Blog
Startups collaborateurs
19 janvier 2023

Startups : Comment booster la fidélisation et l’engagement de vos premiers collaborateurs ?

Auto-entreprise

D’après le baromètre sur la performance des startups du Cabinet EY et France Digitale, 44 % des structures éprouvent des difficultés à recruter. Dans un contexte de marché du travail hautement concurrentiel, cela n’a rien d’étonnant. Dès lors, comment limiter le turnover et fidéliser vos premiers collaborateurs ? Avec ces 3 conseils, vous aurez des pistes concrètes pour favoriser l’engagement de vos salariés.

Interrogez et impliquez vos collègues dans la vie de l’entreprise

L’un des principaux obstacles à la rétention des talents est l’incapacité d’identifier les signaux de désengagement à temps. Pour résoudre un problème, aussi minime soit-il, l’entreprise a d’abord besoin de connaître son existence. Si vos collaborateurs taisent leurs frustrations et leurs mécontentements, alors un effet « boule de neige » peut s’enclencher et le blocage risque alors de prendre de l’ampleur… 

Pour éviter cette situation et fidéliser vos équipes sur le long terme, il est nécessaire d’interroger les principaux intéressés de manière régulière. Vous pouvez mener des entretiens ponctuels, conduire des sondages anonymes ou même proposer des réunions hebdomadaires pour faire le point sur les objectifs.

L’idée est d’investir les collaborateurs dans leur vie professionnelle et au sein de l’entreprise. Quand on sait que 42 % des salariés souffrent d’un manque de reconnaissance au travail, cette pratique est sûre de changer la donne ! (Baromètre Santé et qualité de vie au travail, Malakoff Médéric Humanis.)

La réalisation de feedbacks présente aussi un autre avantage : valoriser la progression et accompagner la montée en compétences. En donnant la parole à vos équipes, vous gardez un œil sur leurs besoins, leurs attentes et leur désir de formation. Ainsi, le moment venu, vous serez prêts à y répondre et à anticiper les demandes. 

Bon à savoir :

Pour gommer les rapports hiérarchiques et inciter les collaborateurs à prendre des initiatives dans votre startup, vous pouvez instaurer des modes de travail collaboratif. L’organisation de ces cercles d’échanges permet de souder les équipes, de développer un lien de confiance, de gagner en compétences et de décupler l’engagement.

Offrez un cadre flexible et adapté aux évolutions du marché du travail

Si nous demandons aux salariés d’aujourd’hui où ils se voient dans 5 ans, il y a de fortes chances pour qu’ils ne s’imaginent pas dans la même entreprise. Au cours du premier trimestre 2022, plus de 523 000 Français ont quitté leur emploi, un chiffre qui illustre parfaitement la difficulté de fidéliser les talents.

Les confinements successifs et la pandémie du Covid-19 ont profondément bouleversé les habitudes professionnelles. Désormais, les salariés attendent davantage de liberté dans leur poste. Cette aspiration se retrouve dans la volonté d’expérimenter la pratique du télétravail : un Français sur trois n’ayant pas accès au travail à distance déclare vouloir changer de métier (étude du cabinet BCG, juillet 2022). 

Par ailleurs, un sondage Deskeo montre que 85 % des sondés ont un avis positif d’une entreprise qui instaure le télétravail, même partiel, alors que 86 % possèdent un préjugé négatif devant un refus de principe.

Pour rester compétitif dans un environnement du travail en perpétuel changement, il est nécessaire de s’adapter aux nouvelles pratiques, que ce soit le télétravail ou le flex office. Même si vous n’adoptez pas tout de suite les congés illimités comme Netflix, l’important est de rester attentif aux envies des salariés et de garder la discussion ouverte.

Bon à savoir :

Le travail à distance ne rime pas avec l’absence du lien social. Pensez à garder le contact avec les salariés en télétravail, à ne pas négliger votre processus d’onboarding ou à organiser des team building.

Proposez une politique de rémunération attractive pour fidéliser vos collaborateurs

Dans les startups, comme dans toutes les entreprises, les salariés sont souvent tentés de voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. La rémunération joue un rôle essentiel bien sûr, elle n’est cependant pas le seul facteur décisif. D’autres avantages peuvent séduire vos collaborateurs et les fidéliser comme : 

  • le versement d’une part variable soumise aux résultats ;
  • la rémunération en actions, particulièrement répandue chez les startups en croissance ;
  • les avantages sociaux comme les chèques cadeaux, les chèques culture ou les titres-restaurants.

Les points à retenir

  • pour limiter le turnover dans votre startup, commencez par impliquer vos collaborateurs de la première heure en les sondant régulièrement et en prenant leurs idées en compte ;
  • afin de rester compétitif et attractif, pensez à placer la flexibilité au centre de votre organisation du travail ;
  • envisager des avantages en complément du salaire pour fidéliser vos équipes comme l’actionnariat ou la mise en place de cartes cadeaux.