Blog
tool advisor
6 décembre 2021

Entrepreneurs : quels logiciels pour votre entreprise ?

Entreprise

Pour entreprendre, il est primordial que vous soyez bien équipé. Ceci implique que vous devez avoir au sein de votre entreprise des logiciels et outils performants qui vous permettent de réaliser un travail efficace et efficient, et ceci dans les délais. À l’évidence, les logiciels les moins qualifiés vous feront perdre du temps et dans la majorité des cas, de l’argent. Quels sont les logiciels de référence dont votre entreprise a alors besoin  ? On vous dit tout .

Les outils d’organisation

Les logiciels d’organisation vous permettent d’organiser vos tâches ou de gérer vos projets avec vos employés dans de meilleures conditions. Pour la plupart, ils vous permettent de stocker vos données en ligne, de transférer facilement vos fichiers, de gérer vos calendriers et de communiquer aisément en interne avec vos employés. L’avantage avec ces outils, réside dans le fait que plusieurs personnes peuvent travailler ensemble sur le même dossier.

Parvenir cependant à opérer un meilleur choix parmi la multitude d’offres présente sur le marché est parfois délicat. Cependant, il existe des plateformes comme Tool Advisor qui mettent à votre disposition des comparatifs vous aidant dans votre choix. Vous y trouverez en effet une multitude de logiciels comme Dropbox, Monday.com, Trello, Todoist et Feed camp pouvant vous aider à mieux organiser les activités de votre entreprise.

Les logiciels de facturation

Les logiciels de facturation vous permettent de gérer votre portefeuille client, de mettre à jour vos devis et de concevoir vos factures efficacement. L’objectif d’un logiciel de facturation est de faciliter la gestion commerciale de vos factures et de vos ventes. Vous pouvez de ce fait, éditer facilement vos factures, les transmettre, les archiver et les intégrer dans votre système comptable. Les logiciels de facturation Evoliz, Facture.net, Sellsy, Zervant, Henrri et Billings Pro sont des plateformes spécialisées.

Les logiciels de communication

Les logiciels de communication vous permettent de communiquer efficacement en interne avec vos collaborateurs. Une bonne communication permet d'accroître la performance de vos équipes de travail. Avec de tels logiciels, vous pouvez organiser des réunions et des séances de visioconférences.

Lorsque vous communiquez en interne en entreprise, vous partagez les valeurs de l’entreprise, vous motivez vos collaborateurs, car ceux-ci se sentent réellement impliqués dans la bonne marche de l’entreprise. La communication interne permet également aux salariés de partager leurs pensées et leurs idées.

Au nombre des logiciels de communication, vous pouvez choisir entre : Zoom, Google meet, Web ex, Microsoft teams, Slack.

Les logiciels de caisse

Les logiciels de caisse servent de caisse enregistreuse. Ils vous permettent de régulariser l’ensemble des encaissements. Ces logiciels conseillés sont dotés d’un large panel de fonctionnalités semblables aux activités de gestion effectuées manuellement auparavant.

Les logiciels de caisse ont principalement pour rôle de :

  • D’effectuer des calculs ;
  • De concevoir des devis et des factures ;
  • De contrôler les encaissements ;
  • De transférer des devis et des factures par mail.

En termes de choix de logiciels de caisse, vous pouvez opter pour : Hiboutik, Izi caisse, Artifact, Rover cash ou Shop caisse.

Les logiciels CRM

Le logiciel CRM ou gestion de la relation client permet de gérer les relations et interactions d’une entreprise avec ses clients. Un système CRM aide les entreprises à interagir avec leurs clients, à mieux fixer les objectifs à atteindre pour fidéliser la clientèle. Le logiciel CRM englobe entre autres la gestion des ventes, le suivi de la productivité, la gestion des contacts.

Un logiciel CRM enregistre toutes les coordonnées des clients et permet de faire un suivi efficace des prospects. Dans l’entreprise, plusieurs acteurs peuvent utiliser cet outil important :

  • Les équipes de vente ;
  • Les responsables commerciaux ;
  • Les équipes marketing ;
  • Le service client ;
  • L’équipe RH.

Pour précision, une plateforme vous permet de gérer l’ensemble des informations recueillies au niveau de ces différents services. Ces informations utilisées de manière efficace permettent d’optimiser votre gestion des ventes.

Si vous souhaitez intégrer un logiciel CRM à votre système de gestion, plusieurs choix s’offrent à vous : Dolibarr, SendinBlue, suiteCRM, EspoCRM, etc.

Les logiciels de marketing

Les logiciels de marketing sont utiles, quelle que soit la taille de l’entreprise. Ils permettent d’optimiser vos ressources, d’attirer vos clients et de vous rendre plus visible. Le logiciel vous permet entre autres de gagner du temps et vous permet d'accroître votre rentabilité.

Précisions par ailleurs que les logiciels sont composés de différentes fonctions comme le processus de veille, le lead management, la gestion de campagnes marketing, l’automatisation des réseaux sociaux, l’Email marketing, etc.

Pour un logiciel marketing performant, vous pouvez miser sur plusieurs options comme : Hubspot, Active Campaign, Wishbone, Infusion Soft, Maarketer et autres.

Les logiciels de gestion de contrats

Les logiciels de gestion de contrats (ou CLM) permettent une gestion complète du cycle de vie des contrats afin de rédiger, négocier, signer et archiver efficacement vos contrats.

Vous pouvez centraliser tous vos contrats pour un meilleur suivi et une visibilité accrue des risques juridiques et financiers. Certaines solutions, comme Leeway proposent des modèles dynamiques qui vous aident à être plus efficace sur les tâches manuelles et permettent de rendre les opérationnels plus autonomes.

Les logiciels de ticketing

Dès qu'une entreprise a plus d'une centaine d'employés ou plusieurs sites à gérer, les demandes du quotidien pour la maintenance ou les demandes des collaborateurs peuvent vite prendre du temps.

Les logiciels de ticketing collaboratif comme Urbest.io consistent à suivre chaque demande à traiter entre la personne qui fait le service, un superviseur et la personne qui a demandé le service. Cela permet généralement de se débarrasser de boite emails dédiés, de google sheet, des SMS dans tous les sens et au final de faire gagner 30 à 60 minutes pour chaque job fait.