conseiller en gestion de patrimoine, depuis une plateforme web spécialisée ou directement auprès d’une société de gestion. L’achat de part se fait lors de la création ou au moment de l’augmentation du capital de la SCPI.

En ce qui concerne les fonds nécessaires, ceux-ci peuvent varier entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros. Ainsi, il est possible pour n’importe qui d’investir en SCPI avec un capital de départ relativement bas. Enfin, sachez que même si vous êtes sans le sou, vous avez la possibilité de souscrire un micro credit afin d’obtenir les fonds nécessaires à votre investissement.

Quelles sont les stratégies gagnantes des SCPI en 2023 ?

Afin d’assurer l’augmentation de leurs performances de façon récurrente, les gérants de SCPI n’hésitent pas à diversifier leurs actifs immobiliers. Pour ce faire, les SCPI peuvent investir dans des bureaux dits « banalisés », dans des boutiques, dans des centres commerciaux, dans des entrepôts logistiques ou dans des parcs d’activité.

S’il est vrai que tous ces biens immobiliers offrent de bons rendements quand la croissance économique est au rendez-vous, il s’agit avant tout de biens utilisés à des fins professionnelles. Ainsi, en temps normal, la demande est grande, ce qui fait grimper le prix des loyers.

Toutefois, lorsque la croissance est moins forte, la demande est plus faible ce qui réduit donc les loyers et la rentabilité de la SCPI. La solution à ce problème réside dans les actifs acycliques.

Le cas des actifs acycliques

Par définition, les actifs acycliques désignent des biens immobiliers dont le volume d’activité ne dépend pas immédiatement de la croissance économique, mais d’autres facteurs.

Au nombre de ces actifs acycliques, on peut citer : la crèche de votre enfant, une résidente étudiante, une école ou une maison de retraite. Contrairement aux biens immobiliers utilisés à des fins professionnelles, les actifs acycliques dépendant avant tout de critère comme la démographie pour être rentables.

Compte tenu de la demande grandissante en matière d’actifs acycliques, les prix sont désormais un peu plus élevés. Par ailleurs, il est important de savoir que ce type d’actif doit être sélectionné avec le plus grand soin.

Le cas des immeubles mixtes

En plus des biens acycliques classiques, de nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché. Ces immeubles mixtes regroupent en fait plusieurs activités au même endroit. C’est le cas par exemple des immeubles comprenant des bureaux professionnels, des espaces de coworking ainsi qu’une salle de gym.

Enfin, il n’est pas rare que de plus en plus de gérants de SCPI décident d’investir dans des pays frontaliers comme l’Allemagne et la Hollande où le marché immobilier est très dynamique.