logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

 Quelles sont les solutions de crédits pour les freelances ?

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Crédit freelance : quelle offre de prêt souscrire ?

Vous avez décidé de mener votre activité professionnelle en tant que freelance ? Être à son compte n'est pas de tout repos et ce statut peut avoir quelques désavantages et notamment en termes de financement. En effet, en tant que freelance, il est plus difficile d'avoir accès à des crédits proposés par les banques.

Alors quels types de crédits les personnes ayant le statut de freelance peuvent obtenir ? Prêt personnel, prêt professionnel, microcrédit, prêt entre particuliers ou encore crédit immobilier ? Quels sont les organismes qui proposent des offres de crédit aux freelances ? Découvrez toutes les réponses dans ce guide.

crédit freelance

Quels sont les prêts accessibles aux freelances ?

Certains organismes bancaires ou établissements de crédit acceptent des demandes de financement de personnes en contrat de freelance. Ainsi, vous pouvez souscrire ce type de crédit en tant que freelance :

  1. Le prêt professionnel dans une banque : même s'il n'est pas facile d'accès, il n'est pas impossible de souscrire un crédit dans une banque traditionnelle. Cependant, le banquier vous demandera des garanties et certains justificatifs. Vous devrez être en mesure de prouver votre capacité de remboursement, montrer que vous êtes en mission longue durée ou que vous en avez plusieurs à venir, et que vous avez 3 ans d'ancienneté minimum dans cette activité d'indépendant. Souscrire une assurance crédit et avoir un garant peuvent être des atouts supplémentaires pour bénéficier d'un financement.

  2. Le micro crédit : certains organismes proposent des microcrédits pour aider les indépendants à développer leur activité. C'est notamment le cas de l'Adie, qui est une association permettant à des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise, grâce au microcrédit accompagné. Des organismes de crédit en ligne proposent également des sommes d'argent avec un montant qui peut aller jusqu'à 20 000 euros comme la plateforme Mansa, par exemple.

  3. Le prêt entre particuliers : vous pouvez faire appel à votre entourage pour bénéficier d'une petite somme d'argent pour lancer votre activité professionnelle. Cette solution est généralement moins coûteuse car les taux d'intérêts seront peu élevés voire nuls. Sachez également qu'il existe des plateformes de prêts entre particuliers qui permettent de mettre en relation des prêteurs et des emprunteurs. Il est ainsi possible de souscrire un crédit de manière simple et rapide.

Crédit immobilier quand on est freelance : est-ce possible ?

Comme pour les autres prêts, souscrire un crédit immobilier en tant que freelance nécessite de fournir des éléments qui prouvent votre solvabilité et votre capacité à rembourser.

Sachez que pour faire votre demande de prêt immobilier, vous devrez argumenter et expliquer votre projet immobilier afin de convaincre le banquier de vous accompagner.

Pour compléter votre dossier de prêt immobilier, vous devrez aussi fournir plusieurs documents à la banque :

  • Les résultats de votre société (si elle est déjà en activité) ou un business plan sur les prochaines années le cas échéant ;
  • Des justificatifs qui prouvent vos 3 ans d'ancienneté en tant qu'indépendant ;
  • Les derniers bilans d'exercice si vous avez votre activité depuis plusieurs années ;
  • Votre dernier avis d'imposition ;
  • Une déclaration de revenus ;
  • Les justificatifs ou contrats signés des missions en cours.

Vous devez également prouver auprès de la banque que vous êtes capable d'avoir une épargne disponible pour le remboursement de votre crédit immobilier. L'apport personnel dans cet emprunt est indispensable car il permet à la banque de susciter de l'intérêt pour votre projet immobilier.

De plus, il faut savoir que votre capacité d'endettement (définition ici) peut être limitée, surtout si vous avez débuté votre activité professionnelle depuis moins de 5 ans. Les banques qui acceptent de vous prêter pour votre projet emprunteur le feront certainement sur des montants plus faibles et des durées réduites.

Comment maximiser ses chances d'avoir un crédit freelance ?

 Il existe plusieurs astuces pour maximiser vos chances d'obtenir un crédit freelance :

  1. Co-emprunter avec une personne en CDI : cela rassure la banque notamment sur la capacité de remboursement du prêt.

  2. Mettre le crédit immobilier au nom d’une personne en CDI : si cette personne dispose de garanties solides, cela peut être une bonne solution. Vous devrez tout de même rembourser le crédit auprès du souscripteur mais cette pratique comporte des risques et notamment pour le souscripteur du prêt.

  3. Avoir recours au portage salarial : le portage salarial consiste à avoir un contrat de travail en CDI et un statut de salarié porté. Cela permet d'avoir tous les droits classiques d'un salarié mais vous êtes indépendant et votre chiffre d’affaires est en fait transformé par l'entreprise qui vous embauche en rémunération, matérialisée par des fiches de paie mensuelles.

Souscrire un crédit freelance avec Finfrog

La plateforme Finfrog a décidé d'ajuster son offre de prêts personnels pour les personnes ayant le statut de freelance. Ainsi, ils ont désormais la possibilité d'emprunter une petite somme d'argent pour un projet personnel (réparations auto, achat d'un nouveau téléphone, financement d'un mariage, etc), un projet professionnel (achat d'un ordinateur, financement du permis de conduire, achat de matériel, etc) ou encore un besoin de trésorerie.

Quelle est l'offre proposée par Finfrog ? Un crédit facile et sans justificatif avec un montant à emprunter qui va de 100 à 600 euros. En effet, la demande s'effectue très simplement, 100% en ligne et aucun justificatif d'achat ni de revenus vous seront demandés.

