évolution pouvoir d'achat des français
16 juin 2022

L’évolution du pouvoir d’achat des français sur quelques années

Actualités

Au cœur des préoccupations des français en cette période de crise économique, régulièrement cité par les médias et les pouvoirs politiques, le pouvoir d’achat fait parler de lui. Entre le ressenti des ménages et les statistiques, il n’est pas toujours perçu de la même manière. Découvrez dans cet article la définition du pouvoir d’achat et son évolution sur quelques années en France.

Définition du pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat des ménages français est calculé à partir du revenu disponible brut. Selon l’Insee, le revenu disponible brut est « le revenu à la disposition des ménages pour la consommation et l’épargne une fois déduits du revenu primaire les prélèvements sociaux et fiscaux et ajoutées certaines prestations sociales ».

Une fois ce dernier calculé, le pouvoir d’achat est déterminé en tenant compte de la variation des prix sur une période donnée. L’augmentation des prix n’entraîne pas systématiquement une baisse du pouvoir d’achat si les revenus en parallèle augmentent plus que les prix.

L’évolution du pouvoir d’achat des français

L’évolution du pouvoir d’achat intéresse aussi bien les économistes que les politiques ou encore les ménages français. Le ressenti des ménages face au pouvoir d’achat peut s’avérer complètement différent des dernières statistiques des économistes.

Le pouvoir d’achat évolue en fonction des prix et des revenus. Si ces derniers augmentent plus rapidement que les prix, le pouvoir d’achat est en hausse. À l’inverse, si les prix augmentent, mais que les revenus stagnent ou diminuent, le pouvoir d’achat dans ce cas va diminuer.

Comment est calculée l’évolution du pouvoir d’achat ?

C’est l’IPC (l’indice des prix à la consommation) qui sert de base pour calculer l’évolution du pouvoir d’achat des ménages et qui mesure l’inflation.

L’évolution du pouvoir d’achat des ménages repose sur plusieurs normes, définies au niveau international. Elle est calculée en tenant compte de l’évolution du revenu disponible brut des ménages et en s’appuyant sur un outil, le déflateur”. Ce dernier regroupe plusieurs sources dont l’indice des prix à la consommation (IPC) qui permet d’être ajusté entre le ressenti des ménages et la mesure des prix.

Pour un calcul équitable, le calcul du pouvoir d’achat se base sur des unités de consommation (UC). Dans un ménage, le premier adulte compte pour 1 UC, une autre personne de plus de 14 ans pour 0,5 UC et un enfant de moins de 14 ans pour 0,3 UC.

Les situations individuelles sont ainsi mieux prises en compte car la vie en commun permet de réduire certains coûts contrairement à une personne vivant seule.

Les chiffres de l’évolution du pouvoir d’achat sur quelques années

D’après une étude de l’Insee, datant de 2019, le pouvoir d’achat des ménages français entre 2007 et 2018 a progressé de 3,6 % par habitant et de 1,3 % au regard de l’unité de consommation. Le pouvoir d’achat des ménages a quant à lui baissé de 0,9 %. Comme vu précédemment, le ressenti des ménages peut donc être complètement différent de celui des statistiques sur une même période. L’Insee prévoit une baisse de 0,5 % du pouvoir d’achat des ménages au premier semestre 2022.

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL