Depuis l’envolée des prix de l’énergie en 2021, les Français cherchent à optimiser leur budget en souscrivant l’offre d’électricité et/ou de gaz la plus intéressante pour eux, notamment auprès des fournisseurs alternatifs. Comment procéder ? Nous vous expliquons tout dans cet article…
Eni, Engie, Wekiwi… Qu’est-ce qu’un fournisseur alternatif ?
EDF et Engie (ex-GDF) sont, respectivement, les fournisseurs historiques de l’électricité et du gaz. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les deux groupes ont perdu leur monopole avec l’arrivée des fournisseurs alternatifs, appelés ainsi en opposition aux historiques, comme Eni, Ilek ou encore Wekiwi…
Par ailleurs, EDF et Engie sont devenus des fournisseurs alternatifs de gaz pour le premier et d’électricité pour le second, car, auparavant, ils ne pouvaient vendre qu’une seule énergie.
La principale différence entre les fournisseurs historiques et alternatifs, selon les experts du site agence-france-electricite.fr, est que ces derniers ne peuvent pas proposer d’offres aux tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité et du gaz, fixés par les pouvoirs publics. Actuellement, les TRV sont bloqués dans le cadre du bouclier tarifaire, après une hausse moyenne de 15% le 1er janvier pour le gaz et le 1er février pour l’électricité.
Les fournisseurs alternatifs ne peuvent donc commercialiser que des offres de marché : à prix fixe ou indexées sur les TRV.
Quelle offre choisir : fixe ou indexée ?
En choisissant un fournisseur alternatif, les particuliers ont le choix entre deux types d’offres :
- à prix fixe : le tarif du kWh est défini lors de la signature du contrat et reste identique durant la durée de ce dernier (de 1 à 3 ans généralement)
- indexée sur les TRV : le prix du kWh suit les évolutions du TRV, mais les fournisseurs y appliquent une réduction en %. Ainsi, le kWh sera toujours moins cher que le TRV, mais le montant des factures d’énergie fluctuera en fonction des variations du TRV.
De plus, prévient le site agence-france-electricite.fr, les particuliers qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique et le développement de la filière des énergies renouvelables peuvent également souscrire une offre verte.
Les heures creuses sont-elles rentables ?
Lors de la souscription d’un contrat d’électricité, il existe deux modes de tarification :
- Base : le prix du kWh est identique quel que soit le moment de la journée
- Heures pleines/heures creuses : le coût du kWh est supérieur au tarif base durant les heures pleines et inférieur pendant les heures creuses (entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h).
L’option heures pleines/heures creuses peut permettre d’optimiser son budget à condition que :
- Les foyers décalent leurs consommations durant les heures creuses (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle…)
- Le ballon d’eau chaude soit électrique et programmé pour chauffer durant les heures creuses
- Les logements soient pourvus de radiateurs à accumulation, d’une piscine ou d’un véhicule électrique.
Pour que la tarification heures pleines/heures creuses soit rentable, au moins 30% de la consommation électrique doit avoir lieu durant les heures creuses. Sinon, il vaut mieux souscrire un contrat en base.
Comment comparer les offres ?
Pour optimiser son budget énergie, le mieux est de comparer les offres d’énergie. Pour ce faire, expliquent les spécialistes du site agence-france-electricite.fr, il faut utiliser un comparateur de prix en ligne. C’est gratuit, simple, pratique, et cela permet de réaliser des économies non négligeables sur les factures !
De plus, tout comparer tout seul est (presque) impossible vu le nombre d’offres disponibles sur le marché. Il existe une trentaine de fournisseurs !
Pour comparer les offres, il faut indiquer certaines informations concernant le logement, comme :
- Sa nature (appartement ou maison)
- La surface
- L’année de construction
- Le niveau d’isolation
- Le nombre de personnes composant le foyer
- L’électricité voulue : classique (issues des énergies hydrocarbures) ou verte (issue des énergies renouvelables).
- Le numéro du compteur d’électricité et/ou de gaz.
- La puissance du compteur électrique (en kVA).
- La tarification du compteur électrique (base ou heures pleines/heures creuses).
- L’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisine (électricité ou gaz).
- Les équipements (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, climatisation, piscine, voiture électrique…).
Après avoir renseigné toutes ces informations, le comparateur indiquera quelles sont les offres les plus intéressantes pour le logement.
Les trois principaux points de comparaison sont :
- le prix du kWh
- le coût de l’abonnement
- le type d’offre (au tarif réglementé de vente, fixe ou indexée)
Comment changer de fournisseur ?
Tout d’abord, en France, tous les contrats d’énergie sont sans engagement et sans frais de résiliation. Les abonnés peuvent ainsi changer d’offre et/ou de fournisseur quand bon leur semble et autant de fois qu’ils le veulent.
Ensuite, en cas de changement de fournisseur dans le même logement, c’est le nouveau qui s’occupe de la résiliation avec l’ancien. Aucun risque de coupure n’est donc à craindre.