logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Un crédit période d'essai : est-ce possible ?

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Un crédit période d'essai, cela existe

La période d'essai représente un moment crucial lorsque l'on intègre un nouveau travail. Mais il est aussi possible qu'à la même période, vous rencontriez le besoin de souscrire à un prêt personnel pour financer un projet.

Est-il possible d'obtenir un crédit en période d'essai ? Si oui, sous quelles conditions ?

Crédit période d'essai

Peut-on souscrire un crédit en période d'essai CDI ?

Lors d'une embauche en CDI, la durée maximale d'une période d'essai est de :

  • 2 mois, renouvelable une fois, pour un employé ou ouvrier.
  • 3 mois pour un agent de maîtrise ou technicien
  • 4 mois pour un cadre

La période d'essai est donc plus ou moins longue selon votre situation.

Cela veut-il pour autant dire que vous ne pouvez pas souscrire de crédit en période d'essai ?

C'est tout à fait possible puisque d'autres critères sont pris en compte par les organismes financiers : 

  • Votre tenue de compte : êtes-vous régulièrement en solde débiteur ou négatif ? 
  • Votre épargne : disposez-vous de moyens annexes pour rembourser le montant des mensualités inhérentes au crédit à la consommation contracté ?
  • Avez-vous déjà d'autres emprunts à rembourser ? Que ce soit des prêts personnels ou immobiliers, ils vont entrer en ligne de compte. En effet, il n'est pas possible d'avoir un taux d'endettement supérieur à vos finances.
  • Sur quelle durée souhaitez-vous vous endetter ? Plus vous allez choisir une durée de crédit courte, plus le montant du remboursement mensuel sera élevé. Essayez donc d'ajuster la période en fonction de vos capacités financières chaque mois.
  • Votre situation familiale : marié/e, célibataire, avec ou sans enfant …
  • Avez-vous un apport personnel ou faites-vous une demande sans apport ?

Le fait de toucher des revenus faibles ou d'être en situation de surendettement porte également toute son importance dans le choix de vous accorder ou non le crédit durant votre période d'essai.

Quelles sont les conditions pour obtenir son crédit période d'essai ?

Pour obtenir un prêt personnel lors de votre période d'essai, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Etre majeur
  • Résider sur le territoire français
  • Avoir des revenus mensuels réguliers
  • Ne pas être fiché à la Banque de France. Une vérification du fichage FICP est faite par les établissements d'emprunt pour chaque demande.

Le saviez-vous ?

Il est possible d'obtenir un crédit à la consommation avec une promesse d'embauche en CDI ou CDD. Pour cela, vous devez envoyer un document le prouvant à votre organisme créditeur.

Vers quel organisme se tourner pour une demande de crédit en période d'essai ?

Il existe de nombreux établissements financiers et il peut être difficile de faire son choix. Nous vous recommandons donc de comparer les différentes offres présentes sur le marché afin de trouver la plus appropriée à votre situation, bénéficier du meilleur taux de prêt et faire jouer la concurrence.

La comparaison en ligne se veut à la fois rapide et efficace : en quelques clics, vous êtes en mesure de souscrire à un crédit consommation avec une mensualité qui vous convienne. L'avantage est que vous pouvez le faire à tout moment, sans prendre de rendez-vous avec un conseiller.

Et, les modalités sont remplies par vous-même : ici, vous préciserez que vous êtes en période d'essai lors de votre simulation de crédit.

Prenez bien en compte lorsque vous effectuez vous-même une demande de crédit en ligne, qu'un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez donc bien vos capacités de remboursement et d'emprunt au préalable.

Peut-on souscrire un prêt personnel sans CDI ?

Le crédit période d'essai en CDD / intérim

Dans le cas d'un CDD, la période d'essai dépend du type de contrat :

  • Inférieur ou égal à 6 mois : la période d'essai est fixée à 2 semaines maximum.
  • Plus de 6 mois : 1 mois maximum
  • Pas de terme précis : la période d'essai est calculée selon la durée minimale du CDD, qui doit obligatoirement être indiquée.

En intérim, elle est également fixé en fonction du temps d'embauche :

  • Inférieur ou égal à 1 mois : par défaut, elle est de 2 jours, si rien n'est précisé dans les dispositions conventionnelles ou collectives.
  • De 1 à 2 mois : par défaut, elle est de 3 jours, si rien n'est précisé dans les dispositions conventionnelles ou collectives.
  • Plus de 2 mois : par défaut, elle est de 5 jours, si rien n'est précisé dans les dispositions conventionnelles ou collectives.

Ici, ce sont les points évoqués précédemment qui vont jouer ou non en votre faveur. Montrer à l'organisme emprunteur que vous êtes solvable pèse lourd dans la décision de vous accorder un crédit en période d'essai.

À noter :

Il existe des crédits à la consommation pour les jeunes, dont les mensualités sont plus adaptées.

Quid des freelances et des demandeurs d'emploi ?

Les premiers ne disposent pas de période d'essai et les seconds n'ont pas de contrat de travail. Mais ils peuvent tout de même obtenir un crédit à la consommation, en respectant certaines modalités.

Ainsi, un chômeur peut faire une demande de prêt personnel en ligne ou auprès d'organisme physiques sans bulletin de salaire, s'il perçoit une allocation (Pôle Emploi, Caisse d'Allocations Familiales …).

Toutefois, il est fortement probable que le TAEG soit très élevé, car le risque de non remboursement est plus fort.

En ce qui concerne les freelances, les établissements bancaires se révèlent très frileux à l'idée de leur prêter de l'argent, surtout si la somme est importante. En effet, le risque est considéré comme très élevé. Et même en apportant les preuves que l'activité est stable et florissante, les réponses peuvent être négatives ou avec des contraintes fortes (apport personnel, garant, caution, justificatifs divers …).

Beaucoup d'indépendants se tournent donc vers des solutions de crédit à la consommation en ligne ou vers un autre organisme prêteur le proposant (un assureur, par exemple).

La problématique de freelance étant spécifique, les offres en ligne s'avèrent être plus adaptées et en adéquation avec les besoins de chacun.

Certains indépendants font également appel à un courtier en crédit.

Le microcrédit sans CDI proposé par Finfrog

Finfrog propose une offre de crédit sans justificatif et ouvert au plus grand nombre. En effet, au regard des évolutions de notre société, Finfrog prête à des populations traditionnellement exclues du crédit bancaire classique : les freelances, les intérimaires, les étudiants, etc.

Ainsi, pour emprunter une petite somme d'argent via Finfrog, vous pouvez être en période d'essai. Il suffit de remplir ces 3 conditions pour souscrire votre demande :

  1. Être majeur
  2. Résider en France métropolitaine
  3. Avoir un compte courant dans une banque française

Si vous répondez à ces 3 critères, vous pouvez faire votre demande d'emprunt pour des montants allant de 100 à 600 euros et une durée de remboursement qui s'étale en 3, 4 ou 6 mois.

Le chiffre : 70 et +

L'âge limite pour l'accès à un crédit à la consommation varie entre 70 ans et 80 ans, selon les organismes prêteurs.

path
mask

Les avis de nos clients