Le prix de l'électricité a monté en flèche depuis 2021, et cela s’est bien fait ressentir sur le montant des factures d'énergie. Cette hausse va-t-elle continuer de s'accentuer en 2023 ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
L'évolution des prix de l'électricité en France
Un bouclier tarifaire prolongé jusqu’en 2023
Comme vous le savez sûrement, un bouclier tarifaire a été mis en place par l’Etat dans le but de limiter la hausse des prix de l'électricité et du gaz en France. En 2022, ce dernier était fixé à 4%. Il a permis d'éviter une multiplication par deux du montant des factures d'électricité. En 2023, le bouclier tarifaire sera prolongé.
Il y a toutefois une augmentation des prix à prévoir puisqu’il sera désormais plafonné à 15%. Cela représente une augmentation de 20 euros sur la facture d'électricité moyenne d’un logement chauffé à l'électricité. Sans le plafond tarifaire, le montant se serait élevé à environ 180 euros.
Les raisons de la hausse des prix de l'électricité
La hausse des prix de l'électricité est liée à plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a bien évidemment les perturbations engendrées par le Covid-19ainsi que la guerre en Ukraine. Ces événements ont causé une forte augmentation du prix du gaz, qui est intimement lié au prix de l'électricité.
En parallèle, la quantité d'électricité achetée sur le marché européen a également augmenté en raison de la baisse de la production d'énergie nucléaire en France. Enfin, d’autres facteurs comme la hausse des taxes et la modernisation du réseau électrique engendrent aussi des coûts supplémentaires.
Une augmentation qui diffère selon le contrat d’électricité
L’impact de la hausse tarifaire sur le marché de l'électricité est plus ou moins fort selon le type de contrat souscrit. Premièrement, on distingue deux types d’offres : celles à prix fixe et celles à prix variable. Avec une offre à prix fixe, le tarif de l'électricité est bloqué pendant une certaine durée.
Dans le cas d’une offre à prix variable, il est indexé sur le tarif réglementé d'électricité. Par ailleurs, l’option tarifaire rentre aussi en compte. Il y a l’option Base et l'option Heures Creuses / Heures Pleines. Notez que les prix pratiqués pour chaque offre varient en fonction de votre fournisseur d'électricité.
Comment se protéger de la hausse des prix de l'électricité en 2023 ?
Favoriser l'indépendance énergétique
En 2023, plusieurs solutions sont accessibles pour consommer de l'électricité indépendamment du réseau de distribution. Il est notamment possible de faire le choix d’un panneau solaire afin de produire et consommer sa propre électricité. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.
Le photovoltaïque s’est beaucoup développé ces dernières années. Il est possible de rentabiliser assez rapidement une installation solaire grâce aux économies sur les factures d'électricité et les aides de l’Etat. Pour ce qui est du chauffage, des appareils comme la chaudière à granulés ou la pompe à chaleur peuvent être de bonnes alternatives à l'électrique.
Améliorer l'efficacité thermique du logement
Si votre logement est équipé d’un chauffage électrique, il est très important de veiller à ce que l'efficacité thermique soit optimale afin de limiter au maximum la consommation énergétique.
Pour cela, l’isolation est la priorité absolue. Elle permet d'éviter les pertes de chaleur en hiver, ainsi que les déperditions d’air frais en été. Dans le cas où le logement n’est pas bien isolé, il est possible d’entreprendre des travaux de rénovation. On distingue l’isolation des combles, des murs, des sols ou encore des fenêtres.
En outre, veillez aussi à ce que les appareils de chauffage utilisés ne soient pas trop énergivores via leur bon entretien et si nécessaire leur remplacement.
Bien choisir son fournisseur d'électricité
Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs d'électricité sur le marché. Vous pouvez opter pour le fournisseur historique EDF ou pour un fournisseur alternatif comme Total Direct Energie.
Bien que la hausse brutale des prix ait beaucoup freiné la compétitivité des offres, il reste toujours important de bien les comparer avant de souscrire un contrat.
Les prix au kWh ainsi que le les tarifs d’abonnement peuvent en effet différer d’un fournisseur à l'autre. Pour comparer les offres avec rapidité et simplicité, l’usage d’un comparateur en ligne est grandement conseillé.