logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Prêt sans CDI : solutions pour obtenir un crédit

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Quels sont les types de crédits possible pour un emprunteur sans CDI ?

Obtenir un prêt bancaire personnel sans être en CDI n'est pas simple, mais pas impossible ! Il faut savoir que les prêts d'argent sont réglementés en France. Le but est d'inciter les banques à adapter leurs offres de crédits pour limiter le risque de fragiliser la situation financière des consommateurs. En ce sens, une personne sans CDI dispose de trois principales solutions de financement :

  • Le prêt personnel : ce prêt permet de bénéficier d'une somme d'argent à utiliser librement pour tout type de projet personnel (mariage, vacances, naissance d'un enfant, achat d'appareil électroménager, activité de loisirs etc.). La banque n'exige aucun justificatif sur l'utilisation du montant octroyé.
  • Le crédit affecté : les organismes bancaires accordent un certain montant pour un achat bien défini (auto, bien mobilier, etc.). Contrairement au prêt personnel, ce crédit à la consommation implique de justifier ses achats.
  • Le microcrédit : un crédit à la consommation de courte durée et avec un montant limité (jusqu'à 5 000 euros). Cette offre est idéale pour les personnes avec de faibles revenus ou en situation précaire (CDD, intérim ou sans emploi).
pret sans cdi

Quelles solutions pour faire un prêt sans CDI ?

Comme dit précédemment, obtenir un crédit sans CDI n'est pas impossible, mais plus difficile. Il est vrai que le contrat de travail reste un élément important pour que l'organisme de prêt accepte ou non de financer votre projet. Il faut ainsi mettre toutes les chances de son côté et constituer un dossier d'emprunteur fiable. 

Pour autant, sans contrat à durée indéterminée, il est possible d'obtenir une réponse positive si votre dossier emprunteur est soigné et que vous présentez des garanties pour rassurer le prêteur.

Les démarches sont logiquement plus complexes pour les personnes sans CDI. L'emprunteur peut difficilement justifier d'une véritable situation professionnelle stable. Pour les banques, l'octroi d'un crédit à ce profil d'emprunteur reste risqué. C'est pour cela que les conditions d'emprunt sont souvent plus strictes, notamment en limitant la durée de remboursement ou le montant accordé.

Comment obtenir un crédit sans emploi ?

Comme dit précédemment, obtenir un crédit sans CDI n'est pas impossible, mais plus difficile. Il faut mettre toutes les chances de son côté et constituer un dossier d'emprunteur fiable. 

Pour appuyer un dossier, plusieurs solutions de garanties existent pour le demandeur d'emploi, CDD ou intérimaire :

  • Avoir une caution (ou un garant) : il s'agit d'une personne qui s'engage à rembourser les mensualités de l'emprunteur si celui-ci est en situation difficile.
  • La garantie par un bien immobilier, aussi appelée sûreté réelle : la valeur de ce bien doit être au minimum égale au montant du crédit. Plus la valeur du bien est élevée, plus votre capacité d'emprunt et d'endettement sera elle aussi élevée.
  • Il est possible de souscrire une assurance de prêt pour rassurer les banques et les motiver à vous accorder ce financement.

Ajoutons que le CDD est une situation bien connue par les banques. En effet, le CDD reste le mode d'embauche le plus développé (environ 80% de nouveaux contrats). Les banques se sont donc adaptées à ces nouveaux profils d'emprunteur en proposant des solutions d'octroi plus souples. 

Bon à savoir :

Un intérimaire peut aussi bénéficier d'aides de l'État : le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire). Ces aides sont multiples selon la situation de chaque personne. En voici quelques-unes : une complémentaire santé solidaire (CSS) ou mutuelle intérim, les aides au logement de la CAF, des aides pour accéder à la propriété d'un logement, et d'autres aides financières pour la scolarité et l'activité des enfants (vacances, loisirs, etc.)

Comment marche le crédit de la CAF ?

Pour les personnes n’ayant aucune garantie à proposer à la banque, il existe des alternatives pour une demande de crédit. C’est le cas de la Caisse d’allocations familiales (CAF) qui offre des crédits à taux peu élevés. Ces prêts sont accessibles aux personnes se trouvant en situation financière délicate. Voici les conditions pour bénéficier d’un crédit de la CAF :

  • Justifier que vous avez des ressources financières limitées et surtout inférieures au plafond fixé ;
  • Vivre avec au moins un enfant à charge ;
  • Disposer déjà des allocations proposées par la CAF.

CDI, CDD, intérim… Obtenez jusqu'à 600 € grâce à Finfrog !

Il est plus difficile pour un emprunteur d'obtenir un financement avec un montant élevé et sur une période de remboursement plus longue. En effet, mieux vaut se tourner vers des crédits à court terme, avec un taux d'intérêt et un montant plus faibles. 

En ce sens, Finfrog peut vous accorder un microcrédit d'un montant de 600 euros, sans justificatif à fournir ! Pour l'analyse de votre dossier, seule une pièce d'identité, une carte bancaire pour rembourser les mensualités et vos identifiants bancaires sont nécessaires. 

C'est simple et rapide : vous pouvez effectuer votre demande de financement en 5 minutes seulement et tout se fait en ligne sur la plateforme de prêts entre particuliers.

CDI, CDD, intérimaire, sans emploi... Ce crédit s'adresse est accessible au plus grand nombre et à toutes les situations.

FAQ sur le prêt sans CDI

Comment emprunter de l'argent sans CDI ?

Il est possible d’obtenir un financement même sans CDI, à condition de pouvoir justifier de revenus réguliers et de disposer d’une situation financière saine. Bien entendu, les revenus doivent être plus importants pour un prêt immobilier que pour un simple crédit à la consommation, dont le montant emprunté sera inférieur à 75 000 euros.

Aussi, il est souvent exigé d’avoir un apport personnel. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à un courtier.

Quel salaire est nécessaire pour emprunter 10 000 euros ?

Le salaire nécessaire pour emprunter 10 000 euros dépend de la durée de remboursement de l’emprunt. Par exemple, si vous empruntez 10 000 euros sur 48 mois, le salaire minimum nécessaire est d’environ 1140 € mensuels. Pour cela, les dépenses de votre foyer ne doivent pas excéder 900 euros par mois. Naturellement, si vos dépenses sont plus importantes, vous devrez disposer d’un salaire plus élevé.

Comment faire un prêt en étant en CDD ?

L’obtention d’un prêt en CDD ou pour les intérimaires implique de constituer un dossier solide. Ce dernier doit comporter plusieurs justificatifs, notamment les bulletins de salaire des derniers mois et les relevés de votre compte bancaire. La banque sera encore plus exigeante dans le cadre d’un prêt immobilier, car la somme accordée est plus importante (minimum 75 000 euros).

Puis-je emprunter sans revenu ?

Oui, il est possible d’emprunter de l’argent sans revenus. Pour cela, l’emprunteur doit être accompagné d’un tiers acceptant de se porter caution. L’organisme de prêt lui demandera de présenter tous les justificatifs permettant de prouver que cette personne est en capacité d’effectuer le remboursement des mensualités à la place de l’emprunteur.

Le chiffre : 421 400

En avril 2022, le nombre d’embauches en contrat à durée indéterminée (CDI) s’est élevé à 421 400. C’est un niveau record depuis 2006, selon l’URSSAF.

path
mask

Les avis de nos clients