L'un des principaux avantages de Finfrog c'est la rapidité. En effet, vous pouvez remplir votre dossier de prêt en quelques minutes seulement, vous recevrez une réponse en moins de 24 heures ouvrées et les fonds seront crédités sur votre compte bancaire quelques heures après l'acceptation.

N'attendez plus faire votre demande de crédit rapide avec Finfrog !

Comment faire une demande de crédit freelance sur Finfrog ?

ouscrire une demande de crédit freelance via Finfrog, c'est simple et rapide comme nous l'avons déjà précisé. Cependant, vous aurez tout de même un dossier à remplir en quelques minutes à travers notre plateforme. Pour cela, vous devrez renseigner ces informations :

  1. Quelques coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse postale, etc)
  2. Vos identifiants bancaires pour étudier votre dossier
  3. Une pièce d'identité valide pour des raisons de sécurité

Le saviez-vous ?

Le terme "freelance" a été créé en 1820 et il désignait les guerriers mercenaires qui offraient leurs services (leur lance) au plus offrant. En France, le terme est apparu en 1970 et désigne désormais les travailleurs indépendants.

Quels projets réaliser grâce au crédit freelance ?

Faire appel au crédit freelance vous permet de répondre à de nombreux projets :

  • Acheter un nouvel ordinateur pour votre activité professionnelle
  • Réparer du matériel électroménager tombé en panne
  • Financer des réparations auto
  • Payer une facture élevée
  • Régler des soins médicaux
  • Avancer les frais d'un déplacement professionnel

Il existe de nombreux projets auxquels Finfrog peut vous aider à financer si vous ne disposez pas de l'épargne suffisante. Que vous soyez développeur, graphiste, consultant ou encore travailleur indépendant, que ce soit des projets professionnels ou des projets personnels du quotidien, Finfrog vous accompagne.

Un remboursement adapté à votre activité

Quand on est freelance ou indépendant, il est parfois difficile de se projeter dans l'avenir. En effet, vos missions varient en fonction des clients et suivant la durée, il peut être compliqué de s'organiser. C'est donc un point d'honneur qu'a mis Finfrog de vous avertir du montant des échéances avant la souscription à votre prêt freelance. Ainsi, vous pourrez choisir de régler votre prêt en :

  • 3 fois
  • 4 fois
  • 6 fois

Grâce à notre simulateur en ligne, vous pouvez choisir la durée en fonction du montant choisi. Vous obtiendrez ainsi des échéances claires et sans surprise, vous n'aurez pas 1 centime de plus à payer que les mensualités affichées.

En ce qui concerne le remboursement, vous êtes également avantagé grâce au choix de la date de prélèvement. Lors de la signature de votre contrat de prêt, il vous sera demandé de choisir la date qui vous convient pour les prélèvements chaque mois. Plus de stress, vous pouvez vous organiser sereinement !

Quelles sont les conditions pour obtenir son prêt freelance Finfrog ?

Pour obtenir son prêt freelance avec Finfrog, il suffit de remplir 3 conditions :

  1. Être majeur
  2. Résider en France métropolitaine
  3. Disposer d'un compte courant dans une banque française

Ainsi, si vous répondez à ces trois critères, vous pouvez faire votre demande via l'application ou le site internet dès maintenant !

Les avantages du crédit freelance

Le crédit freelance proposé par Finfrog dispose de nombreux avantages :

  • Rapide : grâce à une demande en 5 minutes, une réponse obtenue sous 24h et des fonds reçus en quelques heures.
  • Accessible : en tant que freelance, il suffit de répondre aux 3 conditions énoncées.
  • Flexible : un remboursement jusqu'à 6 mois, une date d'échéance à choisir.
  • Pas cher : les tarifs sont énoncés clairement et sont sans surprise.
  • Arrangeant : pour des projets personnels, professionnels ou des urgences financières.
  • Dématérialisé : avec un processus qui s'effectue 100% en ligne sur la plateforme.

FAQ sur le crédit freelance

Comment emprunter en freelance ?

Un freelance souhaitant faire un emprunt peut se tourner directement vers les banques et les organismes de crédit. Il est également possible de faire appel à un courtier. Ce professionnel en crédit vous aidera à trouver la meilleure offre de prêt, à un taux compétitif et des mensualités adaptées à vos capacités de remboursement. Vous bénéficierez également de conseils pour constituer un bon dossier d’emprunteur.

Quel crédit avec 1000 euros par mois ?

Avec une capacité de remboursement de 1 000 euros par mois, un emprunteur peut obtenir 163 000 euros sur 20 ans si le taux est de 4%. Si ce taux d’intérêt est de 1,15%, il peut emprunter jusqu’à 210 000 euros sur la même durée. 

Qui peut prêter de l'argent rapidement ?

La première solution pour obtenir un prêt d’argent rapidement est de se tourner vers son entourage : un proche, d'une connaissance, d'un collègue de travail… De la sorte, vous pouvez obtenir les fonds dont vous avez besoin et ce, dans un bref délai. Ce sera toujours plus rapide qu’en réalisant les démarches auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt.

Comment emprunter quand on est à son compte ?

Pour emprunter lorsqu’on est à son compte, il est souvent demandé par la banque un apport d’une valeur d’au moins 10% du montant à emprunter. Bien entendu, plus cet apport est conséquent, plus vos chances d’obtenir un prêt sont élevées. Vous devez également constituer un dossier complet lors de votre demande de prêt. L’organisme étudiera vos capacités d’emprunt selon votre situation.

Le chiffre : 76%

Selon 404 Works, 76% des freelances sont en micro-entreprises. 

path
mask

Les avis de nos clients