Les travaux de rénovation dans un logement, tels que l’isolation thermique, le remplacement du chauffage ou la plomberie, peuvent rapidement entraîner des coûts élevés. C’est pourquoi, le paiement en plusieurs fois peut être une solution idéale.
Avantages à payer en plusieurs fois ses travaux
Demander un paiement de ses travaux en plusieurs fois apporte plusieurs avantages, comme une meilleure gestion du budget et la possibilité de réaliser des travaux plus conséquents.
Pour mieux gérer son budget
Si vous ne disposez pas de ressources nécessaires pour effectuer un paiement unique, vous pouvez opter pour un paiement en plusieurs fois pour commencer des travaux rapidement, surtout s’ils sont urgents. Cela évite d’attendre d’avoir la totalité du coût. En effet, un paiement échelonné répartit les coûts sur une plus longue durée. Cela permet aussi de mieux maîtriser son budget et ses dépenses, en choisissant un rythme de paiement adapté à ses revenus.
Pour réaliser des travaux de rénovation plus importants
Ce type de paiement permet également d’entreprendre des travaux plus importants que ce qui aurait été possible en payant la totalité en une seule fois. D’autant plus que les travaux de rénovation énergétique apportent de nombreux avantages : gain en confort thermique et réduction de la consommation énergétique.
En effet, une rénovation globale de votre logement se révèle rentable à moyen et long terme due aux nombreuses économies d’énergie réalisées. Enfin, que la rénovation soit énergétique ou non, elle permet d’embellir votre logement, de le moderniser et d’en accroître la valeur.
Notre partenaire Hellio, expert en maîtrise de l’énergie, accompagne les particuliers et copropriétés dans la réalisation de leurs travaux d’économies d’énergie. Hellio vous aide à bénéficier des aides financières (MaPrimeRénov’, les primes CEE des Certificats d’économies d’énergie…) et à gérer vos démarches administratives.
Inconvénients à payer en plusieurs fois ses travaux
Lorsque l’on souhaite entreprendre des travaux dans sa maison et de les financer en plusieurs fois, il est également important de prendre en compte les inconvénients avant de se décider.
Des coûts supplémentaires potentiels
Que vous ayez fait appel à une entreprise de travaux, souscrit un prêt bancaire ou un microcrédit pour payer en plusieurs fois, il est possible que des coûts supplémentaires vous soient demandés. Il est donc important de bien vérifier les conditions de paiement proposées avant de s'engager.
Risque d’endettement
Si les échéances ne sont pas bien réparties alors que le paiement s’étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années, la situation peut conduire à un surendettement, avec des conséquences financières importantes. De plus, le paiement en une fois est moins contraignant. En effet, si vous choisissez de payer en une seule fois, vous n’aurez plus à y repenser par la suite.
En fin de compte, le paiement de ses travaux en plusieurs fois ou en une seule fois dépend de la situation individuelle de chacun, de ses besoins et de ses capacités financières.
Comment payer en plusieurs fois ses travaux ?
Il existe différentes solutions pour payer ses travaux en plusieurs fois, qui dépendent du coût de vos travaux, de votre situation financière et de vos besoins. Certaines entreprises peuvent exiger le versement d’un ou plusieurs acomptes (à la commande, en cours de chantier et à la livraison du chantier). Toutefois, même si c’est courant, une entreprise de travaux n’est pas obligée de demander un acompte, d’après l’article 91 des marchés publics.
Si vous n’êtes pas en mesure de payer en plusieurs fois par vous-même, vous pouvez également demander un prêt à votre banque ou obtenir un microcrédit. Un prêt peut couvrir des montants plus élevés que les plans de paiement proposés par les entreprises de travaux. Vous pouvez donc avoir plus de flexibilité pour financer des projets plus importants et les rembourser sur une durée plus longue.
De plus, les taux d'intérêt sur les prêts peuvent être plus bas que les intérêts facturés par les entreprises de travaux pour les plans de paiement. D’ailleurs, l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) peut être accordé pour des propriétaires bailleurs ou occupants, ou des syndicats de copropriétaires qui souhaitent rénover énergétiquement leur maison ou copropriété.