Blog
Consommation d'énergie
16 novembre 2022

Comment maîtriser sa consommation d'énergie ?

ÉnergieLogement

Vous souhaitez mettre en œuvre des actions concrètes pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie à l’approche de l’hiver ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est notamment possible d’adopter certains gestes pour limiter vos dépenses ou d’entreprendre des travaux de rénovation pour rendre votre logement plus économe en énergie. Voyons tout cela de plus près !

Les bons gestes à adopter

Surveiller ses habitudes de consommation

Maîtriser sa consommation d’énergie passe avant tout par adopter les bonnes habitudes au quotidien. Cela concerne dans un premier temps les dépenses en électricité : ne pas laisser des appareils électriques en veille, éteindre systématiquement les lumières lorsqu'on quitte une pièce ou encore limiter l’utilisation des appareils électroménagers.

En hiver, c’est la consommation de chauffage qui est à surveiller de près. L’essentiel est de ne pas chauffer le logement à une température trop élevée et surtout d’éviter le gaspillage en allumant le chauffage uniquement lorsque nécessaire. Enfin, il faut aussi veiller à limiter la consommation d’eau chaude tout au long de l’année.

Choisir le bon fournisseur d’énergie

Le choix de son fournisseur d’énergie est un aspect encore aujourd’hui beaucoup trop négligé par les consommateurs. En effet, le marché de l’énergie ne se résume pas à EDF pour l’électricité et Engie (ex GDF) pour le gaz comme auparavant. Il existe désormais une trentaine de fournisseurs alternatifs proposant des offres à des prix plus ou moins intéressants.

Malgré la crise de l’énergie actuelle, il est toujours possible de faire des économies sur ses factures en changeant de contrat d’électricité et/ou de gaz. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les différentes offres afin de trouver un fournisseur d'électricité moins cher.

Suivre sa consommation énergétique

Si vous souhaitez évaluer l’impact de vos actions sur vos dépenses énergétiques, vous devez impérativement suivre votre consommation. La tâche est aujourd’hui grandement simplifiée grâce aux nouveaux compteurs communicants : Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz.

Ces derniers permettent en effet de consulter à tout moment l’évolution de sa consommation d’énergie sans avoir besoin de relever le compteur.

Tout est disponible sur internet par l'intermédiaire d’une application smartphone ou d’un espace client en ligne. Selon le fournisseur d’énergie, le suivi de consommation peut être plus ou moins approfondi. Pour comparer rapidement les options proposées par les fournisseurs, l’utilisation d’un comparateur d’énergie est très pratique.

Les travaux de rénovation énergétique

Améliorer l’isolation thermique du logement

L’isolation thermique joue un rôle fondamental dans la consommation énergétique d’un logement. C’est en effet ce qui permet de réduire au maximum les pertes de chaleur et les ponts thermiques. En améliorant l’isolation, vous pouvez donc mieux chauffer votre logement. Cela permet non seulement de faire des économies considérables sur les factures d’énergie, mais aussi d’augmenter le confort au sein des pièces.

On distingue plusieurs types de travaux d’isolation : l’isolation des combles, l’isolation des murs, l’isolation des sols ou encore l’isolation des fenêtres. Afin de savoir lesquels sont à prioriser pour votre logement, l’idéal est de solliciter un professionnel pour établir un diagnostic thermique.

Installer de nouveaux équipements de chauffage

Lorsqu’un logement est correctement isolé, il est possible d’améliorer davantage son efficacité énergétique en remplaçant les équipements de chauffage. Il s’agit ici aussi d’un aspect déterminant pour maîtriser sa consommation d’énergie. Plus les équipements sont performants, moins ils consomment d’énergie pour chauffer l’habitat.

Il existe aujourd’hui des chaudières à condensation et à basse consommation permettant de réduire drastiquement les dépenses. Par ailleurs, il peut également être intéressant d’investir dans une énergie renouvelable.

Les pompes à chaleur sont notamment très efficaces et encouragées par l’Etat via des aides financières. Bien que leur coût d’achat reste élevé, elles s’avèrent généralement rentables sur le long terme.

Réguler intelligemment la température

Outre les gros travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique ou le remplacement des équipements de chauffage, il est possible de mieux maîtriser votre consommation d’énergie grâce à des outils technologiques. Parmi eux, on peut notamment citer le thermostat connecté permettant de réguler intelligemment la température au sein des pièces d’une maison.

Cet outil peut avoir de nombreuses fonctionnalités : contrôle des radiateurs à distance depuis un smartphone, programmation du chauffage selon les habitudes de consommation ou encore changement automatique de la température en fonction des conditions météorologiques. Il s’agit donc d’un appareil très pratique pour faire des économies de chauffage sans gros effort.